CinEmotions

Cinéma,

Séries TV,

DVD,

Comédiens...

49 077 films, séries...  717 542 artistes  986 115 produits  222 782 images
rechercher
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
 
Drop Down Menu

Evénement


Février sonne la fin de deux expositions parisiennes majeures au Musée Guimet...


par Anne-Soizic Bouënard pour CinEmotions.com. le 27/01/2013 19:06
4369 lectures



Deux des grandes expositions parisiennes se terminent ce week-end après avoir joué les prolongations.

Le Musée Guimet a mis en valeurs 46 estampes du célèbre artiste japonais HOKUSAÏ jusqu'au 7 janvier dernier.
Si Hokusaï a terminé sa vie dans l'ignorance, il symbolise pourtant parfaitement l'art graphique japonais du XIXème siècle.
Les 46 oeuvres exposées, dont les trente-six vues du Mont-Fuji sont les plus célèbres, allient l'art de l'époque et sa modernité contemporaine. En effet, les scènes peintes sont réalistes et naturelles, et témoignent de l'Histoire. Quand à leurs formes, elles donnent à voir des pigments de bleu étonnants pour des dessins qui font déjà appel à la perspective occidentale.
Après la première rétrospective consacrée à Hokusaï en 2008, cette exposition de 2012 fut une belle mise en valeur d'un artiste à l'œuvre immense!
Notez que des estampes d'un autre artiste japonais (Torii Kiyonaga) seront présentées au public du 9 janvier au 19 mars.


Au Musée Guimet toujours, une très belle exposition sur LE THE est ouverte jusque lundi 28 janvier prochain.

Boisson universelle, la plus populaire au monde, le thé est né en Chine sous la dynastie des Tang. Ce dérivé du camélia prospérait à l'état sauvage en Chine du Sud-ouest et fût cultivé sous forme d'arbustes aux alentours de notre ère. L'infusion extraite de ses feuilles entre ainsi dans les moeurs et va progressivement gagner toute l'Asie orientale.
Au cours des deux millénaires de son histoire, sa consommation passera par trois phases : l'âge du thé bouilli sous les Tang (618-907), l'âge du thé battu sous les Song (960- 1279), l'âge du thé infusé sous les Ming (1368-1644).

Après l'observation de l'impressionnante tonne de thé compressé créée par Ai Weiwei et exposée en guise d'inauguration, le visiteur plonge dans l'ambiance apaisante de ce produit autant culinaire que culturel.
Alliant tradition et modernité, les objets exposés nous font traverser l'Histoire, et nous engagent à faire travailler notre goût et notre odorat. Les ateliers, rencontres, démonstrations, et dégustations permettent de mieux appréhender ce qui se joue au-delà du rituel de la cérémonie du thé.

Une exposition pleine de bienfaits!



© 2004 - 2014 CinEmotions.com (2) CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions
pub
pub