CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
51 880 films, séries...  763 242 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Agenda Cinéma | Box-office & Analyses | Critiques nouvelle intégration |
Affiche 40 ans - mode d'emploi - cliquez pour agrandir
2012 - Etats-Unis - 2h14
 
CinEmotions
Moyenne : 14.5 (2 avis)
Membres
Moyenne : 11.75 (4 avis)
 
 
Sortie France
13
MARS
2013
 
40 ans - mode d'emploi Suzanne Hanover - Universal Pictures 40 ans - mode d'emploi Suzanne Hanover - Universal Pictures 40 ans - mode d'emploi Suzanne Hanover - Universal Pictures 40 ans - mode d'emploi Suzanne Hanover - Universal Pictures
40 ans - mode d'emploi Suzanne Hanover - Universal Pictures 40 ans - mode d'emploi Suzanne Hanover - Universal Pictures 40 ans - mode d'emploi Suzanne Hanover - Universal Pictures 40 ans - mode d'emploi Suzanne Hanover - Universal Pictures
espace shopping
Achetez les produits liés à ce film chez nos partenaires
9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel010_468x60.gif
espace shopping

40 ans - mode d'emploi : Synopsis


Seul homme à la maison, Pete (Paul Rudd) est marié depuis des années à Debbie (Leslie Mann) avec qui il a eu deux filles, Charlotte (Iris Apatow) et Sadie (Maude Apatow), âgées de 8 et 13 ans.
Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu'il a créée, bat de l'aile, son père Larry (Albert Brooks), qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n'est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin.
Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d'être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine.
Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté.
Pete et Debbie ont atteint l'âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie...
... en évitant d'en passer par le meurtre.

40 ans - mode d'emploi : bande annonce et vidéos

40 ans - mode d'emploi : Plus d'infos

Il y a cinq ans, le scénariste et réalisateur Judd Apatow nous présentait le couple formé par Pete et Debbie dans EN CLOQUE, MODE D'EMPLOI (2007). Paul Rudd et Leslie Mann reprennent leur rôles de mari et femme approchant aujourd'hui le tournant fatidique de la quarantaine dans ce portrait drôle et acerbe d'une famille américaine.

Cette nouvelle comédie de Judd Apatow, qui signe ici son quatrième film en tant que réalisateur, nous montre l'importance pour une famille de réussir à passer ensemble le cap de la quarantaine.

40 ANS : MODE D'EMPLOI, c'est trois semaines de la vie de Debbie et Pete au fil de leurs tribulations et de leurs satisfactions quotidiennes. Il y est question d'amour, de sexe, de réussite professionnelle, de difficultés financières, et de responsabilités filiales et parentales.
Tous les personnages (famille, amis, collègues et voisins) sont majoritairement des acteurs avec qui Apatow a déjà travaillé lors d'autres projets, mais de nouveaux comédiens participent à l'aventure.
Le casting se compose donc John Lithgow, Megan Fox, Chris O'Dowd, Jason Segel, Melissa McCarthy, Graham Parker, Lena Dunham, Annie Mumolo, Robert Smigel, Charlyne Yi, Lisa Darr et Albert Brooks.

40 ans - mode d'emploi : Réalisation

40 ans - mode d'emploi : Comédiens

Paul Rudd
Paul Rudd
Leslie Mann © 2006 Universal Studios. All Rights Reserved.
Leslie Mann
Jason Segel © 2006 Universal Studios. All Rights Reserved.
Jason Segel
Megan Fox
Megan Fox
Chris O'Dowd
Chris O'Dowd
Albert Brooks
Albert Brooks
John Lithgow
John Lithgow
Melissa McCarthy © ABC
Melissa McCarthy
Tatum O'Neal
Tatum O'Neal
Joanne Baron
Joanne Baron

40 ans - mode d'emploi : Critiques et avis

notreavis  Les avis de l'équipe

Mariés, deux enfants etoiles
Avis proposée par matthieulescornec le 27/03/2013 17:13
Judd Apatow ?

C’est l’humour juif américain. Un lobby à lui tout seul (à peu près 3 milliards de films produits). Pour résumer : aimablement méchant et cruellement sympathique. Comme un rire suivi d’une bonne tape dans le dos. Vulgaire, cru, toujours à la limite du dégueulasse mais pourtant terriblement profond et ancré dans le quotidien. C’est comme si Woody Allen, au lieu de vouloir retourner dans le Paris des années 30, avait subitement pris conscience du monde qui l’entourait, de Lady Gaga, de Facebook, de la série Lost, des sites pornos et de l’Ipad.

Pourquoi ses films nous touchent ?

D’abord il s’agit, comme toujours chez Apatow, d’observer un passage à l’âge adulte, une sorte de rite d’initiation englué dans l’Amérique des années 2000.
Petit récapitulatif des épisodes précédents : "40 ans, toujours puceau", Steve Carell apprend à troquer sa collection de figurines « Comics » contre les joies du sexe opposé. Plus tard, Seth Rogen dans "En cloque, mode d’emploi", s’exerce à assumer une paternité involontaire. Quant à "Funny People", phénomène à part dans le panthéon Apatien, il nous dévoile une amitié virile (ça tiendrait presque du film de Melville) entre deux comiques, l’un grandissant et l’autre en perte de vitesse.
Si on suit la courbe ascendante de ses films ça donne à peu près ça: première relation sexuelle, paternité, réussite sociale et aujourd’hui vie de couple. En gros, ni plus ni moins que les fondements de notre société. Et Apatow appuie là où ça fait mal : quand la machine déraille.

Mais ce qu’il est important de signaler c’est que tout ça est écrit la première personne du singulier. Et dans "40 ans, mode d’emploi" sûrement davantage que dans les autres. Postulat de départ (et pas des moindres) : mettre en scène sa propre famille: sa femme, Leslie Mann et puis ses filles, Maud et Iris, sans oublier Paul Rudd, son double à l’écran.
Il s’agit ici moins d’une suite de situations que d’un flux continu. 40 ans, mode d’emploi est gorgé de scénettes, d’évènements quotidiens, sans rapports logiques, si ce n’est un point convergeant et limite, l’anniversaire commun d’un couple, arrivé à la quarantaine.

Quarante ans, mariés, 2 enfants

Le film nous montre les situations limites du couple. Du désir jusqu’à l’envie de tuer l’autre (de toutes les façons possibles). Essayer aussi de protéger ses enfants, mais surtout de les comprendre. Pas besoin non plus d’avoir 40 ans pour s’attacher à leur histoire, ce ne sont rien d’autre que de grands enfants emprisonnés dans un monde d’adultes. Pour résumer le comique de ce film : on ne sait jamais trop quand il faut rire, et c’est là la force d’Apatow. Les dialogues sont si crus et si justes qu’ils touchent souvent en plein dans le mille, jusqu’à la vérité la plus banale et la plus profonde du quotidien. Pas de chichis ni d’esbroufe, personne n’est épargné. Tout le monde passe à la moulinette d’Apatow, y compris lui-même. En somme, c’est un film étrangement familial, où tous les non-dits sont exposés, livrés à l’écran dans un comique, qui se fait la plupart du temps satyrique.

C’est un pavillon de banlieue américaine, dans le style « american dream », comme on en voit si souvent au cinéma et dans les séries. Une façade presque trop blanche, des roses et des bégonias, et une pelouse aussi propre que dans une publicité pour de la lessive. Sauf qu’en se rapprochant petit à petit, jusqu’au fond de cette pelouse (verte comme un dollar), on découvre des centaines de cafards qui grouillent et se bousculent au milieu des herbes.

Vous ne trouverez pas cette scène dans "40 ans, mode d’emploi", mais dans "Blue Velvet" (1986) de David Lynch. Et pourtant elle semble résumer à elle seule l’entreprise de Judd Apatow : ronger cette surface trop lisse du rêve américain, enlever son vernis et exposer au grand jour se qui cache derrière les apparences.

votreavis  A Votre Avis

Bon comique etoiles
Avis proposée par agua le 28/06/2016 08:13
La caricature n'est pas nécessairement représentative des 40 ans, sauf peut-être aux US, mais les gags sont excellents et l'interprétation de Paul Rudd et Leslie Mann vraiment tordante. Un bon délassement. Même l'inévitable scatologie du comique US reste assez légère pour ne pas tout gâcher. L'intrigue est quasi inexistante, tant elle est confuse, et ressemble plus à un plat de spaghettis, mais la sauce est bonne et on n'est pas déçu.

40 ans - mode d'emploi : Distribution complète

  Réalisation
 
  Judd Apatow
  Interprétation
 
  Paul Rudd   - Pete
 
  Leslie Mann   - Debbie
 
  Maude Apatow   - Sadie
 
  Iris Apatow   - Charlotte
 
  Jason Segel   - Jason
 
  Annie Mumolo   - Barb
 
  Robert Smigel   - Barry
 
  Megan Fox   - Desi
 
  Charlyne Yi   - Jodi
 
  Chris O'Dowd   - Ronnie
 
  Lena Dunham   - Cat
 
  Albert Brooks   - Larry
 
  John Lithgow   - Oliver
 
  Melissa McCarthy   - Catherine
 
  Hugh Fink   - un client à la boutique
 
  Graham Parker   - lui-même
 
  Tom Freund   - le groupe de Graham Parker
 
  D.A. Sandoval   - un parent
 
  Megan Grano   - un parent à l'école
 
  Mackenzie Aladjem   - un enfant à l'école
 
  Tom Yi   - le professeur de Charlotte
 
  Molly Shad   - Grandmère Molly
 
  Michael Ian Black   - le comptable
 
  David Wild   - le journaliste juif
 
  Barb Hernandez   - le spécialiste de la mammographie
 
  Tom Everett   - le médecin de Pete
 
  Tim Bagley   - Dr. Pellagrino
 
  Damon Gupton   - le spécialiste de la coloscopie
 
  Dan Bakkedahl   - le dentiste
 
  Rebekka Johnson   - les infirmières en gynécolologie
 
  Erica Vittina Phillips   - les infirmières en gynécolologie
 
  Jack Patrick Metcalf   - Triplet (sous le nom Jack Metcalf)
 
  Travis Scott Metcalf   - Triplet (sous le nom Travis Metcalf)
 
  Bradley James Metcalf   - Triplet (sous le nom Bradley Metcalf)
 
  Lisa Darr   - Claire
 
  Johnny Pemberton   - le serveur du service d'étage
 
  Derek Basco   - le serveur du service d'étage
 
  Sam Dissanayake   - un médecin de l'est
 
  Tatum O'Neal   - un agent immobilier
 
  Ava Sambora   - Wendy
 
  Nyla Durdin   - l'amie de Sadie
 
  Ryan Lee   - Joseph
 
  Wyatt Russell   - un joueur de hockey qui flirte
 
  Phil Burke   - les joueurs de Hockey
 
  R. Matt Carle   - lui-même
 
  Ian Laperrière   - lui-même
 
  James F. Van Riemsdyk   - lui-même
 
  Scott Wesley Hartnell   - lui-même
 
  Steve Goulding   - The Rumour Band
 
  Andrew Bodnar   - The Rumour Band
 
  Martin Belmont   - The Rumour Band
 
  Bob Andrews   - The Rumour Band
 
  Brinsley Schwarz   - The Rumour Band
 
  Billie Joe Armstrong   - lui-même
 
  Joanne Baron   - Vice-Principal Laviati
 
  Spencer Daniels   - les jeunes odieux en SUV
 
  Charlotte Townsend   - les jeunes odieux en SUV
 
  Phil Hendrie   - l'homme en Range Rover
 
  Nicol Paone   - une infirmière des urgences
 
  Ryan Adams   - lui-même
 
  Christopher Stills   - le groupe de Ryan Adams
 
  Ian McLagan   - le groupe de Ryan Adams
 
  Marshall Vore   - le groupe de Ryan Adams
 
  Cindy Cashdollar   - le groupe de Ryan Adams
 
  Gus Seyffert   - le groupe de Ryan Adams
 
  Sonny Benudiz   - un invité au club (non crédité)
 
  Christina Cannarella   - une infirmirèe en pédiatrie (non crédité)
 
  Craig Cole   - un client de l'hôtel (non crédité)
 
  Tiffany Connor   - un patient (non crédité)
 
  Dave Cowen   - les convives au barbecue (non crédité)
 
  Hayley A. Danner   - une serveuse (non créditée)
 
  Sandra Daubert   - les convives au barbecue (non crédité)
 
  Lynne Alana Delaney   - un client dérangé au restaurant (non crédité)
 
  Michael Didriksson   - les invités (non crédité)
 
  Gerald Emerick   - les invités de la fête d'anniversaire (non crédité)
 
  Chad Everhart   - les clients du club (non crédité)
 
  David Paul Francis   - un parent (non crédité)
 
  Blake Garrett Rosenthal   - Thomas (non crédité) (sous le nom Blake Garrett)
 
  Enzo Gentile   - les convives au barbecue (non crédité)
 
  Christeon Gordon   - les convives au barbecue (non crédité)
 
  Elly Kaye   - Marissa (non crédité)
 
  Katia Kieling   - les convives au barbecue (non crédité)
 
  Tara Kredel   - les invités (non crédité)
 
  Jessica Lee   - les invités à la fête (non crédité)
 
  Pedro Lopez   - le surveillant (non crédité)
 
  Chanelle Lyn   - les clients du club (non crédité)
 
  Taylor Matijevich   - un client au bar (non crédité)
 
  Robert McMurrer   - les clients du club (non crédité)
 
  Suzy Nakamura   - (non crédité)
 
  Katherine M. Oneill   - les invités (non crédité)
 
  Kristin Quick   - la fan folle (non crédité)
 
  Deborah Rombaut   - les fans au concert (non crédité)
 
  Sapphire   - les clients du club (non crédité)
 
  Tatiana Sarasty   - une serveuse (non crédité)
 
  Andrew Schlessinger   - le voisin avec le chien (non crédité)
 
  Michael James Spall   - un client dans la boutique (non crédité)
 
  Noni Tulk-Perna   - les convives au barbecue (non crédité)
 
  Andrew Wayne   - un prêtre (non crédité) (sous le nom Andrew Stramel)
 
  Mark Anthony Williams   - le barman (non crédité)
 
  Cordelia Zawarski   - la fille de la parente enceinte (non crédité)
  Ecriture
 
  Judd Apatow   - auteur
  Production
 
  Judd Apatow   - producteur
 
  Barry Mendel   - producteur
 
  Paula Pell   - co-producteur
 
  Clayton Townsend   - producteur
 
  Lisa Yadavaia   - co-producteur
  Montage
 
  David L. Bertman
 
  Jay Deuby
 
  Brent White
  Photographie
 
  Phedon Papamichael
  Musique
 
  Jon Brion
  Costumes
 
  Leesa Evans
  Décors
 
  Leslie A. Pope
  Casting
 
  Allison Jones
  Maquillage/coiffure
 
  Donna J. Anderson   - styliste coiffure
 
  Gary Archer   - technicien dentition
 
  Linda Arnold   - chef département coiffure
 
  Kimberly Greene   - chef département maquillage
 
  Joann Kozloff   - maquillage
 
  Amy Lederman   - maquillage
 
  Valli O'Reilly   - artiste maquillage personnelle Leslie Mann
 
  Rod Ortega   - styliste coiffure Leslie Mann
 
  Richard Redlefsen   - maquillage prothèses
 
  Viola Rock   - maquillage
 
  Clinton Wayne   - maquillage prothèses
 
  Erin Wooldridge   - maquillage
  Direction artistique
 
  Andrew Max Cahn
  Chef décoration
 
  Jefferson Sage
  Assistant réalisation
 
  Susan M. Elmore   - 1er assistant seconde équipe
 
  Paula Janos   - 2ème assistant 2ème équipe
 
  Joel Kramer   - réalisateur 2ème équipe
 
  Matt Rebenkoff   - 1er assistant
 
  Paul Schneider   - second assistant
 
  Kathryn Francis Tucker   - autre 2ème assistant
  Son
 
  George H. Anderson   - supervision montage sonore
 
  Anne Couk   - assistant monteur synchro
 
  Jenna Dalla Riva   - enregistrements bruitages
 
  Paul Drenning   - mixeur synchro
 
  Tammy Fearing   - dialogue et adr supervisor
 
  Marc Fishman   - mixeur
 
  Sandra Fox   - assistant bruiteur
 
  Tim Hoagland   - technicien mixage enregistrement
 
  Zack Howard   - technicien mixage son
 
  James Hyde   - enregistrement synchro
 
  Scott Jacobs   - perchman
 
  Adam Jenkins   - mixeur
 
  Larry Kemp   - monteur dialogues
 
  Goro Koyama   - bruiteur
 
  Nick Kray   - mixeur synchro
 
  Chet Leonard   - opérateur playback
 
  Andy Malcolm   - bruiteur
 
  Cindy Marty   - monteur effets son
 
  James Matheny   - monteur dialogues
 
  Ken McLaughlin   - mixeur de production
 
  Joe Schiff   - monteur synchro
 
  Greg Steele   - mixeur synchro
 
  Cherie Tamai   - assistant monteur
 
  Don White   - mixeur enregistrement bruitages
 
  Greg Zimmerman   - enregistrement synchro
 
  Mark Sheffield   - mixeur post-synchro (non crédité)
  Effets spéciaux
 
  Robert Cole   - chef d'équipe
 
  Donald Frazee   - coordinateur
  Direction de production
 
  Barrett J. Leigh   - superviseur de production
 
  Lisa Rodgers   - superviseur de post-production

40 ans - mode d'emploi : Titres internationaux

40 ans - mode d'emploi  (France)
This Is 40  (Etats-Unis)  (titre original)
Questi sono i 40  (Italie)
Aguenta-te aos 40!  (Portugal)
Bem-vindo aos 40  (Brésil)
Така е на 40  (Bulgarie)
40 és annyi  (Hongrie)
Asa-i la 40 de ani!  (Roumanie)
To su četrdesete  (Serbie)
Tik 40  (Lithuanie)

40 ans - mode d'emploi : Distributeur France

40 ans - mode d'emploi : Sociétés de production

Apatow Productions
Forty Productions

AILLEURS SUR LE WEB

Box-office Cinéma
du 23 au 29 Novembre
Les Animaux fantastiques
1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire...
1
861 681 entrées cinéma,
2 282 082 cumulées
Alliés
Casablanca 1942. Au service du contre-espionnage allié, l'agent Max Vatan (Brad Pitt) rencontre la résistante française...
2
463 630 entrées cinéma,
463 630 cumulées
La Fille de Brest
Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un...
3
167 114 entrées cinéma,
167 114 cumulées
Les Têtes de l'emploi
Stéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l'Agence pour l'Emploi de leur ville. Mais leurs résultats...
4
129 363 entrées cinéma,
368 140 cumulées
Inferno
Le réalisateur oscarisé Ron Howard retrouve l'univers de l'écrivain à succès Dan Brown (Da Vinci Code) pour porter à...
5
120 565 entrées cinéma,
795 072 cumulées
Bientôt au Cinéma
Premier contact
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l'espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d'experts est...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Demain tout commence
Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Absolutely Fabulous : Le Film
Edina et Patsy mènent toujours la grande vie à laquelle elles sont habituées, virevoltant entre paillettes et glamour,...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Papa ou maman 2
Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Salt and Fire
La responsable d'une délégation scientifique accuse le dirigeant d'une grande entreprise d'avoir provoqué un désastre...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Sex Doll
Je m'appelle Virginie je suis encore jeune. Je suis pute. On ne peut pas le dire autrement, de luxe. Là où j'en suis,...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Rogue One: A Star Wars Story
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, ce spin-off racontera comment un commando rebelle se lance...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Ballerina
Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n'a qu'une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Personal Shopper
Maureen, une jeune américaine à Paris, s'occupe de la garde-robe d'une célébrité. C'est un travail qu'elle n'aime...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Manchester by the Sea
Manchester by the Sea raconte l'histoire de la famille Chandler, famille de classe ouvrière du Massachusetts. Après la...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Cigarettes et chocolat chaud
Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l'éducation de ses filles, Janine 13 ans et Mercredi...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Assassin's Creed
Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son...
le 21 Décembre 2016 au Cinéma
Joyeux bordel !
A la tête de l'entreprise familiale, Carole (Jennifer Aniston) menace de fermer la branche dirigée par son frère fêtard...
le 21 Décembre 2016 au Cinéma
Le Coeur en braille
Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique,...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
Passengers
Plongés dans un profond sommeil artificiel, Aurora (Jennifer Lawrence) et Jim (Chris Pratt) se sont embarqués pour un...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
American Pastoral
L'Amérique des années 60. Autrefois champion de sport de son lycée, Seymour Levov, dit « le Suédois », est devenu un...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
Your Name
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
Quelques minutes après minuit
Conor (Lewis MacDougall) a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère (Felicity Jones), à...
le 4 Janvier 2017 au Cinéma

© 2004 - 2016 CinEmotions.com (2) CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions