CinEmotions

Cinéma,

Séries TV,

DVD,

Comédiens...

48 915 films, séries...  714 941 artistes  986 738 produits  220 937 images
rechercher
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
 
Drop Down Menu

Festivals


Le rideau est tombé...


par Anne-Soizic Bouënard pour CinEmotions.com. le 11/06/2012 23:30
5230 lectures



Le rideau est tombé samedi dernier sur la 36ème édition du Festival international du film d'animation d'Annecy... Et Serge Bromberg a raison, la qualité, la diversité et la richesse font le sel de ce festival!

4 jours durant lesquels étaient programmés quelques 244 films représentant 80 pays : un programme aussi éclectique sur le fond que sur la forme!
En effet, avant-premières de longs et courts métrages et projections uniques en salles ou en plein air ont cotoyé les conférences et making-of nous donnant à voir les coulisses de fabrication de films d'animation.

Si la compétition faisait rage (bien amicalement) entre les différentes compositions, et que c'est le remarquable court métrage français "Tram" qui a reçu le Cristal d'Annecy, c'est avec une certaine joie que nous pouvons annoncer les lauréats complets pour la section des longs métrages :
- Le Cristal du long métrage va à "Le voyage de Monsieur Crulic", pour la Roumanie ;
- Le Prix du Public à "Couleur de peau : miel", pour la France, la Belgique, et la Corée ;
- La mention spéciale à "Rides" pour l'Espagne.
Voilà un palmarès qui récompense le travail mature et abouti de Anca Damian dont nous vous avions déjà parlé, tout autant que le touchant "Couleur de peau : miel" (qui recevra aussi le Prix Unicef).

En parallèle du Festival d'Annecy se tient aussi un important marché dont la renommée n'est plus à faire!
Plus de 1000 sociétés y ont pu, durant trois jours, se rencontrer, finaliser les projets ou des accords, chercher des financements.

Mais la nouveauté de cette édition a été proposée à l'initiative de The Media Faculty, de Gulli et du Citia : la première masterclass sur l'écriture de séries d'animation pour la famille a réuni les 4 et 5 juin plus de quatre-vingt participants de plusieurs nationalités lors du Festival d'Annecy 2012.
Durant deux jours, le superbe cadre de la Fondation Mérieux, à Veyrier du Lac, a été le théâtre de conférences de qualité, de discussions passionnantes et de débats aux positions parfois divergentes autour d'une écriture fictionnelle pouvant réunir la famille autour du poste de télévision. Ainsi, plusieurs membres de la grande famille de l'image (animée ou non) étaient réunis pour délivrer leurs recettes et pratiques afin de concocter des programmes destinés aussi bien aux enfants qu'à leurs parents.
A commencer par les cousins d'Amérique, Tom Wheeler et Chris Miller, respectivement scénariste et réalisateur du Chat Potté, qui ont présenté dans un vrai show époustouflant leur méthode de travail sur le film. Au cours de cette démonstration de leur pouvoir narratif, c'est toute l'efficacité de l'école DreamWorks qui a été mise en lumière en offrant de fructueuses pistes de comparaison avec les méthodes françaises.
S'en sont suivis les (presque) parents de Scènes de Ménages, Khaled Amara, directeur d'écriture et Aude Thévenin, directrice artistique de la célèbre série. Dans l'explication du succès de la série, les deux intervenants ont fait référence au caractère burlesque des personnages et surtout à la capacité de réunir toute la famille par un double niveau de lecture. Deux ingrédients évoqués durant la présentation détaillée de leur processus d'écriture et qui semblent bien nécessaires à la recette magique.
La réunion de famille s'est poursuivie avec des sushis autour de Kobushi, série d'animation prochainement diffusée sur Gulli, traitant de sushis attaqués par un chat en porcelaine dans un bar à sushi. Avec malice, le directeur d'écriture de Zagtoon Sébastien Thibaudeau a détaillé par le menu le processus de création de la série en répondant au sujet imposé. Dans son exposé narratif, il a ainsi mis en avant des thématiques transgénérationnelles et un humour plus décalé, mélangeant le visuel et le verbal, comme préalables à la réussite d'une écriture familiale.
Enfin, la réunion ne s'est pas terminée façon Festen mais avec l'oncle anticonformiste de la famille, Alexis Lavillat du studio Normaal. En sortant des sentiers battus de la création animée, le délicieux producteur de Mandarine and Cow a rebattu les cartes de cette masterclass en évoquant l'implication plus grande des comédiens ou encore l'équilibre novateur qu'il a trouvé entre scénaristes et graphistes pour l'écriture de cette excellente série. Sa démarche atypique de production, illustrée par d'autres séries au ton très original, a éclairé les débats sous un nouvel angle : en réalité, il n'y a pas de recette pour une écriture familiale !
Au terme de cette réunion familiale animée par Christophe Erbes et ponctuée par un débat entre les intervenants, il est apparu que la famille, comme l'écriture, c'est compliqué, chacun a ses recettes, mais aussi qu'est-ce que c'est chouette ! Vivement, la prochaine réunion !

Rendez-vous est donc pris pour l'an prochain, du 10 au 15 Juin!

Anne-Soizic Bouënard
pour CinEmotions.com



© 2004 - 2014 CinEmotions.com (2) CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions
pub
pub