CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
52 135 films, séries...  726 304 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Agenda Cinéma | Box-office et Analyses | Critiques |   Bonne Année 2017 !
Affiche Trishna - cliquez pour agrandir
2011 - G.-B. - 1h48
 
CinEmotions
Moyenne : 14.72 (1 avis)
Membres
Moyenne : 9.5 (4 avis)
 
 
Sortie France
13
JUIN
2012
 
Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind
Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind
espace shopping
Achetez les produits liés à ce film chez nos partenaires
Acheter sur Amazon.fr
pub
pub
9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif
FNAC
marqueur FNAC
9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel010_468x60.gif
espace shopping

Trishna : Synopsis


De nos jours au Rajasthan, Trishna, une jeune paysanne indienne travaille pour son père. Issue d'un milieu défavorisé, elle fait la rencontre de Jay, un séduisant jeune homme fortuné. Charmé, il off re à Trishna de travailler en tant que serveuse dans son hôtel de luxe. devenus amants, ils vont alors se plonger dans une passion amoureuse, contaminée par une lutt e des classes omniprésente.

Trishna : bande annonce et vidéos

Trishna : Plus d'infos

Format : Image : Scope - Son : dolby digital SR/SRd

Trishna : Réalisation

Michael Winterbottom
Né au Royaume-Uni en 1961, il étudie le cinéma à Bristol et à Londres après une licence de lettres à l’université d'Oxford.... ...suite

Trishna : Critiques et avis

notreavis  Les avis de l'équipe

Une passion dévorante sauce Bollywood. etoiles
Avis proposée par helenedautancourt le 17/06/2012 14:51
Le britannique Michael Winterbottom se dirige pour la troisième fois vers l'Inde pour son nouveau long métrage « Trishna ». Inspiré du roman de Thomas Hardy, « Tess d'Uberville » ; « Trishna » relate la vie de cette jeune paysanne qui s'égare entre la campagne du Rajasthan et la modernité de la ville de Mumbai. C'est lors de sa rencontre avec Jay, un jeune homme fortuné, que tout commencera, entre passion amoureuse et contraste social.
Aussi envoûtant que tragique, ce drame social et amoureux est tout autant parsemé de sensualité que de fatalité, au fond duquel se laisse à voir la beauté exotique des paysages indiens.

Au Rajasthan, Trishna (Freida Pinto) travaille avec son père afin de subvenir aux besoins de sa famille. Provenant d'un milieu défavorisé, la jeune paysanne fera la rencontre de Jay (Riz Ahmed), à l'hôtel dans lequel elle travaille. Fortuné, ce dernier sera rapidement séduit par la jolie indienne, et lui proposera un emploi de serveuse dans son hôtel de luxe à Jaipur.
C'est suite à l'accident du père de Trishna, en convalescence, qu'elle acceptera d'y partir seule, loin de sa famille. Entre charme et passion, Trishna et Jay deviennent amants malgré leur différence sociale, et laisseront naître leur amour, jusqu'à ce que leur position sociale reprenne le dessus et aboutisse à une tragédie.

C'est par l'intermédiaire d'un groupe d'amis que le film s'ouvre : En vacances, 4 jeunes hommes prennent du bon temps au Rajasthan, dont l'un d'entre eux, Jay, sortira finalement du lot. Charmé par la jeune Trishna qu'il aperçoit dans son hôtel, leur rapport s'avère d'abord simple et respectueux. C'est lorsque le jeune homme lui proposera un emploi dans un de ses hôtels de luxe (son père fortuné en possède plusieurs d'entre eux) que tout s'amorcera.
Déjà, les prémices de leur attirance l'un pour l'autre se donnera à voir par les regards de Jay littéralement portés vers son employée. Puis une scène significative, dans laquelle il lui apprendra à siffler (afin d'attirer l'attention des oiseaux dont elle s'occupe), laissera émaner leur désir latent. Cette scène est tout autant annonciatrice de la suite des événements : Trishna est enfermée dans une cage (faisant écho à sa soumission), tandis que Jay est à l’extérieur et domine la situation.

La construction du récit se fait finalement au travers des allers-retours de Trishna :
D'abord, leur idylle sous-jacente se concrétisera un soir, lors d'un premier rapport sexuel. Gênée et perdue, la jeune femme décide de quitter son emploi et de retourner dans sa famille où elle découvrira sa grossesse, interrompue selon le désir de son père. Cela n'empêchera pas Jay de retrouver la jolie indienne dont il s'est épris et de la convaincre de partir avec lui à Mumbai. Sans réfléchir, cette dernière accepte et découvre la modernité urbaine et l'aisance financière, qui lui permettra de s'épanouir dans la danse.
Leur histoire d'amour s'illustrera par une des chansons made in Bollywood citée dans le film : « tu as transformé mes nuits en jours ». Ce sera sans compter leur retour précipité pour le Rajasthan que leur passion se disloquera : A Mumbai, la vie était simple, et leur amour pouvait se dévoiler au grand jour, mais au Rajasthan, leur position sociale distincte doit rester cachée. En ce sens, ils décident de « faire comme avant » : Trishna reprend sa place de serveuse tandis que Jay ré-endosse son rôle de patron.
Pris dans une passion malsaine, il commencera à dégrader l'image de sa belle et tendre par l'intermédiaire des dires du Kamasutra : « il y a 3 types de femmes à qui faire l'amour : la servante, la célibataire et la courtisane ». Selon lui, Trishna mêle les trois à la fois, et subit alors les envies et pulsions de son amant, le poussant même jusqu'au viol.
Désormais, le jeune homme se sert de sa douce comme d'un jouet afin d'assouvir ses désirs, au détriment de leur amour, dans une relation d'exploitation féminine et de domination masculine.
De ce fait, la souffrance de Trishna, jusqu'à la soumission, prendra la forme d'une haine profonde la conduisant vers un acte irréversible auprès de son amant. Cette inversion de tendance se donne à entendre au travers de la musique, qui illustre désormais cet amour « transformé du jour à la nuit ». Leur histoire n'est plus qu'une ombre, perdue dans les méandres d'une passion perverse, qui conduira une nouvelle fois Trishna à fuir. Retrouvant sa famille, sa situation la poussera à se donner la mort à son tour.
C'est au travers d'allers-retours entre passion et raison, modernité et tradition, richesse et pauvreté que « Trishna » se donne comme un récit fatal et poignant.

Sans doute avez vous déjà aperçu la jeune et belle Freida Pinto : ses interprétations dans « Slumdog millionnaire » ou encore « Or noir » lui ont permis de se faire connaître du grand public. Pour autant, ses rôles n'y étaient pas pleinement exploités ; grâce à « Trishna » et le rôle principal qu'elle endosse, son talent et son magnétisme offrent un autre regard, plus aboutit.
Aussi juste que captivante, Freida Pinto (Trishna) envoûte à chacun de ses regards, entre douceur et beauté indienne, tout en sensualisant le long métrage. L'actrice réussit à donner à son personnage, un attachement, par son mérite, son naturel et sa soumission, qui en ce sens transformer le sort qui s'acharne contre elle en une légitimité quant à son acte ultime.
Riz Ahmed, interprétant Jay, a tout les airs du jeune homme moderne et riche. D'abord tendre et attentionné, il paraît aller au delà de la situation de sa belle à qui il permet de rêver un temps. Ce sera sans compter son goût pour le pouvoir et le vice, qui le mèneront jusqu'à l'abus.
L'acteur aussi semble coller à son personnage, il réussit à allier la douceur au mal qui s'empare de lui à la fin du film. Le spectateur change alors de regard à son sujet ; en passant du jeune homme idéal au pervers égoïste, nous ne pouvons que le mépriser et prendre parti pour Trishna.
A noter que la collaboration des deux acteurs n'en est pas à son premier coup d'essai, puisqu'ils ont déjà joué ensemble dans « Or noir » ; pour autant, leurs rôles s'avéraient relativement opposés.

Michael Winterbottom nous offre un voyage exotique dans lequel la passion entre un « riche » et une « pauvre », qui plus est ancrée dans la tradition, s'avère impossible. Malgré les prémices d'une lutte de ces différences, les statuts de chacun aboutissent en une tragédie sociale et amoureuse.
Laissant presque émaner un parfum de jasmin, c'est bien « Trishna » qui hypnotise et illumine littéralement l'écran. Sur fond Bollywoodien, cette passion tragique en fait tout autant un film fort que charnel.

Hélène Dautancourt.


votreavis  A Votre Avis

Un peu trop contemplatif à mon goût ! etoiles
Avis proposée par minh2909 le 24/06/2012 15:19
Le pays des éléphants continue d’inspirer les cinéastes puisqu’après l’Indian palace de John Madden, c’est maintenant Michael Winterbottom qui nous fait profiter des charmes de l’Inde. Il y a aussi la belle Freida Pinto qui reste toujours un plaisir pour les yeux mais cette héroïne manque de caractère. Il n’y a que l’évolution du personnage de Jay qui donne un peu d’intérêt et qui permet d’éclaircir une scène clé du film. Trishna c’est donc le récit d’une relation complexe où se mêlent passion, violence, déception mais aussi l’espoir d’une vie nouvelle. A défaut de réellement nous passionner, il vous donnera au moins l’occasion de découvrir de jolis paysages

Une mise en scène contemplative, paresseuse et qui traîne en longueur... etoiles
Avis proposée par RENGER le 09/07/2012 22:15
Michael Winterbottom est un cinéaste qui une fois sur deux déçoit, comme en atteste sa filmographie, alternant déceptions (Code 46 - 2003 , 9 Songs - 2005 & The Trip - 2011) et réussites (The Road to Guantanamo - 2006 , Un cœur invaincu - 2007 & The Killer Inside Me - 2010). Cette fois-ci, en adaptant le roman "Tess d'Urberville" de Thomas Hardy (publié en 1891 et déjà adapté au cinéma en 1913, en 1924 et en 1979 par Roman Polanski), le réalisateur anglais en restitue un drame romantique aux relents de téléfilm. Bien qu’il ne dure à peine 110 minutes, le film s’avère très rapidement lassant, faute d’avoir eu une mise en scène contemplative, paresseuse et qui traîne en longueur. Si bien qu’au final, les seuls éléments que l’on retiendra ce sont les très beaux paysages du Rajasthan et le magnifique minois de Freida Pinto.
RENGER Benoît

Trishna : les comédiens

Freida Pinto
Freida Pinto
Riz Ahmed © Crédit photo : Paris Jefferson
Riz Ahmed
Freida Pinto
Après sa licence d’anglais au St Xavier’s College de Mumbai, elle est engagée par l’agence Elite en Inde et participe à de nombreuses campagnes publicitaires pour De Beers, Visa, MTV, Chanel, eBay et Airtel, entre autres. ...suite

Trishna : Distribution complète

Réalisation
Interprétation
Ecriture
Production
Montage
Photographie
Musique
Casting
Maquillage/coiffure
Chef décoration
Assistant réalisation
Son
Direction de production

Trishna : Titres internationaux

Trishna  (France)

Trishna : Distributeur France

Trishna : Sociétés de production

Film i Väst (co-production)
Head Gear Films (Funding)
Revolution Films
Box-office Cinéma
du 21 au 27 Decembre
Rogue One: A Star Wars Story
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d'individus ordinaires qui,...
1
1 345 186 entrées cinéma,
3 143 303 cumulées
Vaiana, la légende du bout du monde
Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des...
2
985 098 entrées cinéma,
3 855 391 cumulées
Assassin's Creed
Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son...
3
881 017 entrées cinéma,
881 017 cumulées
Demain tout commence
Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens...
4
537 208 entrées cinéma,
1 735 937 cumulées
Ballerina
Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n'a qu'une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait...
5
460 367 entrées cinéma,
1 002 810 cumulées
Bientôt au Cinéma
xXx: Reactivated
Xander Cage (Vin Diesel), sportif de l'extrême devenu agent d'élite, sort de l'exil qu'il s'était imposé, pour...
le 18 Janvier 2017 au Cinéma
Un Sac de billes
Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d'une incroyable...
le 18 Janvier 2017 au Cinéma
Il a déjà tes yeux
Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s'ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit...
le 18 Janvier 2017 au Cinéma
Live by Night
Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia...
le 18 Janvier 2017 au Cinéma
La La Land
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté,...
le 25 Janvier 2017 au Cinéma
Resident Evil : Chapitre Final
Alice (Milla Jovovich), seule survivante de la bataille de Washington contre les zombies, doit retourner à l'endroit où...
le 25 Janvier 2017 au Cinéma
Le Cercle - Rings
Un nouveau chapitre de la franchise culte RING. Une jeune femme s'inquiète pour son petit ami lorsqu' il commence à...
le 1er Février 2017 au Cinéma
Moonlight
le 1er Février 2017 au Cinéma
Sahara
Lassés d'être les souffre-douleurs de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter...
le 1er Février 2017 au Cinéma
Un Jour dans la vie de Billy Lynn
En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d'un régiment d'infanterie victime d'une violente attaque en...
le 1er Février 2017 au Cinéma
Silence
XVIIème siècle, deux prêtres jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) se rendent au Japon pour retrouver leur mentor,...
le 8 Février 2017 au Cinéma
LEGO Batman, Le Film
Les nouvelles aventures du chevalier noir de Gotham...en LEGO® ! Et cette fois-ci face au Joker.
le 8 Février 2017 au Cinéma
Cinquante nuances plus sombres
C'est un Christian blessé qui tente de reconquérir Anastasia. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui...
le 8 Février 2017 au Cinéma
Seuls
Leila, 16 ans se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui il n'y a personne pour la presser. Où...
le 8 Février 2017 au Cinéma
Alibi.com
Greg a fondé une entreprise nommée ALIBI.COM qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel...
le 15 Février 2017 au Cinéma
Underworld: Blood Wars
Le nouvel opus de la franchise de blockbusters suit la chasseuse de lycans Sélène face aux agressions brutales aussi...
le 15 Février 2017 au Cinéma
John Wick 2
John Wick est forcé de sortir de sa retraite volontaire par un de ses ex-associés qui cherche à prendre le contrôle...
le 22 Février 2017 au Cinéma
Miss Sloane
Elizabeth Sloane est une lobbyiste impitoyable réputée pour son talent hors pair, prête à tout pour gagner. Ses bras de...
le 8 Mars 2017 au Cinéma

© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions