CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
51 868 films, séries...  763 035 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Agenda Cinéma | Box-office & Analyses | Critiques nouvelle intégration |
Affiche Trishna - cliquez pour agrandir
2011 - G.-B. - 1h48
 
CinEmotions
Moyenne : 14.72 (1 avis)
Membres
Moyenne : 9.5 (4 avis)
 
 
Sortie France
13
JUIN
2012
 
Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind
Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind Trishna Marcel Zyskind
espace shopping
Achetez les produits liés à ce film chez nos partenaires
9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel010_468x60.gif
espace shopping

Trishna : Synopsis


De nos jours au Rajasthan, Trishna, une jeune paysanne indienne travaille pour son père. Issue d'un milieu défavorisé, elle fait la rencontre de Jay, un séduisant jeune homme fortuné. Charmé, il off re à Trishna de travailler en tant que serveuse dans son hôtel de luxe. devenus amants, ils vont alors se plonger dans une passion amoureuse, contaminée par une lutt e des classes omniprésente.

Trishna : bande annonce et vidéos

Trishna : Plus d'infos

Format : Image : Scope - Son : dolby digital SR/SRd

Trishna : Réalisation

Trishna : Comédiens

Freida Pinto
Freida Pinto
Riz Ahmed © Crédit photo : Paris Jefferson
Riz Ahmed

Trishna : Critiques et avis

notreavis  Les avis de l'équipe

Une passion dévorante sauce Bollywood. etoiles
Avis proposée par helenedautancourt le 17/06/2012 14:51
Le britannique Michael Winterbottom se dirige pour la troisième fois vers l'Inde pour son nouveau long métrage « Trishna ». Inspiré du roman de Thomas Hardy, « Tess d'Uberville » ; « Trishna » relate la vie de cette jeune paysanne qui s'égare entre la campagne du Rajasthan et la modernité de la ville de Mumbai. C'est lors de sa rencontre avec Jay, un jeune homme fortuné, que tout commencera, entre passion amoureuse et contraste social.
Aussi envoûtant que tragique, ce drame social et amoureux est tout autant parsemé de sensualité que de fatalité, au fond duquel se laisse à voir la beauté exotique des paysages indiens.

Au Rajasthan, Trishna (Freida Pinto) travaille avec son père afin de subvenir aux besoins de sa famille. Provenant d'un milieu défavorisé, la jeune paysanne fera la rencontre de Jay (Riz Ahmed), à l'hôtel dans lequel elle travaille. Fortuné, ce dernier sera rapidement séduit par la jolie indienne, et lui proposera un emploi de serveuse dans son hôtel de luxe à Jaipur.
C'est suite à l'accident du père de Trishna, en convalescence, qu'elle acceptera d'y partir seule, loin de sa famille. Entre charme et passion, Trishna et Jay deviennent amants malgré leur différence sociale, et laisseront naître leur amour, jusqu'à ce que leur position sociale reprenne le dessus et aboutisse à une tragédie.

C'est par l'intermédiaire d'un groupe d'amis que le film s'ouvre : En vacances, 4 jeunes hommes prennent du bon temps au Rajasthan, dont l'un d'entre eux, Jay, sortira finalement du lot. Charmé par la jeune Trishna qu'il aperçoit dans son hôtel, leur rapport s'avère d'abord simple et respectueux. C'est lorsque le jeune homme lui proposera un emploi dans un de ses hôtels de luxe (son père fortuné en possède plusieurs d'entre eux) que tout s'amorcera.
Déjà, les prémices de leur attirance l'un pour l'autre se donnera à voir par les regards de Jay littéralement portés vers son employée. Puis une scène significative, dans laquelle il lui apprendra à siffler (afin d'attirer l'attention des oiseaux dont elle s'occupe), laissera émaner leur désir latent. Cette scène est tout autant annonciatrice de la suite des événements : Trishna est enfermée dans une cage (faisant écho à sa soumission), tandis que Jay est à l’extérieur et domine la situation.

La construction du récit se fait finalement au travers des allers-retours de Trishna :
D'abord, leur idylle sous-jacente se concrétisera un soir, lors d'un premier rapport sexuel. Gênée et perdue, la jeune femme décide de quitter son emploi et de retourner dans sa famille où elle découvrira sa grossesse, interrompue selon le désir de son père. Cela n'empêchera pas Jay de retrouver la jolie indienne dont il s'est épris et de la convaincre de partir avec lui à Mumbai. Sans réfléchir, cette dernière accepte et découvre la modernité urbaine et l'aisance financière, qui lui permettra de s'épanouir dans la danse.
Leur histoire d'amour s'illustrera par une des chansons made in Bollywood citée dans le film : « tu as transformé mes nuits en jours ». Ce sera sans compter leur retour précipité pour le Rajasthan que leur passion se disloquera : A Mumbai, la vie était simple, et leur amour pouvait se dévoiler au grand jour, mais au Rajasthan, leur position sociale distincte doit rester cachée. En ce sens, ils décident de « faire comme avant » : Trishna reprend sa place de serveuse tandis que Jay ré-endosse son rôle de patron.
Pris dans une passion malsaine, il commencera à dégrader l'image de sa belle et tendre par l'intermédiaire des dires du Kamasutra : « il y a 3 types de femmes à qui faire l'amour : la servante, la célibataire et la courtisane ». Selon lui, Trishna mêle les trois à la fois, et subit alors les envies et pulsions de son amant, le poussant même jusqu'au viol.
Désormais, le jeune homme se sert de sa douce comme d'un jouet afin d'assouvir ses désirs, au détriment de leur amour, dans une relation d'exploitation féminine et de domination masculine.
De ce fait, la souffrance de Trishna, jusqu'à la soumission, prendra la forme d'une haine profonde la conduisant vers un acte irréversible auprès de son amant. Cette inversion de tendance se donne à entendre au travers de la musique, qui illustre désormais cet amour « transformé du jour à la nuit ». Leur histoire n'est plus qu'une ombre, perdue dans les méandres d'une passion perverse, qui conduira une nouvelle fois Trishna à fuir. Retrouvant sa famille, sa situation la poussera à se donner la mort à son tour.
C'est au travers d'allers-retours entre passion et raison, modernité et tradition, richesse et pauvreté que « Trishna » se donne comme un récit fatal et poignant.

Sans doute avez vous déjà aperçu la jeune et belle Freida Pinto : ses interprétations dans « Slumdog millionnaire » ou encore « Or noir » lui ont permis de se faire connaître du grand public. Pour autant, ses rôles n'y étaient pas pleinement exploités ; grâce à « Trishna » et le rôle principal qu'elle endosse, son talent et son magnétisme offrent un autre regard, plus aboutit.
Aussi juste que captivante, Freida Pinto (Trishna) envoûte à chacun de ses regards, entre douceur et beauté indienne, tout en sensualisant le long métrage. L'actrice réussit à donner à son personnage, un attachement, par son mérite, son naturel et sa soumission, qui en ce sens transformer le sort qui s'acharne contre elle en une légitimité quant à son acte ultime.
Riz Ahmed, interprétant Jay, a tout les airs du jeune homme moderne et riche. D'abord tendre et attentionné, il paraît aller au delà de la situation de sa belle à qui il permet de rêver un temps. Ce sera sans compter son goût pour le pouvoir et le vice, qui le mèneront jusqu'à l'abus.
L'acteur aussi semble coller à son personnage, il réussit à allier la douceur au mal qui s'empare de lui à la fin du film. Le spectateur change alors de regard à son sujet ; en passant du jeune homme idéal au pervers égoïste, nous ne pouvons que le mépriser et prendre parti pour Trishna.
A noter que la collaboration des deux acteurs n'en est pas à son premier coup d'essai, puisqu'ils ont déjà joué ensemble dans « Or noir » ; pour autant, leurs rôles s'avéraient relativement opposés.

Michael Winterbottom nous offre un voyage exotique dans lequel la passion entre un « riche » et une « pauvre », qui plus est ancrée dans la tradition, s'avère impossible. Malgré les prémices d'une lutte de ces différences, les statuts de chacun aboutissent en une tragédie sociale et amoureuse.
Laissant presque émaner un parfum de jasmin, c'est bien « Trishna » qui hypnotise et illumine littéralement l'écran. Sur fond Bollywoodien, cette passion tragique en fait tout autant un film fort que charnel.

Hélène Dautancourt.


votreavis  A Votre Avis

Un peu trop contemplatif à mon goût ! etoiles
Avis proposée par minh2909 le 24/06/2012 15:19
Le pays des éléphants continue d’inspirer les cinéastes puisqu’après l’Indian palace de John Madden, c’est maintenant Michael Winterbottom qui nous fait profiter des charmes de l’Inde. Il y a aussi la belle Freida Pinto qui reste toujours un plaisir pour les yeux mais cette héroïne manque de caractère. Il n’y a que l’évolution du personnage de Jay qui donne un peu d’intérêt et qui permet d’éclaircir une scène clé du film. Trishna c’est donc le récit d’une relation complexe où se mêlent passion, violence, déception mais aussi l’espoir d’une vie nouvelle. A défaut de réellement nous passionner, il vous donnera au moins l’occasion de découvrir de jolis paysages

Une mise en scène contemplative, paresseuse et qui traîne en longueur... etoiles
Avis proposée par RENGER le 09/07/2012 22:15
Michael Winterbottom est un cinéaste qui une fois sur deux déçoit, comme en atteste sa filmographie, alternant déceptions (Code 46 - 2003 , 9 Songs - 2005 & The Trip - 2011) et réussites (The Road to Guantanamo - 2006 , Un cœur invaincu - 2007 & The Killer Inside Me - 2010). Cette fois-ci, en adaptant le roman "Tess d'Urberville" de Thomas Hardy (publié en 1891 et déjà adapté au cinéma en 1913, en 1924 et en 1979 par Roman Polanski), le réalisateur anglais en restitue un drame romantique aux relents de téléfilm. Bien qu’il ne dure à peine 110 minutes, le film s’avère très rapidement lassant, faute d’avoir eu une mise en scène contemplative, paresseuse et qui traîne en longueur. Si bien qu’au final, les seuls éléments que l’on retiendra ce sont les très beaux paysages du Rajasthan et le magnifique minois de Freida Pinto.
RENGER Benoît

Trishna : Distribution complète

  Réalisation
 
  Michael Winterbottom
  Interprétation
 
  Freida Pinto   - Trishna
 
  Riz Ahmed   - Jay
 
  Roshan Seth   - le père de Jay
 
  Kalki Koechlin   - elle-même
 
  Anurag Kashyap   - lui-même
 
  Neet Mohan   - Sandeep
 
  Aakash Dahiya   - Avit
 
  Harish Khanna   - Vijay
  Ecriture
 
  Thomas Hardy   - d'après son roman 'Tess of the d'Urbervilles'
  Production
 
  Jessica Ask   - co-producteur
 
  Sunil Bohra   - producteur
 
  Alice Dawson   - producteur
 
  Phil Hunt   - producteur exécutif
 
  Anurag Kashyap   - co-producteur
 
  Guneet Monga   - co-producteur
 
  Melissa Parmenter   - producteur
 
  Compton Ross   - producteur exécutif
 
  Elliot Ross   - producteur associé
 
  Fenella Ross   - producteur associé
 
  Shail Shah   - producteur exécutif
 
  Meraj Shaikh   - producteur (Inde)
 
  Anthony Wilcox   - co-producteur
 
  Michael Winterbottom   - producteur
  Montage
 
  Mags Arnold
  Photographie
 
  Marcel Zyskind
  Musique
 
  Amit Trivedi
 
  Shigeru Umebayashi
  Casting
 
  Mukesh Chhabra
  Maquillage/coiffure
 
  Sophie Slotover   - concepteur coiffures
  Chef décoration
 
  David Bryan
  Assistant réalisation
 
  Vasan Bala   - associate director
 
  Hanish Kalia   - 1er assistant seconde équipe
  Son
 
  Per Boström   - mixeur
 
  Matti Carlson   - bruiteur
 
  Christer Melén   - monteur effets son
 
  Joakim Sundström   - supervision montage sonore
 
  Tim Surrey   - mixeur
 
  Will Whale   - enregistrement
  Direction de production
 
  Naved Farooqui   - directeur de production
 
  Amy Jackson   - directeur de production
 
  Achin Jain   - directeur de production (Bombay)

Trishna : Titres internationaux

Trishna  (France)

Trishna : Distributeur France

Trishna : Sociétés de production

Film i Väst (co-production)
Head Gear Films (Funding)
Revolution Films

AILLEURS SUR LE WEB

Box-office Cinéma
du 16 au 22 Novembre
Les Animaux fantastiques
1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire...
1
1 420 401 entrées cinéma,
1 420 401 cumulées
Les Têtes de l'emploi
Stéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l'Agence pour l'Emploi de leur ville. Mais leurs résultats...
2
238 777 entrées cinéma,
238 777 cumulées
Inferno
Le réalisateur oscarisé Ron Howard retrouve l'univers de l'écrivain à succès Dan Brown (Da Vinci Code) pour porter à...
3
209 785 entrées cinéma,
674 507 cumulées
La Folle histoire de Max et Léon
Les aventures de Max et Léon, deux amis d'enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d'échapper à...
4
149 567 entrées cinéma,
1 077 639 cumulées
Tu ne tueras point
Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s'est retrouvé confronté à un dilemme : comme...
5
129 857 entrées cinéma,
346 330 cumulées
Bientôt au Cinéma
Premier contact
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l'espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d'experts est...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Demain tout commence
Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Absolutely Fabulous : Le Film
Edina et Patsy mènent toujours la grande vie à laquelle elles sont habituées, virevoltant entre paillettes et glamour,...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Papa ou maman 2
Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Salt and Fire
La responsable d'une délégation scientifique accuse le dirigeant d'une grande entreprise d'avoir provoqué un désastre...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Sex Doll
Je m'appelle Virginie je suis encore jeune. Je suis pute. On ne peut pas le dire autrement, de luxe. Là où j'en suis,...
le 7 Décembre 2016 au Cinéma
Rogue One: A Star Wars Story
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, ce spin-off racontera comment un commando rebelle se lance...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Ballerina
Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n'a qu'une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Personal Shopper
Maureen, une jeune américaine à Paris, s'occupe de la garde-robe d'une célébrité. C'est un travail qu'elle n'aime...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Manchester by the Sea
Manchester by the Sea raconte l'histoire de la famille Chandler, famille de classe ouvrière du Massachusetts. Après la...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Cigarettes et chocolat chaud
Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l'éducation de ses filles, Janine 13 ans et Mercredi...
le 14 Décembre 2016 au Cinéma
Assassin's Creed
Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son...
le 21 Décembre 2016 au Cinéma
Joyeux bordel !
A la tête de l'entreprise familiale, Carole (Jennifer Aniston) menace de fermer la branche dirigée par son frère fêtard...
le 21 Décembre 2016 au Cinéma
Le Coeur en braille
Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique,...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
Passengers
Plongés dans un profond sommeil artificiel, Aurora (Jennifer Lawrence) et Jim (Chris Pratt) se sont embarqués pour un...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
American Pastoral
L'Amérique des années 60. Autrefois champion de sport de son lycée, Seymour Levov, dit « le Suédois », est devenu un...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
Your Name
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la...
le 28 Décembre 2016 au Cinéma
Quelques minutes après minuit
Conor (Lewis MacDougall) a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère (Felicity Jones), à...
le 4 Janvier 2017 au Cinéma

© 2004 - 2016 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions