CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
51 901 films, séries...  763 493 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Affiche Hitchcock - cliquez pour agrandir
2012 - Etats-Unis - 1h38
 
CinEmotions
Moyenne : 10 (2 avis)
Membres
Moyenne : 13 (9 avis)
 
 
Sortie France
6
FEV
2013
 
Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE
Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE
espace shopping
Achetez les produits liés à ce film chez nos partenaires
Acheter sur Amazon.fr
pub
pub
9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif
FNAC
marqueur FNAC
9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel010_468x60.gif
espace shopping

Hitchcock : Synopsis


Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d'un nouveau projet risqué et différent, il s'intéresse à l'histoire d'un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager.

Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre.

Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.

Hitchcock : bande annonce et vidéos

Hitchcock : Plus d'infos

« Quatre mains étaient à l'origine de la ‘touche Hitchcock'
et deux d'entre elles appartenaient à Alma. »
Charles Champlin, critique de cinéma

« Je vous demande la permission de citer le nom des quatre personnes qui m'ont apporté le plus d'affection, de reconnaissance, d'encouragement et de collaboration constante. La première est une monteuse, la seconde une scénariste, la troisième est la mère de ma fille Pat, et la quatrième fait des miracles en cuisine.
Elles ont un seul nom : Alma Reville. »
Alfred Hitchcock

Hitchcock : Réalisation

Hitchcock : Comédiens

Anthony Hopkins
Anthony Hopkins
Helen Mirren
Helen Mirren
Scarlett Johansson
Scarlett Johansson
Danny Huston
Danny Huston
Toni Collette
Toni Collette
Michael Stuhlbarg © Focus Features
Michael Stuhlbarg
Jessica Biel © Warner Bros.
Jessica Biel
James D'Arcy
James D'Arcy
Kurtwood Smith
Kurtwood Smith
Ralph Macchio
Ralph Macchio
Tara Summers
Tara Summers

Hitchcock : Critiques et avis

notreavis  Les avis de l'équipe

Norman Bates va au cinéma. etoiles
Avis proposée par Camille Moreau le 10/02/2013 23:14
Schizophrène, taxidermiste et tueur en série, je sortais d' « Hitchcock » sans trop savoir quoi en penser. Il me révoltait d'un côté et m'amusait de l'autre, il n'avait rien de passionnant et pourtant je n'ai pas détaché les yeux de l'écran une seconde. Confus, je n'en ai rien manger de la soirée. Je levais les yeux et vis ma chouette qui me regardait. J'essayais de lui en parler mais comme elle ne répondait pas, j'ai entamé une conversation avec ma mère. Maman ? Maman ? Qu'en penses-tu ?


Anthony Hopkins: Nominé aux Oscars pour une interprétation déplorable, l'acteur du "Silence des Agneaux" s'est transformé en Hitch-pâte à crêpe, mou et grumeleux, s'autorisant une scène d'hystérie lors du tournage purement inventée uniquement pour le contraste, transformant l'homme en monstre stéréotypé.


Scarlett Johansson: Splendide dans son rôle de Janet Leigh bien qu'un peu « naïve et nunuche ». Scarlett crève l'écran comme toujours et on l'imaginerait bien sous notre douche!


Alma Hitchcock: Le but de ce film est de révéler l'importance de la femme d'Hitchcock dans sa carrière, chose admise depuis déjà longtemps. L'embellissement d'Alma à l'écran "l'héroïse" au détriment de son mari, petit garçon perdu. Cette femme si forte se laisse aller dans le cliché d'une aventure d'adolescente en bord de mer et c'est ceci, donc l'adultère et la jalousie ensuite déclenchée, qui serait le fondement de "Psycho", autrement dit que ce film relèverait lui aussi du cliché. Consternant.


Sympa: Le problème de ce film est que malgré tout, il est sympa. On ne s'y ennuie pas alors que rien ne se passe. Peut-être est-ce simplement que ce biopic touche l'histoire du cinéma, ce qui le rend plus attachant à mes yeux que l'Angleterre de "La Dame de Fer", deux films somme toute assez similaires qui prouvent que la vague des biopics devrait cesser.


Ed Gei:. Plus ridicule encore, les apparitions du fameux tueur américain ayant inspiré (entre autres) les personnages d'Hannibal Lecter et de Norman Bates. Ce dernier ouvre le film par un coup de pelle, qui rappelle celui d'Anthony Perkins à la fin de « Psycho 2 », et apparaît à plusieurs reprises à Hitch lors de rêves ou de visions. En associant Ed Gein et Hitchcock, Sacha Gervasi fait à nouveau du réalisateur de « Psycho » un véritable monstre, une énigme humainement impénétrable, quelque chose relevant de l'inhumain.


Le faux-biopic: Hitchcock est un faux-biopic, il n'explique ni la vie ni l’œuvre d'Alfred Hitchcock mais se concentre sur des spéculations qui lient l'art à l'amour. Ce n'est clairement pas Hitchcock au travail. Certains détails sont même affligeants et induisent en erreur le spectateur : où est passé Patricia, la fille des Hitchcock ? Un oubli pour nous faire croire encore une fois à l'inhumanité du réalisateur.


La fin: La scène de la première au cinéma est tout de même un beau moment. Hitch entrouvre la porte pour espionner la réaction des spectateurs mais lorsque la scène de la douche commence il la ferme et se laisse emporter comme un chef d'orchestre à la fois par les cris du public et la musique stridente de Bernard Hermann. Pour la 1re fois du film, Hitch est devenu attendrissant.


Le titre: Le film aurait mieux fait de s'appeler Hitch, mais c'était déjà pris (!)


L’épilogue: Comme dans certaines bandes-annonces ou les épisodes d' « Alfred Hitchcock Presents », Hitch nous parle face caméra pour conclure le film avec l'humour qui a fait sa réputation, un oiseau à l'épaule lançant un dernier clin d’œil du maître. Jolie conclusion. Pour l'originalité et le point de vue pertinent, on attendra encore...

Camille Moreau.

votreavis  A Votre Avis

Interrogation etoiles
Avis proposée par annereporter94 le 14/02/2013 16:48
Que reprocher à ce film? Quasiment rien, peut-être un petit bémol quant à l'interprétation d'Anthony Hopkins (par ailleurs remarquable comédien). En fait-il trop ou pas assez? On peut s'interroger...

Produit dérivé d'Alfred Hitchcock etoiles
Avis proposée par ananyme44 le 17/02/2013 21:50
Il y a trois semaines, alors que je m’apprête à voir un navet qui risque de plomber ma soirée, je prends plaisir comme à mon habitude devant des bandes annonces que je commence à trop connaître. Soudain vient la bande annonce du nouveau biopic de l'année 2013 et je m'émoustille enfin: un cri, une paume de douche,... seuls les incultes ne comprennent pas de qui il s'agit là.
J'attends alors avec impatience le mercredi 6 février.
Il m'a pourtant fallu une semaine pour aller voir "HITCHCOCK" et il m'en aura fallu une de plus pour parvenir à en penser quelque chose de plus constructif que "hum hum...". Le film, que j'imaginais être un biopic fidèle, semble en réalité uniquement voué à madame Hitchcock et non pas à monsieur. Sacha Gervasi nous fait un portrait de cette femme qui a soutenu, épaulé et guidé son maris mais nous passons totalement à côté d'Alfred Hitchcock (au même titre qu'Anthony Hopkins, très loin de son génie du "Silence des Agneaux").
La vérité c'est que nous-nous attendons à voir un film qui n'a rien à voir avec cette histoire assez creuse et sentimentale. Je ne dirais pas m'être ennuyée, bien au contraire (en même temps "HITCHCOCK" est le biopic le plus court de notre siècle), seulement ma déception est amère. Cette bande annonce, vue une semaine auparavant, m'avait vendu beaucoup d'espoir et d'envie et elle s'est finalement révélée n'être qu'un condensé des meilleurs scènes du film où l'on se penche réellement sur le réalisateur et son film mythique.
Alors film victime d'une incompréhension ou plutôt coup de maître marketing?
Le film a été vendu au téléspectateur comme le biopic d'Hitchcock, (sinon pourquoi ce titre?) mais en réalité Sacha Gervasi a choisi de présenter une infime partie de la vie d'Hitchcock, assez loin de ce qu'il était, de ce qu'il a réalisé et laissé derrière lui.
Au lieu de le regarder comme un hommage, je vois "Hitchcock" comme un produit dérivé, réalisé uniquement dans le but de faire de l'argent.
La fin du film laisse cependant entrevoir l'esprit que l'on attendait depuis une heure trente avec cette très belle scène qui met en scène un Hitchcock brillant qui a ce petit quelque chose de génie à la première de Psychos. De plus, on ne peut retirer au film l'envie qu'il transmet aux spectateurs de courir s'acheter l'intégral des Hitchocock en sortant de la salle afin de tous les revoir encore et encore.

AILLEURS SUR LE WEB


Hitchcock : Distribution complète

  Réalisation
 
  Sacha Gervasi
  Interprétation
 
  Anthony Hopkins   - Alfred Hitchcock
 
  Helen Mirren   - Alma Reville
 
  Scarlett Johansson   - Janet Leigh
 
  Danny Huston   - Whitfield Cook
 
  Toni Collette   - Peggy Robertson
 
  Michael Stuhlbarg   - Lew Wasserman
 
  Michael Wincott   - Ed Gein
 
  Jessica Biel   - Vera Miles
 
  James D'Arcy   - Anthony Perkins
 
  Richard Portnow   - Barney Balaban
 
  Kurtwood Smith   - Geoffrey Shurlock
 
  Ralph Macchio   - Joseph Stefano
 
  Kai Lennox   - Hilton Green
 
  Tara Summers   - Rita Riggs
 
  Wallace Langham   - Saul Bass
 
  Paul Schackman   - Bernard Herrmann
 
  Currie Graham   - PR Flack
 
  Spencer Garrett   - George Tomasini
 
  Terry Rhoads   - Jack Russell
 
  Tom Virtue   - un directeur de cinéma à New York
 
  Karina Deyko   - une jolie secrétaire
 
  Steven Lee Allen   - un membre de l'équipe
 
  Richard Chassler   - Martin Balsam
 
  Frank Collison   - Henry Gein
 
  Melinda Chilton   - Margo, la doublure de Perkins
 
  Mary Anne McGarry   - Hedda Hopper Type
 
  Jon Abrahams   - les journalistes
 
  Gil McKinney   - les journalistes
 
  Emma J Jacobs   - une fan blonde (sous le nom Emma Julia Jacobs)
 
  Spencer Leigh   - Nunzio
 
  Sean MacPherson   - un serveur
 
  Gerald Casale   - David Kirkpatrick
 
  Tara Arroyave   - une femme dans la file d'attente
 
  Judith Hoag   - Lillian, l'épouse du chef du studio
 
  Josh Yeo   - John Gavin
 
  Danielle Burgio   - la femme morte dans le jacuzzi
 
  John Lacy   - le premier garde
 
  Howard Gibson   - les invités de la fête
 
  Josette Prevost   - les invités de la fête
 
  Lorie Stewart   - les invités de la fête
 
  Jaehne Moebius   - les invités de la fête
 
  Ana Matallana   - une assistante
 
  Lindsey Ginter   - le responsable des achats
 
  Paul Henderson   - les promeneurs sur la plage
 
  Kay Henderson   - les promeneurs sur la plage
 
  Gary Sievers   - un détenu psychiatrique
 
  Bill Blair   - les invités à la première (non crédité)
 
  Lee Christian   - un photographe du New York News (non crédité)
 
  Sabrina Diaz   - une fille du music-hall (non crédité)
 
  Jonn Faircrest   - un éclairagiste (non crédité)
 
  Leni Ford   - une dame de Chicago (non crédité)
 
  Gina Fricchione   - un membre de l'équipe / le styliste coiffure (non crédité)
 
  Christopher J. Goodman   - (non crédité)
 
  David Hill   - Leonard J South, un caméraman (non crédité)
 
  Ian Mackay   - le serveur de Chasen (non crédité)
 
  Craig Meier   - William Russell, le preneur de son (non crédité)
 
  Tom Michaels   - un ouvrier de maintenance (non crédité)
 
  Geoff Pilkington   - un fan de Janet Leigh (non crédité)
 
  Deborah Rombaut   - (non crédité)
 
  John Rothman   - le comptable (non crédité)
 
  Matt Samuel   - (non crédité)
 
  Mia Serafino   - une secrétaire (non créditée)
 
  Joel Thingvall   - un journaliste (non crédité)
 
  London Vale   - Myra Davis (non crédité)
 
  Sebastian Vale   - (non crédité)
 
  Cletus Young   - Chet (non crédité)
 
  Cynthia Youngblood   - June Gleason (non crédité)
 
  Rafael Zubizarreta   - (non crédité)
  Ecriture
 
  John McLaughlin   - scénario
 
  Stephen Rebello   - d'après son livre 'Alfred Hitchcock et the Making of Psycho'
  Production
 
  Alan Barnette   - producteur
 
  Ali Bell   - producteur exécutif
 
  Joe Medjuck   - producteur
 
  Richard Middleton   - producteur exécutif
 
  Tom Pollock   - producteur
 
  Ivan Reitman   - producteur
 
  John Schneider   - co-producteur
 
  Tom Thayer   - producteur
  Montage
 
  Pamela Martin
  Photographie
 
  Jeff Cronenweth
  Musique
 
  Danny Elfman
  Costumes
 
  Julie Weiss
  Décors
 
  Robert Gould
  Casting
 
  Terri Taylor
  Maquillage/coiffure
 
  Howard Berger   - maquillage effets spéciaux
 
  Julie Hewett   - chef département maquillage
 
  Maha Saade   - maquillage
 
  Peter Montagna   - maquillage effets spéciaux
 
  Gregory Nicotero   - maquillage effets spéciaux
 
  Martin Samuel   - chef département coiffure
 
  Calvin Scott   - maquillage
 
  Marsha Sherill   - maquillage
 
  Karen Zanki   - styliste coiffure
  Direction artistique
 
  Alexander Wei
  Chef décoration
 
  Judy Becker
  Assistant réalisation
 
  Sam Alvelo   - 2ème assistant supplémentaire
 
  Peter Kohn   - 1er assistant
 
  Brandon Lambdin   - 2ème assistant
 
  Lauren Pasternack   - autre 2ème assistant
  Son
 
  Ron Bartlett   - mixeur
 
  Derek Casari   - ingénieur ADR
 
  Blake Collins   - mixeur bruitages
 
  Susan Dawes   - superviseur dialogues
 
  Mark DeSimone   - mixeur synchro
 
  Tim Gomillion   - enregistrement
 
  James Hyde   - enregistrement synchro
 
  Mildred Iatrou   - superviseur monteur son (sous le nom Mildred Iatrou Morgan)
 
  Jason Johnston   - perchman
 
  Kyle D. Krajewski   - enregistrement synchro
 
  Nick Kray   - mixeur synchro
 
  Ai-Ling Lee   - co-mixeur
 
  Chuck Michael   - monteur effets son
 
  Michael Miller   - mixeur synchro
 
  Peggy Names   - sons utilitaires
 
  Dan O'Commell   - bruiteur
 
  Ric Schnupp   - enregistrement synchro
 
  Edward Tise   - mixeur
 
  Debby Van Poucke   - monteur
  Effets spéciaux
 
  Josh Hakian   - superviseur
 
  David Waine   - coordinateur
  Direction de production
 
  Beverley Ward   - superviseur de production

Hitchcock : Titres internationaux

Hitchcock  (France)
Hičkok  (Serbie)
Hickokas  (Lithuanie)
Hitchcock and the Making of Psycho  (Etats-Unis)  (premier titre)

Hitchcock : Distributeur France

Hitchcock : Sociétés de production

Fox Searchlight Pictures (presents)
Cold Spring Pictures (en association)
Montecito Picture Company, The (Montecity Picture Company)
Box-office Cinéma
du 30 Novembre au 6 Decembre
Vaiana, la légende du bout du monde
Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des...
1
1 073 991 entrées cinéma,
1 073 991 cumulées
Les Animaux fantastiques
1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire...
2
510 390 entrées cinéma,
2 792 472 cumulées
Sully
L'histoire vraie du pilote d'US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l'Hudson en 2009. Le 15 janvier...
3
505 048 entrées cinéma,
505 048 cumulées
Alliés
Casablanca 1942. Au service du contre-espionnage allié, l'agent Max Vatan (Brad Pitt) rencontre la résistante française...
4
246 148 entrées cinéma,
709 778 cumulées
La Fille de Brest
Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un...
5
101 107 entrées cinéma,
268 221 cumulées
Bientôt au Cinéma
Rogue One: A Star Wars Story
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, ce spin-off racontera comment un commando rebelle se lance...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Ballerina
Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n'a qu'une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Personal Shopper
Maureen, une jeune américaine à Paris, s'occupe de la garde-robe d'une célébrité. C'est un travail qu'elle n'aime...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Manchester by the Sea
Manchester by the Sea raconte l'histoire de la famille Chandler, famille de classe ouvrière du Massachusetts. Après la...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Cigarettes et chocolat chaud
Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l'éducation de ses filles, Janine 13 ans et Mercredi...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Assassin's Creed
Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son...
le 21 Décembre 2016 au Cinéma
Joyeux bordel !
A la tête de l'entreprise familiale, Carole (Jennifer Aniston) menace de fermer la branche dirigée par son frère fêtard...
le 21 Décembre 2016 au Cinéma
Le Coeur en braille
Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique,...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
Passengers
Plongés dans un profond sommeil artificiel, Aurora (Jennifer Lawrence) et Jim (Chris Pratt) se sont embarqués pour un...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
American Pastoral
L'Amérique des années 60. Autrefois champion de sport de son lycée, Seymour Levov, dit « le Suédois », est devenu un...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
Your Name
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
Quelques minutes après minuit
Conor (Lewis MacDougall) a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère (Felicity Jones), à...
le 4 Janvier 2017 au Cinéma
Nocturnal Animals
Susan, galeriste à Los Angeles (Amy Adams) mène une vie bien rangée à la limite de la monotonie, délaissée par son...
le 4 Janvier 2017 au Cinéma
La Grande Muraille
THE GREAT WALL réalisé par Zhang Yimou, raconte l'ultime combat qu'une faction armée d'élite livre au nom de l'humanité...
le 11 Janvier 2017 au Cinéma
La La Land
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté,...
le 25 Janvier 2017 au Cinéma
Rings
Un nouveau chapitre de la franchise culte RING. Une jeune femme s'inquiète pour son petit ami lorsqu' il commence à...
le 1er Février 2017 au Cinéma
Moonlight
le 1er Février 2017 au Cinéma
LEGO Batman, Le Film
Les nouvelles aventures du chevalier noir de Gotham...en LEGO® ! Et cette fois-ci face au Joker.
le 8 Février 2017 au Cinéma

© 2004 - 2016 CinEmotions.com (2) CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions