CinEmotions
 
 
via google rechercher
48 635 films, séries...  711 065 artistes  986 579 produits  217 752 images

Cinéma,

Séries TV,

DVD,

Comédiens,

Techniciens...

Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
Drop Down Menu

France 4  Sam. 30/08 à 20:45
Batman : Assaut sur Arkham
2004 - Luxembourg - Animation/Jeunesse - 1h40
Fiche Le Roman de Renart
 
CinEmotions
Pas encore noté
Membres
Moyenne : 12 (2 avis)
 
 
Sortie France
0

 
Les personnages principaux
51696 lectures

Renart

Renart est un anti-héros intelligent et rebelle. Dans sa quête de nouvelles aventures, il arrive à retomber toujours sur ses pattes. Bien qu’il soit connu pour jouer des tours rusés en humiliant ses victimes, il ne s’attaque qu’à ceux enclins à la stupidité, la cupidité et la vanité. Comme la plupart des héros, Renart n’a peur de rien d’autant plus que son ingéniosité lui a toujours permis de se sortir de toute situation délicate.
En plus, c’est une fine lame, qui a rarement recours à la brutalité car il préfère se montrer plus malin que ses ennemis en retournant leurs méfaits contre eux.
Renart cherche constamment à provoquer les autorités en montrant du doigt les injustices, l’hypocrisie et les lois abusives. Il le fait avec un certain style et humour, ce qui le rend tellement attachant !
Il cherche à justifier ses délits par le fait que les lois féodales qui sont rétrogrades, poussent d’honnêtes citoyens à voler. Cette attitude peu orthodoxe lui confère la haine des autorités mais l’admiration des plus démunis. Il se sert volontiers de son charme auprès des dames pour servir sa cause.
Malgré le peu de respect qu’il a pour le gouvernement et ses lois, il a une grande admiration pour le roi Noble et la reine Fière.

Rôle : c’est un anti-héros drôle et intelligent
Animal : Renart ?… un renard !
Caractère : généreux, s’il vole et bafoue les lois c’est surtout pour famille
Caractéristique : espiègle et rusé… comme un renard
Signe particulier : charmeur surtout auprès des dames


Rufus

Rufus est le faire valoir du héros un peu malgré lui. Bien qu’il tente de mettre toujours en avant ses qualités, il n’est seulement qu’un rat d’égout doté d’un ventre bien rond et d’une très longue queue, analphabète et manquant d’assurance. Malgré sa petite taille, il a un véritable grand cœur.
Il tente pourtant de ne pas montrer son côté sentimental pour éviter d’être pris en pitié, ce qui ne l’empêche pas de se plaindre constamment de ne pas pouvoir avoir la part qui lui revient. Même si Rufus est habitué à vivre de rien, il se réjouit du peu qu’il trouve.
Le problème est que Rufus est habitué depuis longtemps à se débrouiller seul pour survivre, ce qui explique sa nature de bagarreur avec ses airs hautains et fiers. Mais en fait, sous ce masque, Rufus se sent très seul.
C’est pourquoi, il ferait n’importe quoi pour se raccrocher à Renart, l’ami le plus proche qu’il n’ait jamais eu ou tout du moins, le plus amusant.

Rôle : solitaire et borné, il devient l’inséparable compagnon de Renart
Animal : un… rat… d’égout !
Caractère : sous une image bourrue se cache un sentimental qui sait nous toucher
Caractéristique : rat maladroit, grognon et disgracieux, mais un ami fidèle au cœur d’or
Signe particulier : « roi » du Kung Fu - Fen Shui style


Ysengrin

Ysengrin est un loup grand et maigre qui dirige l’élite militaire. Il est capitaine des gardes et responsable de l’Armée Royale du roi Noble. Bien que sa position ne lui apporte aucune richesse et aucun privilège spécial, Ysengrin est fier et vantard. Il utilise ses subordonnés pour arriver à ses fins. Influencé par l’avarice et la cupidité de sa femme et manquant cruellement de bon sens, il n’arrive jamais à réaliser ses plans machiavéliques. Il devient vite aigri et réclame vengeance lorsqu’il se fait duper.
De part son fort tempérament, il se défoule constamment sur ses laquais, Brun et Tiber les gaffeurs, qu’il frappe sans ménagement. Paradoxalement, il peut tout aussi bien jurer se venger de Renart et l’instant d’après partager de la nourriture avec lui. C’est sa nature sans gêne qui fait de lui une cible facile pour les tours de Renart : il incarne le parfait imbécile.
Rôle : capitaine de la garde, il seconde Bernard dans ses plans machiavéliques
Animal : le (grand méchant) loup
Caractère : soumis aux richesses et à… sa femme
Caractéristique : cible favorite des tours de Renart
Signe particulier : déteste Renart


Chancelier Bernard

Avec le regard fourbe et son long museau, le chancelier est aussi sournois, que les lois inscrites sur ses vieux parchemins. Sous une apparence frêle, se cache un cœur aussi noir que ses gants, doté d’un esprit maléfique attiré par la soif du pouvoir et la corruption. Rien ne peut l’arrêter et il ira jusqu’à violer ses propres lois sacrées pour arriver à ses fins. Sa fonction tranquille de conseiller juridique du Roi, lui confère en raison de son âge avancé, une fin de vie très confortable mais il rêve de goûter un jour à la vie immortelle. Sans véritable allié, il compte donc à contrecœur sur l’aide d’Ysengrin, pour exécuter ses ordres et s’emparer de l’élixir éternel.
Rôle : chancelier et conspirateur
Animal : l’âne
Caractère : machiavélique et sans scrupule
Signe particulier : son rire d’âne… qui est à la limite du supportable


Hermeline

Hermeline est l’épouse de Renart, l’amour de sa vie.
Elle sait que son mari est un voleur et une canaille mais elle est convaincue que c’est un père affectueux et un mari dévoué qui essaie de subvenir aux besoins de la famille.
Si Hermeline ne croit pas toujours à la manière dont Renart démêle les choses, elle admire son courage et la façon dont il se bat pour ses convictions. Hermeline est douce et tendre mais sait se montrer ferme quand elle est contrariée par Renart.
Elle ne peut cependant rester fâchée trop longtemps car elle est la première à se laisser séduire par ses charmes et ses singeries. C’est tellement amusement d’être en sa compagnie.
Rôle : ravissante femme de Renart
Animal : renarde
Caractère : patiente et confiante… mais seulement jusqu’à un certain point
Caractéristique : amoureuse
Signe particulier : réprouve les mensonges et farces de son mari


Nicolette

Nicolette, fille de Renart est une petite fille pleine de vie qui aime les nounours, la magie et les contes de fées. L’histoire qu’elle préfère pour s’endormir est celle de La caverne des malédictions, là où habite Pierre, son monstre préféré.
Nicolette est certainement une « petite fille à papa », et quoi qu’il fasse, elle défendra toujours son père !
Elle croit en lui dans les moments les plus sombres.
Rôle : fille de Renart et d’Hermeline
Animal : renardeau
Caractère : passionnée, elle soutient son père même dans les moments difficiles
Caractéristique : en admiration devant son père
Signe particulier : ne se sépare jamais de sa peluche


Théo

Théo est le fils de Renart. Un petit gamin qui a du cran. Il est émerveillé par le courage de son père dans les situations les plus délicates. Théo voudrait grandir et devenir un chevalier (tout comme son père, car il croit que Renart en est un).
Il a l’audace et l’aplomb de sa mère.
Rôle : fils de Renart et d’Hermeline
Animal : renardeau
Caractère : un renardeau plein de joie de vivre
Caractéristique : aventurier dans l’âme, il est fasciné par les histoires de son père
Signe particulier : malgré son jeune âge, il veut devenir un grand chevalier


Brun

Malgré son apparence d’ours géant, Brun ne ferait pas de mal à une mouche. Benêt sur les bords, sa taille impressionnante contraste avec celle de son cerveau, ce qui lui vaut les foudres d’Ysengrin ! Qu’importe le nombre de coups qu’il reçoit de son maître, il reste très fier de son travail et prend toujours ses missions à cœur.
Etourdi et lent d’esprit, il oublie très vite le but de ses missions et se laisse facilement amadouer par l’appât du miel.
Rôle : 1er sous fifre d’Ysengrin
Animal : Brun ?… un ours bien sûr!
Caractère : bonne pâte et loyal, il exécute les ordres sans discuter
Caractéristique : sa devise est « dormir et éviter les coups d’Ysengrin »
Signe particulier : aime le miel et n’est pas sportif


Tiber

Tiber est un petit chat maigre et sauvage qui paresse toute la journée. Il préfèrerait s’amuser plutôt que de travailler, ce qui explique la plupart des coups qu’il reçoit.Toujours dans la lune, il délaisse facilement sa mission pour s’amuser.Tout aussi stupide que son copain l’ours, Tiber se fait surprendre par les farces de Renart.
Quand il est au palais, il cumule les fonctions comme son compère Brun : portier, sentinelle de palais, sonneur de trompette, messager royal et garde de cachot.
Rôle : le 2e… sous fifre d’Ysengrin
Animal : petit chat sauvage maigre, et vert !
Caractère : aussi stupide que son compère
Caractéristique : particulièrement paresseux, il préfère s’amuser plutôt qu’exécuter sa mission
Signe particulier : aime trop le lait, ce qui est son point faible


Chanteclerc

Chanteclerc est un petit coq, insolent et arrogant. Avec un ego gigantesque et une attitude de Napoléon, Chanteclerc se voit comme la plus belle, la plus intelligente, la plus sophistiquée et la plus populaire de toutes les créatures de la forêt.
Puisqu’il ne fatigue jamais à s’écouter parler, et se sent supérieur dans tous les domaines, son passe-temps préféré est de lancer des injures à tous ceux qui croisent son chemin, se donnant par la même occasion l’opportunité de se vanter une fois de plus. En réalité, dans les moments importants, c’est une vraie poule mouillée !
Rôle : chef spirituel du poulailler
Animal : un coq, mais pas n’importe quel coq !
Caractère : arrogant, moqueur, insultant et supérieur
Caractéristique : son but… est d’humilier Renart
Signe particulier : il se pavane en montrant son plumage qu’il considère comme son atout le plus renversant


Hersente

Hersente est l’épouse d’Ysengrin. Son humeur peut aller de la fureur écarlate à la douceur et à la tendresse même si, ni son physique, ni sa personnalité ne sont attrayants. Emoustillée à chaque fois que Renart est dans les parages, elle essaie, malgré ses rondeurs, de le séduire, ce qui en devient très vite comique et ridicule.
Son problème est qu’elle veut toujours ce qu’elle n’a pas. Elle aurait pu être belle, riche, et partager la vie d’un escroc charmant, mais elle est laide, pauvre, et vit avec un imbécile. Chez elle, Hersente est une ménagère médiocre et une piètre cuisinière, bien connue pour ses statuettes de pain d’épice brûlées.
Rôle : femme d’Ysengrin
Animal : une louve
Caractère : colérique, autoritaire et opportuniste
Caractéristique : son but est de devenir riche et séduire Renart
Signe particulier : elle adore faire des statuettes en pain d’épice dures comme du béton


Roi Noble

Il ne fait pas de doute que ce roi au grand cœur, d’une bonne nature et d’un esprit juste, est manipulé par son entourage.
Il croit bien faire en écoutant ses conseillers (le chancelier et Ysengrin) qui doivent normalement l’aider à prendre les bonnes décisions. C’est la raison pour laquelle son royaume est dirigé par des lois féodales archaïques qui ne servent uniquement ceux qui les écrivent. Son épouse, la reine Fière, assiste à toutes les réunions royales pour s’assurer de la justice et du respect des lois.
Qu’importe la façon dont sont menés les procès, le roi semble toujours las et accablé par ses maux de têtes. Son vieillissement lui joue des tours et le prive de la lucidité nécessaire pour bien surveiller la cour.
Rôle : le roi du pays des animaux
Animal : lion
Caractère : un peu passif et surtout fatigué, et malade
Caractéristique : préfère la tranquillité à l’agitation
Signe particulier : il a d’affreux maux de tête


Reine Fière

La reine Fière est une lionne d’une stature certaine, d’une grande sagesse et d’une immense grâce, qui mène, en retrait, les affaires de la cour. Cependant, elle se doit de mener ces affaires de façon subtile à l’abri du regard de son mari. Elle fait attention à donner l’impression que ses suggestions sont occasionnelles de manière à ce que le roi pense en être à l’origine. La reine a peu de patience pour les plaintes d’Ysengrin, et encore moins de tolérance pour le chancelier manipulateur qu’elle a plaisir à offenser par le biais de jeux d’esprit. Elle n’a pas le pouvoir de changer les lois mais elle fait de son mieux pour influencer les choix du roi dans la bonne direction.
Rôle : la reine
Animal : une lionne
Caractère : douce, tendre
Caractéristique : aider, aimer, suivre son mari
Signe particulier : quelque peu séduite par Renart !


Article extrait des éléments presse
Autres articles :
  Le Roman de Renart au XIIe siècle
Le roman s’impose à partir de 1150 comme un nouveau genre dans la littérature du Moyen Age sous l’aspect d’un texte écrit en octosyllabes rimés dont le contenu reflète la vie et les préoccupations des cours princières, des grands seigneurs féodaux mais aussi du peuple. Suite...
  Le mot du réalisateur
“ J’ai essayé avec ce film de toucher le plus grand nombre possible d’enfants. Proposer un spectacle divertissant et surtout faire en sorte que le public s’attache aux personnages, étaient mon principal souhait. C’est un film tout public mais principalement destiné aux jeunes enfants. ” Thierry Schiel Suite...
Cinéma : sorties du 19 au 25 Aout
Des Lendemains qui chantent

Olivier et Léon, deux frères qui sont montés à Paris et que la vie a éloigné... Si le premier se voit comme un...
SMS

9:00 Laurent reçoit un SMS
9:01 Il se fait voler son portable
9:30 Son fils disparaît
10:00 Sa...
Les Combattants

Entre ses potes et l'entreprise familiale, l'été d'Arnaud s'annonce tranquille...Entre ses potes et l'entreprise...
Sils Maria

A dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme...
Nos Etoiles contraires

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-norme, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions.
Expendables 3

Barney (Stallone), Christmas (Statham) et le reste de l'équipe affrontent Conrad Stonebanks (Gibson), qui fut autrefois...
Catacombes

Sur des kilomètres, un réseau complexe et inextricable de catacombes émaille le sous-sol de Paris : La dernière demeure...
Reaching for the Moon

1951. En manque d'inspiration, la poétesse Elizabeth Bishop quitte New York pour retrouver une ancienne camarade...
Cinéma : Box-office du 13 au 19 Aout

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se...
1
1 080 839 entrées cinéma,
3 022 263 cumulées
ligne

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par...
2
935 466 entrées cinéma,
996 480 cumulées
ligne

Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d'humains ayant...
3
501 645 entrées cinéma,
3 097 781 cumulées
ligne

Ronchon est un écureuil malin et ingénieux. A peine débarqué en ville, il repère un magasin de noix avec un stock...
4
207 528 entrées cinéma,
499 147 cumulées
ligne

Seth Rogen, Zac Efron et Rose Byrne sont les têtes d'affiche de NOS PIRES VOISINS, une comédie autour des déboires d'un...
5
205 303 entrées cinéma,
515 161 cumulées

Google



© 2004 - 2014 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions
pub
pub