CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
53 222 films, séries...  744 095 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Amazon Black Friday Week
Affiche Ballerina - cliquez pour agrandir
2016 - Canada/France - 1h25
 
CinEmotions
Pas encore noté
Membres
Pas encore noté
 
 
Sortie France
14
DEC
2016
Acheter sur Amazon.fr pub 9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif FNAC
Ballerina : photo 1 Ballerina : photo 2 Ballerina : photo 3 Ballerina : photo 4 Ballerina : photo 5 Ballerina : photo 6 Ballerina : photo 7 Ballerina : photo 8 Ballerina : photo 9
Réalisation : et
Auteurs & scénaristes : Carol Noble (scénario) , Eric Summer (scénario) et Laurent Zeitoun (scénario)
Comédiens : - - - - - - - - ...suite

Ballerina : Synopsis


Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n'a qu'une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s'échapper de l'Orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris...

Ballerina : bande annonce et vidéos

Ballerina : Plus d'infos

FÉLICIE

Look
La natte cuivrée et l'adorable nez retroussé font de cette orpheline une rusée renarde qui hume depuis la Bretagne la promesse du grand Paris. La brindille en guenilles fait virevolter sa jupe rapiécée et claquer ses godillots à la première clef de sol. Taillée en fuseau, elle l'est aussi pour la gloire.

Caractère
Dans ses yeux verts amande crépite l'envie d'ailleurs. Effrontée, elle défie l'autorité de l'orphelinat. Casse-cou, elle se paye la tête de la Statue de la Liberté. Futée, elle double Camille la peste en usurpant son identité. Mais gare au mirage étoilé : la poussine doit tenir bon la barre avant de devenir cygne.

Rêve
Trois petites notes de musique égrenées par sa boîte à ballerine et Félicie vibre au diapason. Inlassablement, elle fait valser les assiettes et les tuiles de l'orphelinat. L'institution est allergique aux petits rats alors Félicie s'envole. Littéralement. À Paris, elle refuse d'être la Fantômette de l'Opéra : star des entrechats, elle sera !

Moment de gloire
Le climax, forcément ! Telle Alex face au jury frigorifique de Flashdance , Félicie affronte son destin – en l'occurrence, Camille la tête-à-claques surdouée – lors d'un duel à coup d'arabesques et de pas chassés. Les tutus se tutoient, les regards sont revolvers. Qui accomplira le mythique « grand jeté », sésame d'entrée en première classe à l'Opéra ?

Réplique culte
À la question cruciale – Pourquoi dansez-vous ? - de Merante, Félicie a tout bon : « Parce que la danse a toujours fait partie de ma vie. Elle était là avec ma mère quand j'étais bébé... Et elle est là aujourd'hui, grâce à Odette...La danse m'aide à vivre... à être moi-même ».

VICTOR

Look
À la croisée du Rémi de « Sans famille » et d'Oliver Twist, Victor a la bouille de la crème des orphelins : écoutilles en feuille de chou et tifs de titi. Impossible d'y résister, même s'il est attifé comme l'as de pique (pantalon de velours côtelé à rayures, aïe) et tartine ses doigts de morve. Il arbore aussi une crête de poulet élaborée à partir d'un gant de vaisselle. Pour les grandes occasions.

Caractère
Un poulbot, un vrai. Hâbleur et frondeur, on le croirait parigot de naissance. Bingo : c'est dans la capitale que ce Gavroche breton se réalise. Fanfaron qui s'invente une vie plus belle que la réalité, Victor est autrement pataud lorsqu'il faut passer sous la guillotine des sentiments. Indice : il en pince pour la ballerine. Félicie, aussi ?

Rêve
Devenir le plus grand inventeur de tous les temps. Géo Trouvetou Junior s'illustre donc par la création d'ailes mécaniques de poulet. Ça vole pas, c'est bêta... Paris lui offre le terrain d'expérimentation idéal : petite main de Gustave Eiffel, il fait imploser l'atelier du maître. Belle jeunesse... Enfin, LA consécration ultime : réhabiliter le pigeon parisien pour sauver Félicie.

Moment de gloire
La poursuite impitoyable du film, c'est à Victor qu'on la doit. En 2'30 chrono, c'est la grande évasion de l'orphelinat : il fait planer Félicie, slalome entre les menhirs à bord d' une charrette en folie, fait culbuter la moto de leur poursuivant et s'accroche d'un doigt au train qui file vers Paris. Ça sent le sapin pour Indiana Jones...

Réplique culte
Victor tout retourné de l'attention que lui porte enfin son mentor, Gustave Eiffel : « Mon patron m'a enfin adressé la parole ! Il a dit: ‘Tu écrases mon pied, espèce de mutant dégénéré !' C'est... pas mal, non ? »

CAMILLE

Look
Paris Hilton a une ancêtre, Camille Le Haut : blonde pincée, taille de guêpe sculptée pour briller et serre-tête rose qui lui compresse les neurones. Pourrie par la fortune de Régine, elle en est le décalque miniature : sanglée dans une robe verdâtre jumelle de sa mère, elle respire l'autosatisfaction et ne transpire jamais sous l'effort, bourgeoisie oblige.

Caractère
La moue dédaigneuse est son arme de dénigrement massif. Félicie en fait les frais : Camille ne fait pas la causette aux Cosette, elle les humilie. Bête à concours dressée par maman, elle ne jure que par la technique et ignore la passion. Le sourire est en option. Elle est la mijaurée que l'on adore détester !

Rêve
Jouer des pointes sur la scène de l'Opéra de Paris quitte à broyer les chevilles de ses rivales. Elle sera incroyable talent, top of The Dance Kids ou ne sera point. Camille est programmée pour décrocher le rôle de Clara dans « Casse-noisette ». Reste à savoir si c'est une fée ou une sorcière qui, jadis penchée sur son berceau, lui a soufflé un tel destin...

Moment de gloire
En un condensé de vacheries à faire pâlir toutes les Nellie Oleson du monde, Camille sort le grand jeu dès sa rencontre avec Félicie : c'est un festival de poses égocentriques, les noms d'oiseaux pleuvent (« Fouine », « Insolente », « Ma pauvre fille ») et la boîte à musique chère à l'orpheline finit défenestrée. Showgirls revisitée par la comtesse de Ségur.

Réplique culte
Entre autres amabilités lancées à la face de Félicie : « Tu m'espionnais... c'est ça, hein? Tu admirais la plus merveilleuse des danseuses que tu aies jamais vue! Allez, avoue, sale fouine ».

RUDOLPH

Look
Le prince charmant en chair et en collants : plus élancé que Gene Kelly, plus blond que Robert Redford posant dans un champ de tournesols, un sourire à la Tom Cruise, le tout mâtiné d'un accent de la taïga, Rudolph est le bourreau des barres. Mister Beaugosse 1879 à l'unanimité des tutus.

Caractère
Rudolph Dimitiev Stanislaw Artiem Rankovsky Shoumsky troisième du nom. Tout est dit. Racé, cultivé, enflammé : impossible de résister à ce Noureev en herbe qui toupille, cabriole et pirouette. Félicie en reste baba et Victor, misérablement coi. Le combat de coqs semble perdu d'avance... à moins que la suffisance de ses emboîtés ne le fasse choir. Ballot mais envisageable.

Rêve
Roi des ballets, Rudolf l'est déjà. La gloire et la beauté, il les contemple chaque jour dans les reflets du parquet ciré de l'Opéra. Ne manque que l'amour : le dandy se dandine donc pour emballer Félicie. Bon point : il flatte la grâce de ses arabesques. Mauvais point : il passe ses journées en collants. Dixit Victor.

Moment de gloire
Le plan était presque parfait : pour la félicité de Félicie, escalade romantique d'une Tour Eiffel en construction avec feu d'artifices à la clé. In fine, pétard mouillé car Victor l'a devancé puis disgrâce absolue, lorsqu'il cherche à boxer son rival grâce à une technique basée sur la danse cosaque. K.O par forfanterie.

Réplique culte
Grand moment de solitude lorsqu'il se déclare ainsi à Félicie : « C'est un poème que j'ai écrit en ton honneur : Regarde le bel oiseau. Il vole ... dans le ciel... Nul ne peut pas l'attraper! Piou piou!... Piou!...Piou piou piou! Hah! Crôah Crôah! Crôah, crôah! Ça te plaît? ».

ODETTE

Look
Le chignon tristounet et une surcouche de nippes déprimées, Odette hante les couloirs de l'Opéra armée de son O'Cedar vitrifiant. Elle est boiteuse. Ne manque plus qu'elle mette du vieux pain sur son balcon. Et pourtant... ce petit air de Pietragalla... Ce port de tête aristocratique, ce regard grisé qui flamboie encore. La clé de son mystère est à portée d'entrechat.

Caractère
Attention, une femme peut en cacher une autre ! Odette a beau se murer dans un silence de Chartreuse, elle tombe le masque face au zébulon Félicie. Sous la force, le fondant et derrière le vernis revêche, le craquant. Bienveillante, elle abrite la petite. Maternelle, elle lui prodigue raison et sentiments. Et son art de la transmission ne s'arrête pas là...

Rêve
Odette s'est jadis brûlée en voulant caresser les cimes. Avant Félicie, elle n'aspirait qu'à son lit, une fois récurées les écuries de sa gorgone de patronne. Aujourd'hui sonne l'heure de la douce revanche : régime sec et entraînement marathonien pour Félicie la flemmasse qu'Odette promet de voir s'accomplir. Le rêve, toujours prégnant, a juste changé de ballerines.

Moment de gloire
Le tutorial d'Odette est imparable : travailler ses bases, garder orteils souples et durs, tenir ses pointes. De fastidieux, l'entraînement de Félicie devient magie pure au cœur d'une arrière-cour d'immeuble. La petite doit sauter pour atteindre une clochette rivée à une branche, puis se réceptionner telle une plume, effleurant de sa pointe la surface d'une flaque d'eau. Temps suspendu au regard vivifiant d'amour que pose Odette sur Félicie.

Réplique culte
À Félicie : « Laisse parler ta colère, ta douleur, ta peine, ta joie! Laisse tout ça t'envahir. C'est ton essence pour danser... Vis la musique! Ressens-la! ». Dommage qu'Odette n'ait pas coaché Rocky. Il aurait éclaté Apollo Creed dès le premier round.

MATHURIN

Look
Lâchez Harry Potter dans une chocolaterie et vous récupérerez une semaine plus tard un Mathurin. À croquer avec sa mine poupine de porcelaine et des binocles démesurés, les petiots en feraient volontiers leur doudou. Avec son haut de forme qui lui mange la frange et sa silhouette voûtée, il tient aussi du notaire ou d'un élu de Mayenne. Insaisissable, ce garçon...

Caractère
Une pâte à chou, ce petit bout. Solitaire, il se dévergonde avec Victor rencontré lors d'une nuit de bringue parigote. Le cœur sur la main, il l'introduit dans le sacro-saint atelier de monsieur Eiffel. Bon pote, il tient la chandelle dès que Félicie sourit. Seule faiblesse, il fait dans sa culotte face à Régine la monstresse. On est solidaire.

Rêve
Mathurin est un rébus, un mystère, un sphinx. Bouillonne-t-il à l'idée de devenir lui aussi inventeur ? Pour l'heure, il se préoccupe de tailler servilement les crayons de son employeur. Fantasmerait-il en douce sur une coquette ? À ce stade, boum est une onomatopée, pas la promesse d'un slow. Alors quoi ?

Moment de gloire
La pantomime est un art dans lequel l'apprenti excelle. À son crédit, une interprétation postmoderne de Cyrano, lorsque Félicie déboule dans l'atelier pour se faire pardonner. Victor boude sous la table puis se trahit. Mathurin s'invente trois mains, deux voix et n'en démord pas. L'illusion est décontrastée, Garcimore serait bien fier de ce Mathurin.

Réplique culte
« Je connais pas grand-chose aux filles... Et j'avoue qu'elles me font même un petit peu peur... Mais j'ai comme l'impression qu'elle [Félicie ] viendra pas ». Les mots qu'il faut pour rassurer Victor qui attend fébrilement sa belle sur la Tour Eiffel.

LOUIS MERANTE

Look
Comme tout maître de ballet qui se respecte, il a le sourcil bêcheur et la canne punitive. Gominé jusqu'aux racines, les souliers vernis à la gelée royale, il a opté pour la collection printemps-été noir corbeau. Effet glaçon garanti sur les ballerines qui pétochent au moindre signe de contrariété de son bouc.

Caractère
Louis Merante est une terreur. Sa sentence favorite concluant chaque cours : « Celle qui nous quitte aujourd'hui, c'est... ». Un balancé de traviole et c'est la guillotine : « Vous avez la légèreté d'un éléphant dépressif ». Pas faux. Tout juste perçoit-on un frémissement de la lippe lorsqu'il croise le chignon d'Odette.

Rêve
À quoi peut bien aspirer un chorégraphe qui détient le record du monde de 187 fouettés (pirouettes, donc) en un solo ? À dénicher la nouvelle star de sa Barre Academy. Et puisque le vote par SMS n'est pas en vogue, il auditionne tout sauf à l'aveugle, éliminant impitoyablement un petit rat après l'autre, jusqu'à dénicher la perle qu'il enverra voltiger dans « Casse-noisette ».

Moment de gloire
Merante est sévère mais juste. Il le prouve en mouchant la mégère Le Haut lorsque Félicie est confondue : certes, elle a usurpé l'identité de Camille mais elle restera en lice pour la course au ballet. Stupeur et tremblements dans l'assemblée. Merante reste inflexible. La classe. Et l'attraction du chignon, on vous dit.

Réplique culte
À l'une de ses élèves qui, visiblement, ne continuera pas l'aventure : « C'était une catastrophe servie dans sa sauce de désastre avec une portion supplémentaire de nullité. Allez, ouste!! ».

RÉGINE LE HAUT

Look
Cruella pour la mine taillée à la serpe, belle-mère de Cendrillon pour le rictus permanent et Dracula (de Coppola) pour la coiffe en fourche : voilà le portrait craché d'une mère peu modèle. Chic nouveau riche, Régine balaie de sa robe vert bouteille la plèbe malodorante.  Son rouge à lèvres pourpre ajusté au fond de teint a le goût de la vengeance. Saignante.

Caractère
Scorpion ascendant dragon. Elle est LA méchante de l'histoire : possessive et dictatoriale envers Camille ; ignoble envers Odette qu'elle fait trimer comme une souillon ; haineuse jusqu'à l'ulcère du plié en or de l'orpheline. Rien à sauver, elle est barrée.

Rêve
À défaut de trôner dans les salons littéraires ou de diriger la « Société pour l'amélioration du sort des femmes » (1878, déjà), elle préfère exercer sa tyrannie sur le petit personnel et resserrer son emprise sur Camille. Régine vit sa vie par procuration : pas devant son poste de télévision, mais depuis le balcon de l'Opéra où elle voit déjà sa fille en haut de l'affiche.

Moment de gloire
Le plus dingo du film, avec une échappée à la Tex Avery. Régine a perdu la bataille mais veut la Troisième Guerre mondiale : Godzilla en jupons, elle course Félicie jusqu'au sommet de la statue en Liberté (made in France, eh oui) où elle entend asséner sa vérité à coup de massue. Elle finira K.O dans les cordes. Sortie de scène : accomplie !

Réplique culte
Entraînant sans pitié sa Camille pour l'audition, le serpent siffle : « Tendu! Plié! Tendu! Plié! Tendu! Plié! La fatigue, c'est pour les perdants! Allez! Je veux ce rôle, tu m'entends ! ». Lapsus gouleyant.

Ballerina : les comédiens

Elle Fanning © Twentieh Century Fox France
Elle Fanning
Laurent Maurel
Laurent Maurel
Elle Fanning © Twentieh Century Fox France
Née en 1998, la jeune Elle Fanning a déjà joué dans une dizaine de films depuis qu’elle a fait ses débuts d’actrice il y a cinq ans. Née à Conyers, en Georgie, elle a tenu son premier rôle au cinéma en incarnant la fille de Sean Penn à l’âge de deux ans dans Sam, je suis Sam de Jessie Nelson. ...suite

AILLEURS SUR LE WEB


Ballerina : Distribution complète

Réalisation
Interprétation
Ecriture
Production
Montage
Photographie
Musique
Son
Direction de production

Ballerina : Titres internationaux

Ballerina  (France)
Балерина  (Russie)

Ballerina : Distributeur France

GAUMONT

Ballerina : Sociétés de production

Caramel Film
Quad Productions
Box-office Cinéma
du 11 au 17 Octobre
Kingsman : Le Cercle d'or
KINGSMAN, l'élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors...
1
641 173 entrées cinéma,
641 173 cumulées
Le Sens de la fête
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours....
2
432 321 entrées cinéma,
1 240 865 cumulées
L'Ecole buissonnière
Paris 1930. Paul n'a toujours eu qu'un seul et même horizon : les hauts murs de l'orphelinat, sévère bâtisse de la...
3
351 303 entrées cinéma,
351 303 cumulées
Blade Runner 2049
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par...
4
262 900 entrées cinéma,
807 408 cumulées
Coexister
Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin,...
5
243 818 entrées cinéma,
243 818 cumulées
Bientôt au Cinéma
La Promesse
1922, dans les derniers jours de l'Empire Ottoman. Un journaliste américain et un étudiant en médecine se disputent les...
le 29 Novembre 2017 au Cinéma
Le Bonhomme de neige
Lorsque le détective d'une section d'élite (Michael Fassbender) enquête sur la disparition d'une victime lors des...
le 29 Novembre 2017 au Cinéma
Paddington 2
Dans la suite tant attendue du film familial au succès mondial, on retrouve un Paddington heureux, bien installé dans...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Bienvenue à Suburbicon
Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Stars 80 - la suite
Quatre ans maintenant que Stars 80 remplit les salles, le burn out n'est pas loin... Les chanteurs partent pour une...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Star Wars : Les derniers Jedi
le 13 Décembre 2017 au Cinéma
La Promesse de l'aube
« Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais » De son enfance en Pologne à...
le 20 Décembre 2017 au Cinéma
Wonder
August Pullman, un petit garçon né avec une malformation du visage qui l'a empêché jusqu'à présent d'aller normalement...
le 20 Décembre 2017 au Cinéma
Tout l'argent du monde
Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul (Charlie Plummer), le petit-fils de J. Paul Getty (Kevin Spacey), un...
le 27 Décembre 2017 au Cinéma
Black Panther
Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T'Challa revient chez lui prendre sa place...
le 14 Février 2018 au Cinéma
Un Raccourci dans le temps
Une jeune fille cherche son père disparu, scientifique travaillant pour le gouvernement sur le projet d'un "tesseract"....
le 14 Mars 2018 au Cinéma
Solo: A Star Wars Story
Spin-off de la saga Star Wars centré sur la jeunesse d'Han Solo, avant sa rencontre avec Luke Skywalker et Obi-Wan...
le 23 Mai 2018 au Cinéma

© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions