CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
53 216 films, séries...  743 841 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Affiche Cloud Atlas - cliquez pour agrandir
2012 - Etats-Unis - 2h52
 
CinEmotions
Moyenne : 13.74 (1 avis)
Membres
Moyenne : 14.25 (12 avis)
 
 
Sortie France
13
MARS
2013
Acheter sur Amazon.fr pub 9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif FNAC
Cloud Atlas : photo 1 Cloud Atlas : photo 2 Cloud Atlas : photo 3 Cloud Atlas : photo 4 Cloud Atlas : photo 5 Cloud Atlas : photo 6 Cloud Atlas : photo 7 Cloud Atlas : photo 8 Cloud Atlas : photo 9
Réalisation : , et
Auteurs & scénaristes : David Mitchell (d'après son roman 'Cloud Atlas') , Lana Wachowski (adaptation) , Tom Tykwer (adaptation) et Andy Wachowski (adaptation)
Comédiens : - - - - - - - - ...suite

Cloud Atlas : Synopsis


À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espacestemps, des êtres se croisent et se retrouvent d'une vie à l'autre, naissant et renaissant successivement... ■ Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l'avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffi t à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. ■ Tout, absolument tout, est lié.

Cloud Atlas : bande annonce et vidéos

Cloud Atlas : Plus d'infos

Adaptation du roman Cloud Atlas de David Mitchell publié en 2004.

Cloud Atlas : Réalisation

Tom Tykwer
Réalisateur, scénariste, producteur et compositeur, Tom Tykwer est né à Wuppertal, en Allemagne, en 1965. Passionné de cinéma, il réalise ses premiers films en Super-8 à l’âge de 11 ans. À 15 ans, il travaille comme projectionniste dans des cinémas lors de programmations spéciales. En 1988, il prend la direction de la programmation d’une grande salle, le cinéma Moviemento, à Berlin.... ...suite
Andy Wachowski
Les frères Wachowski sont nés et ont grandi à Chicago, et travaillent ensemble depuis plus de trente ans. Ils ont dernièrement écrit, réalisé et produit Speed Racer, d’après la série d’animation, interprété par Emile Hirsch et Rain, que l’on retrouve dans Ninja Assassin . Avant cela, ils ont écrit et produit V pour Vendetta, réalisé par James McTeigue, avec Natalie Portman et Hugo Weaving.... ...suite
Lana Wachowski
Les frères Wachowski sont nés et ont grandi à Chicago, et travaillent ensemble depuis plus de trente ans. Ils ont dernièrement écrit, réalisé et produit Speed Racer, d’après la série d’animation, interprété par Emile Hirsch et Rain, que l’on retrouve dans Ninja Assassin . Avant cela, ils ont écrit et produit V pour Vendetta, réalisé par James McTeigue, avec Natalie Portman et Hugo Weaving.... ...suite

Cloud Atlas : Critiques et avis

notreavis  Les avis de l'équipe

Six fois deux etoiles
Avis proposée par Camille Moreau le 14/03/2013 11:40
La première fois

J'ai vu « Cloud Atlas » deux fois et force est de constater que mon ressenti n'aura pas été le même. La première fois, je l'ai tout simplement détesté. Ambitieux, démesuré, certes. Mais qu'en restait-t-il ? Sûrement pas l'histoire, trop éclatée, ni même les personnages, les acteurs jouant différents rôles dans chaque époque, le tout s'emmêle jusqu'à n'en plus savoir qui est qui. Pire, pas une image. Pas une seule image qui aurait pu l'illustrer ou le graver en ma mémoire. C'est que le film use des parallélismes, qu'il n'est que ça. Il passe d'une époque à une autre en ne dévoilant qu'une image parfois. Le montage est si rythmé que l'on s'y perd facilement, et les séquences si hachées qu'elles en perdent leur consistance. Au bout des trois longues heures de ce film, on en vient à se dire que, mises séparément, les différentes parties seraient d'un creux plus que profond, avec une mention particulière pour l'histoire des années 70, qui frise le ridicule.

La première période, celle d'Ewing malade à bord du bateau, est assez symptomatique de l'effet de déception que produit le film. Tout commence par l'arrivée d'Adam Ewing sur une plage où il rencontre le Dr. Goose. La caméra est surélevée, quatre immense flaques d'eau reflètent le ciel et bordent le cadre, Ewing avance et la caméra s'abaisse, nous offrant l'immensité du paysage. La plage paraît un désert, les rochers des montagnes, et un point de fuite sur l'horizon ouvre notre regard. Tout commence bien, trop bien. Et puis après, Ewing devient malade, on finirait par l'oublier même avant qu'il ne rentre chez lui, anobli, pour finir son histoire en bon moraliste, avant bien sûr qu'elle ne se répète à travers les âges, réduisant son discours à néant. C'est un film comme cela. Il part trop bien, déjà annoncé comme un des paris les plus ambitieux de ces dernières années, il excite notre curiosité pendant sa première moitié, puis, une fois que l'on commence à assimiler son dispositif, le film nous lasse et devient de plus en plus pathétique. Vraiment, j'étais dur.

Six histoires qui s'entremêlent

Il fallait donc, d'abord, mettre un ordre dans ces parties pour mieux comprendre l'histoire de « Cloud Atlas » qui s'étend tout de même sur cinq siècles. Voici donc un résumé, qu'il est mieux de lire uniquement si vous avez déjà vu le film, pour que l'on s'y retrouve un peu.

1849, l'océan Pacifique. Le jeune avocat Adam Ewing doit conclure une affaire pour son beau-père, un esclavagiste de premier degré, sur une île du Pacifique. Il rencontre le véreux docteur Henry Goose sur une plage qui, lui dit ce dernier, servait à l'époque de lieu de banquet pour les cannibales. Après avoir assisté à la fouetté d'un esclave, Ewing tombe dans les pommes. Souffrant, il est ramené à bord du bateau où le docteur Goose se charge de le soigner. Dans ce bateau, il rencontre, caché, l'esclave qu'il avait vu se faire fouetter, et l'aide à s'imposer comme matelot à bord de l'équipage. Une aventure qu' Ewing écrit partiellement dans son journal de bord. Il finit par rentrer chez lui et s'oppose à son beau-père en rejoignant la cause abolitionniste.

1936, Cambridge. Sixsmith est l'amant de Robert Frobisher, un jeune compositeur qui part à Edinburgh pour devenir le transcripteur du grand Vyvyan Ayrs. Les relations entre l'élève et son maître sont des plus tumultueuses et Frobisher en fait le récit dans ses lettres à Sixsmith. Il découvre le journal du Pacifique d'Ewing et le lit avec passion. Tout en travaillant pour Ayrs, grâce à qui son style s'approfondit, Frobisher compose, de son côté, la symphonie qui donne son titre au film, la fameuse « Cloud Atlas ». Ayrs réclame la paternité de son travail et Frobisher lui tire une balle dans le ventre. Ayrs cherche maintenant à se venger de Frobisher mais ce dernier, une fois sa symphonie entièrement terminée, se suicide dans sa baignoire. Sixsmith arrive trop tard et découvre son corps ensanglanté à l'intérieur de la chambre d’hôtel.

1973, San Francisco. Luisa Rey est journaliste. Elle fait la connaissance, au hasard d'une panne d’ascenseur, de Sixsmith, un physicien nucléaire, qui lui dévoile quelques traits d'un scandale autour du nucléaire. Avant de pouvoir tout lui expliquer, Sixsmith se fait assassiner dans sa chambre d'hôtel. Luisa comprend alors qu'elle vient d'entrer dans une conspiration internationale et qu'elle est la prochaine sur la liste. Elle récupère les lettres de Sixsmith et Frobisher pour en savoir plus.

2012, Londres. Timothy Cavendish est éditeur, il vient de publier le roman d'un gangster à qui il doit 60 000 livres. Il se rend chez son frère qui pourrait peut-être l'aider financièrement, sauf que ce dernier l'enferme dans une maison de retraite tortionnaire qui drogue ses patients. Se faisant quelques copains, Cavendish décide de monter un coup pour s'enfuir de cette prison. Retrouvant son amour de jeunesse, il finit par écrire un scénario de sa vie.

2144, Néo-Séoul. Sonmi-451 est un clone qui travaillait pour le restaurant Papa Song's. Après avoir assister à l'exécution d'une de ses semblables qui s'était révoltée, elle est libérée par Hae-Joo Chang, un membre du mouvement de rébellion appelé l'Union, qui voit en elle ce qui pourrait sauver l'humanité. Sa révélation a lieu lorsqu'elle découvre que les clones sont tués pour fabriquer du savon, ce qu'elle a toujours mangé avant de s'endormir. Elle enregistre son manifeste avant que le gouvernement ne l'arrête. Tout ce récit est raconté lors du dernier entretien de Sonmi-451 avant son exécution.

« 106 hivers après l'apocalypse », Hawai. Zachary vit dans une tribu primitive de survivants qui loue les serments de la déesse Sonmi. Des orques guerriers sèment la terreur dans la Vallée et Zachary souffre des visions d'Old Georgie, un diable qui le hante. Meronym, membre des « Prescients » (qui vivent toujours avec la technologie de l'ancien monde), arrive dans la Vallée pour trouver un secret qui pourrait sauver l'humanité, et s'apprête dans sa quête à bouleverser les croyances de Zachary.

La seconde fois

« Cloud Atlas », la cartographie des nuages, est un film sur l'éternel retour. Quoi de plus normal alors que de retourner le voir une seconde fois ? Cette fois-ci, j'avais l'histoire en tête et le film m'a enchanté. En accordant plus d'attention aux récurrences, aux va-et-viens, on arrive à se laisser emporter par l'histoire (plus que quand nous cherchions justement les pistes narratives). Les images, si elles ne marquent pas, procurent tout de même une certaine jouissance par leur contraste, comme cette alliance entre la technologie futuriste et les tribus primitives, ou encore, par leur fulgurance, comme cette scène inattendue de la lourde chute (et mort) du critique dès le début de l'histoire de 2012. « Cloud Atlas » n'était plus trois heures de lutte avec le scénario, mais un véritable univers dont je ne voulais plus sortir, et dont j'aurais voulu parcourir les moindres recoins, tant dans l'espace que dans le temps. Une vraie aventure donc, un voyage, qui m'a fait oublier que la neige et le froid m'attendaient derrière les portes du cinéma. Il faut reconnaître que les Wachowski (désormais frère et sœur), aidés ici par l'allemand Tom Tykwer (« Cours Lola Cours », « Le Parfum »), ont, encore une fois, le mérite de proposer un blockbuster intelligent, tout autant explosif dans l'action que porteur de concepts philosophiques, comme l'était la saga « Matrix ». Et il ne faudrait pas faire la fine bouche, pour une fois qu'un film grand public n'est pas infantilisant et qu'il fait preuve d'originalité, dans son récit, et dans ses personnages. « Cloud Atlas » n'est peut-être pas la symphonie visuelle qu'il clame être, mais il est tout de même une belle prise de risque. Un méta-film qui réfléchit en son récit tous les genres, aventure, comédie, politique, science-fiction, et tous les personnages, puisqu'ils se retrouvent et répètent les situations. Il fallait en fait que je tue « Cloud Atlas » pour pouvoir le revivre, que j'oublie cette première impression pour laisser la deuxième m'envahir, comme tous les personnages-martyrs de ce film qui acceptent le sacrifice de leur mort. Puisque c'est dans la répétition, dans l'éternel recommencement que se cache toute beauté.

Camille Moreau.

votreavis  A Votre Avis

Une pièce montée etoiles
Avis proposée par agua le 10/12/2014 09:17
Un film plein de messages intéressants, sociaux, spirituels, philosophiques, avec aventure étalée dans un temps immense mais tissée, reliée, envoûtante. Le scénario est inouï d'originalité, d'imagination autant que de philosophie. ET la réalisation est une perfection, beauté d'image, maquillages incroyables permettant aux mêmes acteurs d'incarner de nombreux rôles interconnectés dans le temps. L'histoire est passionnante. L'interprétation est à la hauteur. Il est difficile de résumer un tel film en quelques mots ici. Il faut le voir, absolument. Le seul défaut léger que j'ai trouvé au scénario est sur le sujet de la radioactivité, qui à mon sens n'a pas été assez développé pour qu'on comprenne totalement l'interconnexion de ce point à travers les diverses intrigues temporelles.

Cloud Atlas : les comédiens

Halle Berry
Halle Berry
Jim Broadbent
Jim Broadbent
Hugo Weaving © Warner Bros.
Hugo Weaving
Jim Sturgess © Sony Pictures Releasing
Jim Sturgess
Doona Bae
Doona Bae
Ben Whishaw
Ben Whishaw
Keith David
Keith David
James D'Arcy
James D'Arcy
Susan Sarandon
Susan Sarandon
Hugh Grant
Hugh Grant
Alistair Petrie
Alistair Petrie
Tom Hanks
Tom Hanks
Tom Hanks
Tom Hanks est l’un des plus célèbres acteurs du cinéma contemporain. Il a été le premier en cinquante ans à remporter deux Oscars du meilleur acteur coup sur coup : le premier en 1993 pour Philadelphia de Jonathan Demme, et le second l’année suivante pour Forrest Gump de Robert Zemeckis. Il a également obtenu des Golden Globes pour ces deux rôles. ...suite
Halle Berry
Dans X-Men - L'affrontement final, Halle Berry est à nouveau Tornade après avoir incarné ce personnage dans X-Men et X-Men 2 (qui franchira la barre des 200 millions de dollars) de Bryan Singer, d’après la bande dessinée Marvel Comics. ...suite
Jim Broadbent
Jim Broadbent est l’un des plus célèbres acteurs de composition de Grande-Bretagne. ...suite
Hugo Weaving © Warner Bros.
Hugo Weaving a participé à deux des plus grandes trilogies de l’histoire du cinéma : Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau (dans le rôle d’Elrond) et Matrix (dans celui de l’agent Smith). ...suite
Jim Sturgess © Sony Pictures Releasing
Jim Sturgess a été salué récemment pour son premier rôle majeur au cinéma, celui de Jude dans le film musical de Julie Taymor Across the Universe dans lequel il a fait ses débuts, avec Evan Rachel Wood. On l’a vu ensuite dans Deux soeurs pour un roi de Justin Chadwick, avec Scarlett Johansson, Natalie Portman et Eric Bana. ...suite
Doona Bae
Née le 11 octobre 1979, Bae Doo-na a toujours interprété des personnages ayant une forte personnalité. Une fois qu’elle accepte un rôle, elle le rend original et charmant. Bae Doona travaille comme mannequin tout en étudiant les arts plastiques à l’université Hanyang à Séoul, en Corée. ...suite
Ben Whishaw
Ben Whishaw est né le 14 octobre 1980 à Hitchin, dans le Hertfordshire, en Angleterre. Formé à la Royal Academy of Dramatic Art, Ben Whishaw en est sorti diplômé au printemps 2003. En 1999, avant d’y entrer, il a tenu des rôles secondaires dans deux films, La Tranchée de William Boyd et Mauvaise passe de Michel Blanc. ...suite
Keith David
Né à Harlem, élevé dans le Queens, où il chantait dans le chœur de sa paroisse, Keith David fait ses études au lycée d’art dramatique de New York et à la Julliard School. ...suite
James D'Arcy
Cet acteur britannique, salué par la critique, s’est fait connaître en jouant le Premier Lieutenant Tom Pullings dans le film de Peter Weir, Master and Commander : de l'autre côté du monde aux côtés de Russell Crowe. ...suite
Née le 18 octobre 1976 à Zhejiang, Zhou Xun débute au cinéma à l’âge de 15 ans sous la direction du vétéran Xie Tie-li dans Inside an old Grave . ...suite
Susan Sarandon
Couronnée à l’Oscar et au Screen Actors Guild Award pour son interprétation de Sœur Helen Prejan dans La Dernière marche , Susan Sarandon a été citée à l’Oscar pour Atlantic city , Thelma et Louise , Lorenzo et Le Client , l’adaptation au cinéma du best-seller de John Grisham. Elle a reçu en outre pour ce dernier film le BAFTA Award. ...suite
Hugh Grant
Né le 9 septembre 1960 à Londres, Hugh John Mungo Grant est découvert par le public anglais en 1982 dans Privileged, tourné en parallèle de ses études à Oxford. Mais c'est en 1987, dans le film d'Ismail Merchant et de James Ivory tiré de l'oeuvre d'E.M. Forster, Maurice, qu'il connaît son premier vrai succès au cinéma. ...suite
Alistair Petrie
Alistair Petrie a fait ses débuts d’acteur dans la mini-série « Scarlet & Black » en 1993. Né dans le Yorkshire, il a joué dans Mrs. Dalloway de Marleen Gorris, Man to Man de Régis Wargnier et The Mark of Cain de Marc Munden. ...suite
Après avoir été à l’affiche de Short and Curlies , Be Happy marque la deuxième collaboration de Sylvestra Le Touzel avec Mike Leigh. On l’a également vue dans le long métrage Amazing Grace, et dans les téléfilms Housewife 49 , The Amazing Mrs Pritchard et Northanger Abbey . ...suite

AILLEURS SUR LE WEB


Cloud Atlas : Distribution complète

Réalisation
Interprétation
Ecriture
Production
Montage
Photographie
Musique
Costumes
Décors
Casting
Maquillage/coiffure
Direction artistique
Chef décoration
Assistant réalisation
Son
Effets spéciaux
Direction de production

Cloud Atlas : Titres internationaux

Cloud Atlas  (France)
Pilvikartasto  (Finlande)
Der Wolkenatlas  (Allemagne)
El atlas de las nubes  (Espagne)
A Viagem  (Brésil)
Cloud Atlas: La red invisible  (Argentine)
Bulut Atlasi  (Turquie)
Cloud Atlas: La red invisible  (Chili)
Felhőatlasz  (Hongrie)
Atlas chmur  (Pologne)
Atlas oblaka  (Serbie)
Debesu zemelapis  (Lithuanie)
Atlas mraku  (République Tchèque)

Cloud Atlas : Distributeur France

Cloud Atlas : Sociétés de production

Cloud Atlas Productions
X-Filme Creative Pool
Anarchos Pictures
A Company Filmproduktionsgesellschaft (co-production)
ARD Degeto Film (co-production)
Ascension Pictures
Five Drops
Media Asia Group
Box-office Cinéma
du 11 au 17 Octobre
Kingsman : Le Cercle d'or
KINGSMAN, l'élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors...
1
641 173 entrées cinéma,
641 173 cumulées
Le Sens de la fête
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours....
2
432 321 entrées cinéma,
1 240 865 cumulées
L'Ecole buissonnière
Paris 1930. Paul n'a toujours eu qu'un seul et même horizon : les hauts murs de l'orphelinat, sévère bâtisse de la...
3
351 303 entrées cinéma,
351 303 cumulées
Blade Runner 2049
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par...
4
262 900 entrées cinéma,
807 408 cumulées
Coexister
Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin,...
5
243 818 entrées cinéma,
243 818 cumulées
Bientôt au Cinéma
L'Expérience interdite - Flatliners
Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi...
le 22 Novembre 2017 au Cinéma
Madame
Anne (Toni Colette) et Bob (Harvey Keitel), un couple d'américains fortunés récemment installé à Paris, s'apprêtent à...
le 22 Novembre 2017 au Cinéma
Le Brio
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d'Assas, elle se...
le 22 Novembre 2017 au Cinéma
Battle of the Sexes
D'après une histoire vraie. 1972, Billie Jean King, championne de tennis, titulaire de trois titres du Grand Chelem,...
le 22 Novembre 2017 au Cinéma
La Promesse
1922, dans les derniers jours de l'Empire Ottoman. Un journaliste américain et un étudiant en médecine se disputent les...
le 29 Novembre 2017 au Cinéma
Le Bonhomme de neige
Lorsque le détective d'une section d'élite (Michael Fassbender) enquête sur la disparition d'une victime lors des...
le 29 Novembre 2017 au Cinéma
Paddington 2
Dans la suite tant attendue du film familial au succès mondial, on retrouve un Paddington heureux, bien installé dans...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Bienvenue à Suburbicon
Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Stars 80 - la suite
Quatre ans maintenant que Stars 80 remplit les salles, le burn out n'est pas loin... Les chanteurs partent pour une...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Star Wars : Les derniers Jedi
le 13 Décembre 2017 au Cinéma
La Promesse de l'aube
« Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais » De son enfance en Pologne à...
le 20 Décembre 2017 au Cinéma
Wonder
August Pullman, un petit garçon né avec une malformation du visage qui l'a empêché jusqu'à présent d'aller normalement...
le 20 Décembre 2017 au Cinéma
Tout l'argent du monde
Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul (Charlie Plummer), le petit-fils de J. Paul Getty (Kevin Spacey), un...
le 27 Décembre 2017 au Cinéma

© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions