CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
52 166 films, séries...  726 788 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Agenda Cinéma | Box-office et Analyses | Critiques |   Bonne Année 2017 !
Affiche Harmonium - cliquez pour agrandir

Harmonium

Fuchi ni tatsu

2016 - Japon/France - 1h58
 
CinEmotions
Pas encore noté
Membres
Pas encore noté
 
 
Sortie France
11
JAN
2017
 
Harmonium 2016 FUCHI NI TATSU FILM PARTNERS & COMME DES CINEMAS Harmonium 2016 FUCHI NI TATSU FILM PARTNERS & COMME DES CINEMAS Harmonium 2016 FUCHI NI TATSU FILM PARTNERS & COMME DES CINEMAS Harmonium 2016 FUCHI NI TATSU FILM PARTNERS & COMME DES CINEMAS
Harmonium 2016 FUCHI NI TATSU FILM PARTNERS & COMME DES CINEMAS
espace shopping
Achetez les produits liés à ce film chez nos partenaires
Acheter sur Amazon.fr
pub
pub
9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif
FNAC
marqueur FNAC
9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel010_468x60.gif
espace shopping

Harmonium : Synopsis


Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d'Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s'immisce dans la vie familiale, apprend l'harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d'Akié.

Harmonium : bande annonce et vidéos

Harmonium : Plus d'infos

Sortie Cinéma Japon : 8 Octobre 2016

ENTRETIEN AVEC KOJI FUKADA
Scénariste, Réalisateur

Le thème de la famille est au centre de Harmonium. Quelle était votre idée au départ ?

Pour moi, la famille est une absurdité. L'être humain, qui est une entité individuelle, fait une rencontre, se met en couple, devient parent, a des enfants et engage comme si de rien n'était une vie en commun. Mais à bien y réfléchir c'est très étrange. Pourquoi vivre avec d'autres ?

Tous les peuples fondent des états et croient en des dieux mais finissent malgré tout par se battre autour du score d'une équipe de football. L'homme vit en société en faisant cohabiter des gens qui ne se comprennent pas, avec comme entité représentative la plus petite, la famille. Les humains sont par nature des êtres vivants portant tous en eux une solitude contre laquelle ils ne peuvent pas lutter. Ce que je voudrais décrire c'est une famille dans laquelle chacun prend conscience de cet état mais est obligé de vivre malgré tout avec les autres, une fatalité.

Le cinéma japonais idéalise le lien familial, mais en diffusant ainsi l'image d'une « famille idéale » démodée et stéréotypée, on renie les divers types de familles qui existent réellement. Je tiens à décrire une famille déjà effondrée parce que considérer l'effondrement d'une famille comme une tragédie c'est idéaliser ce qu'elle aurait pu être.

Harmonium pose la question du système familial, il ébranle, montre la solitude originelle et fait apparaître le lien qui perdure, malgré tout. Je crois que mon portrait de la famille du XXIe siècle pourra interpeller le spectateur, dans cette société où l'on commence à se rendre compte que la conception de la famille, qui nous avait protégés tout en nous étouffant, n'était qu'une construction illusoire.

Tadanobu Asano interprète Yasaka, un ancien ami de Toshio, le père de famille. Yasaka se révèle de plus en plus inquiétant... Comment avez-vous eu l'idée de ce personnage ?

Yasaka est un exemple de la violence qui peut se développer dans le monde de manière irraisonnée. J'ai commencé à penser à ce film en 2007. Au début, j'ai imaginé que la venue d'un intrus violent pourrait être le point de départ de la réflexion d'un couple sur l'état de sa relation. Et j‘ai commencé à me demander ce qu'était la violence. En fait la violence est inexplicable. Comme dans une catastrophe naturelle où les causes ne relèvent ni du bien ni du mal, le criminel, au moment de commettre son crime, ne peut expliquer avec précision les motifs de son action. Je pense que nous vivons dans une certaine ambiguïté ordinaire, loin du concept du Bien et du Mal. Je ne vois pas en Yasaka le symbole du Mal. Il n'est ni bon ni mauvais, je veux montrer que le Bien ou le Mal en chacun vient de ce que la relation à autrui fait de lui.

Comment travaillez-vous avec vos comédiens ? Avez-vous une relation particulière avec Kanji Furutachi qui joue le rôle de Toshio ?

Au fond, je pense qu'un comédien a une expression bien à lui, qui lui appartient. Et c'est cette expression qui m'intéresse et que je veux montrer dans mes films. C'est la richesse du cinéma. Je travaille régulièrement avec Kanji Furutachi depuis un court métrage que j'ai réalisé avec lui en 2008. C'est un ami et je discute souvent avec lui de cinéma et de la manière de jouer. Pour ce film aussi, nos discussions m'ont beaucoup apporté. C'est un comédien exceptionnel qui est toujours à la poursuite du réalisme pour interpréter son personnage.

Harmonium est un film d'une tonalité plus sombre que vos précédents films, dans un genre proche du thriller psychologique. Quelles ont été vos influences pour ce film ?

Dépeindre les hommes est un exercice que je décrirais comme se pencher au bord du gouffre pour bien les observer, il faut se rapprocher du bord, au risque d'y tomber. Il s'agit donc de s'approcher de la noirceur du coeur des hommes sans basculer dedans. Et pour cela il faut avoir conscience de jusqu'où on peut aller. Ce film, comparé aux précédents, est un pas de plus en avant vers les tréfonds de l'âme.

Quelle est la part de réalisme dans votre travail pour ce film ? Aviez-vous des sources d'inspiration particulières ?

Pour moi naturalisme et réalisme sont deux choses différentes. Pour jouer, il est nécessaire d'avoir quelque chose de naturel, mais un jeu naturel ne mène pas au réalisme cinématographique. La vérité et le réalisme auxquels aspire le cinéma revêtent des formes variées. Dans leurs films, René Clair, Robert Bresson ou les frères Dardenne sont à la recherche de réalismes différents.

Je me sens proche des méthodes de Rohmer. Il s'entretient avec les acteurs et ainsi construit un texte très précis. Avec ce texte, les acteurs vont développer un jeu qui leur est absolument propre. Rohmer est un génie de la construction du récit et c'est grâce à ce texte très strict qu'il dirige les comédiens. Il n'explique pas la psychologie des personnages mais donne à l'imaginer, avec cette structure précise, où, dans chaque scène, le comédien doit fabriquer son propre espace. Je crois qu'ainsi le comédien donne au spectateur le temps de développer son imagination. C'est le secret du réalisme moderne.

Quel regard portez-vous sur le cinéma de votre pays ?

Il y a un très grand déséquilibre. Alors que de nombreux talents émergent, l'industrie du cinéma japonais manque cruellement d'un système leur permettant de travailler et de s'exprimer pleinement. Un des problèmes majeurs est le manque d'unité dans l'industrie cinématographique japonaise qui est seulement organisée selon une pluralité d'intérêts économiques. Une prise de conscience rapide et un réel courage pour faire des réformes structurelles sont nécessaires pour le développement du cinéma japonais.

Harmonium : Réalisation

Kôji Fukada est né en 1980. Il étudie le cinéma à la Film School of Tokyo ou enseignent notamment Shinji Aoyama et Kiyoshi Kurosawa. Après Human Comedy in Tokyo (2008), il réalise Hospitalité primé au Festival International du Film de Tokyo et qui le fait connaître internationalement. En 2013, Au revoir l’été est sélectionné dans de nombreux festival de Tokyo à Rotterdam.... ...suite

Harmonium : les comédiens

Né a Yokohama en 1973 d’une mère américano-japonaise et d’un père agent artistique, il débute sa carrière d’acteur à l’âge de 16 ans, dans une série télévisée pour adolescents : Kinpachi Sensei Sa filmographie comprend plus d’une trentaine de films. Il est considéré comme l’un des acteurs marquants de sa génération au Japon. ...suite

Harmonium : Distribution complète

Réalisation
Interprétation
Ecriture
Production
Montage
Photographie
Musique
Assistant réalisation
Son
Direction de production

Harmonium : Titres internationaux

Harmonium  (France)
Fuchi ni tatsu  (Japon)  (titre original)
Harmonium

Harmonium : Distributeur France

VERSION ORIGINALE / CONDOR

Harmonium : Sociétés de production

Comme des Cinémas
Nagoya Broadcasting Network (NBN)
Box-office Cinéma
du 21 au 27 Decembre
Rogue One: A Star Wars Story
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d'individus ordinaires qui,...
1
1 345 186 entrées cinéma,
3 143 303 cumulées
Vaiana, la légende du bout du monde
Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des...
2
985 098 entrées cinéma,
3 855 391 cumulées
Assassin's Creed
Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son...
3
881 017 entrées cinéma,
881 017 cumulées
Demain tout commence
Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens...
4
537 208 entrées cinéma,
1 735 937 cumulées
Ballerina
Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n'a qu'une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait...
5
460 367 entrées cinéma,
1 002 810 cumulées
Bientôt au Cinéma
La La Land
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté,...
le 25 Janvier 2017 au Cinéma
Tous en scène
Buster Moon (Matthew McConaughey récompensé aux Oscars) est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis...
le 25 Janvier 2017 au Cinéma
Resident Evil : Chapitre Final
Alice (Milla Jovovich), seule survivante de la bataille de Washington contre les zombies, doit retourner à l'endroit où...
le 25 Janvier 2017 au Cinéma
The Boyfriend - Pourquoi lui ?
Pour les fêtes, Ned Fleming décide de rendre visite à sa fille, Stéphanie, étudiante à Stanford. Ce père un peu coincé...
le 25 Janvier 2017 au Cinéma
L'Ascension
« Pour toi, je pourrais gravir l'Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D'autant que Nadia ne...
le 25 Janvier 2017 au Cinéma
Raid dingue
Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d'un point de vue...
le 1er Février 2017 au Cinéma
Le Cercle - Rings
Un nouveau chapitre de la franchise culte RING. Une jeune femme s'inquiète pour son petit ami lorsqu' il commence à...
le 1er Février 2017 au Cinéma
Moonlight
Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, un jeune Noir tente de trouver sa place dans le monde....
le 1er Février 2017 au Cinéma
Sahara
Lassés d'être les souffre-douleurs de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter...
le 1er Février 2017 au Cinéma
Un Jour dans la vie de Billy Lynn
En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d'un régiment d'infanterie victime d'une violente attaque en...
le 1er Février 2017 au Cinéma
Silence
XVIIème siècle, deux prêtres jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) se rendent au Japon pour retrouver leur mentor,...
le 8 Février 2017 au Cinéma
LEGO Batman, Le Film
Les nouvelles aventures du chevalier noir de Gotham...en LEGO® ! Et cette fois-ci face au Joker.
le 8 Février 2017 au Cinéma
Cinquante nuances plus sombres
C'est un Christian blessé qui tente de reconquérir Anastasia. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui...
le 8 Février 2017 au Cinéma
Seuls
Leila, 16 ans se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui il n'y a personne pour la presser. Où...
le 8 Février 2017 au Cinéma
Alibi.com
Greg a fondé une entreprise nommée ALIBI.COM qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel...
le 15 Février 2017 au Cinéma
Underworld: Blood Wars
Le nouvel opus de la franchise de blockbusters suit la chasseuse de lycans Sélène face aux agressions brutales aussi...
le 15 Février 2017 au Cinéma
John Wick 2
John Wick est forcé de sortir de sa retraite volontaire par un de ses ex-associés qui cherche à prendre le contrôle...
le 22 Février 2017 au Cinéma
Split
Kevin (James McAvoy) a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa...
le 22 Février 2017 au Cinéma

© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions