CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
53 909 films, séries...  762 894 personnalités
Identifiants oubliés ?
rechercher
Affiche 12 jours - cliquez pour agrandir
2017 - France - 1h27
 
CinEmotions
Pas encore noté
Membres
Pas encore noté
 
 
Sortie France
29
NOV
2017
Acheter sur Amazon.fr pub 9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif FNAC
12 jours : photo 1 12 jours : photo 2 12 jours : photo 3 12 jours : photo 4 12 jours : photo 5
Réalisation :
...suite

12 jours : Synopsis


Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d'un côté un juge, de l'autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

12 jours : Plus d'infos

Depuis la loi du 27 septembre 2013, les patients hospitalisés sans consentement dans les hôpitaux psychiatriques doivent être présentés à un juge des libertés et de la détention avant 12 jours puis tous les six mois si nécessaire.
C'est à titre exceptionnel que ce film a été autorisé. Pour protéger l'anonymat des personnes, les noms et les lieux ont été modifiés.

NOTE D'INTENTION

« De l'homme à l'homme vrai le chemin passe par l'homme fou » *
Michel Foucault

Autrefois, la décision d'hospitaliser une personne contre son gré reposait sur le seul psychiatre et s'exerçait sans regard extérieur, depuis les aliénés et les fous sont devenus des patients.

En 2013, pour donner un cadre légal à cet enfermement, la loi a obligé les psychiatres à soumettre, avant douze jours, au juge des libertés l'ensemble de leurs décisions concernant les hospitalisations sous contrainte. Nous sommes les premiers à filmer la mise en application de cette loi, l'arrivée du juge des libertés dans l'institution psychiatrique, rend publique une parole autrefois réservée aux seuls psychiatres.

Il n'est pas de cercle familial ou amical, qui ne compte parmi ses membres une personne vulnérable, nous sommes tous concernés.

Chaque année, il y a en France environ 92 000 mesures d'hospitalisations psychiatriques sans consentement (soit 250 personnes par jour). L'hôpital a 12 jours, à compter de l'admission du patient, pour saisir le juge des libertés et de la détention qui validera ou non le programme de soin sans consentement.

Au cours de ces audiences, qui ont lieu deux fois par semaine, l'hôpital du Vinatier à Lyon reçoit des patients qui proviennent majoritairement des différents services d'hospitalisation et d'une unité pour les malades difficiles (U.M.D) jugés irresponsables de leurs actes. Ces audiences publiques sont partagées par quatre juges des libertés qui président tour à tour. Deux hommes et deux femmes avec des approches sensiblement différentes. Pour permettre au malade de parler librement des conditions d'hospitalisation, le psychiatre en charge du patient n'est pas présent à l'audience. L'hospitalisation sous contrainte est toujours une épreuve pour ceux qui la subissent, pour ceux qui l'initient, et ceux qui l'exercent.

Nous avons filmé 72 audiences et notre engagement s'est renforcé au contact des patients éprouvés par la maladie qui ont tenu à témoigner avec dignité et sensibilité. Ce sont avant tout des personnes qui souffrent, leurs paroles sont précieuses, pas seulement décalées ni insensées, elles sont simples et fortes et engagent leur avenir. 12 Jours présente 10 de ces patients.

Dans la salle d'audience trois caméras : l'une pour le patient, l'autre pour le magistrat et une troisième pour un plan général. Ces axes de prise de vue permettent de donner une équidistance entre le patient et le magistrat, pour ne pas imposer un point de vue dominant et laisser le spectateur libre de se faire sa propre opinion.

Entre les fragments des audiences nous avons créé un temps suspendu en filmant des plans de l'hôpital à l'intérieur des services et à l'extérieur où les malades circulent librement entre les pavillons. Ces images, que j'ai voulues douces et très définies, sont le support d'une composition musicale originale très inspirée de Alexandre Desplat.

J'ai aimé filmer le brouillard du matin et le faible soleil d'hiver, j'ai aimé revenir dans ma région pour capter les lumières de mon enfance.

Le film 12 jours est à la croisée de la justice et de la psychiatrie après les films documentaires San Clemente, Urgences (pour la psychiatrie), Faits divers, Délits flagrants et 10 ème chambre (pour la justice), il a tout de suite trouvé aisément sa place.

12 jours tente de donner un point de vue universel et nouveau sur le problème complexe de la santé mentale. Nous sommes sortis grandis de ce film qui donne la parole à ceux qui sont momentanément enfermés dans leur esprit et en ont perdu l'usage. Ces personnes vulnérables témoignent de leur histoire intime mais aussi à leur façon de l'histoire politique, sociale et morale de la France.

Même si nos films peuvent laisser penser le contraire, nous ne sommes pas plus attirés par les institutions que d'autres, notre moteur c'est notre curiosité, notre force c'est notre naïveté, nous ne sommes spécialistes de rien, nous tentons simplement de rester à l'écoute de restituer des moments, des paroles, des émotions.

Raymond Depardon et Claudine Nougaret
Avril 2017

*Citation extraite de Histoire de la folie à l'âge classique - Édition Gallimard

12 jours : bande annonce et vidéos

12 jours : Réalisation

Raymond Depardon
Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine, aussi bien en tant que cinéaste que photographe. Né en 1942 dans une famille de cultivateurs, il commence très tôt, à l'âge de 12 ans, par photographier sa ferme familiale.... ...suite

AILLEURS SUR LE WEB


12 jours : Distribution complète

12 jours : Titres internationaux

12 jours  (France)

12 jours : Distributeur France

12 jours : Sociétés de production

Palmeraie et Désert
Auvergne Rhône-Alpes Cinéma (co-production)
France 2 Cinéma (co-production)
Wild Bunch (en association)
Palatine Étoile 14 (en association)
Orange Cinéma Séries (participation) (OCS)
Région Auvergne-Rhône-Alpes (participation)
Centre National de la Cinématographie (CNC) (participation)
Région Ile-de-France (support)
Nouvelles fiches
Anon
Dans un avenir où l'intimité est abolie, un enquêteur se penche sur le profil d'un tueur en série qui a été effacé de...
L'Homme qui tua Don Quichotte
Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d'un vieux...
le 19 Mai 2018 au Cinéma
En guerre
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction...
le 16 Mai 2018 au Cinéma
Bluff - histoire d'escroqueries et d'impostures
Deux codétenus aux prises avec une arnaqueuse en colère... Une savoureuse parodie des films d'évasion par l'un des...
le 27 Octobre 1976 au Cinéma
Suivre son coeur
L'agence de marketing dans laquelle travaille Allison organise un séminaire d'entreprise dans un camp de vacances où la...
Corpo Elétrico
Nouveau venu à Sao Paulo, Elias tente de trouver un équilibre entre son travail dans une usine de textile et ses...
le 16 Mai 2018 au Cinéma
Manhattan stories
Une journée à Manhattan. Dès le réveil, Benny, fan de vinyles collectors et de chemises bariolées n'a qu'une obsession...
le 16 Mai 2018 au Cinéma
Box-office Cinéma
du 18 au 24 Avril
Taxi 5
Sylvain Marot, super flic parisien et pilote d'exception, est muté contre son gré à Marseille. L'ex-commissaire Gibert,...
1
640 873 entrées cinéma,
2 165 091 cumulées
Love Addict
Gabriel est un love addict, un amoureux compulsif des femmes. Un sourire, un regard, un parfum... Il craque. Mais à...
2
248 024 entrées cinéma,
248 024 cumulées
Larguées
Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n'roll. Alice est rangée et responsable. Elles...
3
215 864 entrées cinéma,
215 864 cumulées
Ready Player One
2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le...
4
205 699 entrées cinéma,
1 925 687 cumulées
Pierre Lapin
Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d'un grand film plein...
5
194 400 entrées cinéma,
1 067 708 cumulées
Bientôt au Cinéma
Midnight Sun
Katie Price est une jolie jeune fille de 17 ans, intelligente et douée pour le chant et la guitare. Elle est atteinte...
le 13 Juin 2018 au Cinéma
Sans un bruit
Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S'ils vous...
le 20 Juin 2018 au Cinéma
Les Affamés
Zoé a 22 ans. Et Zoé en a sa claque d'entendre « c'est normal, t'es jeune ! ». Alors qu'elle emménage en colocation,...
le 27 Juin 2018 au Cinéma
Tully
le 27 Juin 2018 au Cinéma
Mission: Impossible - Fallout
Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous ...Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan...
le 1er Aout 2018 au Cinéma
X-Men: Dark Phoenix
le 31 Octobre 2018 au Cinéma
Alita - Battle Angel
le 19 Décembre 2018 au Cinéma
Le Retour de Mary Poppins
Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses...
le 19 Décembre 2018 au Cinéma

© 2004 - 2018 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions