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Harmonium

Fuchi ni tatsu

2016 - Japon/France - 1h58
 
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Sortie France
11
JAN
2017
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Harmonium : photo 1 Harmonium : photo 2 Harmonium : photo 3 Harmonium : photo 4 Harmonium : photo 5
Réalisation :
Auteurs & scénaristes : Kôji Fukada (n.d.)
Comédiens : - - - - - et ...suite

Harmonium : Synopsis


Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d'Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s'immisce dans la vie familiale, apprend l'harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d'Akié.

Harmonium : bande annonce et vidéos

Harmonium : Plus d'infos

Sortie Cinéma Japon : 8 Octobre 2016

ENTRETIEN AVEC KOJI FUKADA
Scénariste, Réalisateur

Le thème de la famille est au centre de Harmonium. Quelle était votre idée au départ ?

Pour moi, la famille est une absurdité. L'être humain, qui est une entité individuelle, fait une rencontre, se met en couple, devient parent, a des enfants et engage comme si de rien n'était une vie en commun. Mais à bien y réfléchir c'est très étrange. Pourquoi vivre avec d'autres ?

Tous les peuples fondent des états et croient en des dieux mais finissent malgré tout par se battre autour du score d'une équipe de football. L'homme vit en société en faisant cohabiter des gens qui ne se comprennent pas, avec comme entité représentative la plus petite, la famille. Les humains sont par nature des êtres vivants portant tous en eux une solitude contre laquelle ils ne peuvent pas lutter. Ce que je voudrais décrire c'est une famille dans laquelle chacun prend conscience de cet état mais est obligé de vivre malgré tout avec les autres, une fatalité.

Le cinéma japonais idéalise le lien familial, mais en diffusant ainsi l'image d'une « famille idéale » démodée et stéréotypée, on renie les divers types de familles qui existent réellement. Je tiens à décrire une famille déjà effondrée parce que considérer l'effondrement d'une famille comme une tragédie c'est idéaliser ce qu'elle aurait pu être.

Harmonium pose la question du système familial, il ébranle, montre la solitude originelle et fait apparaître le lien qui perdure, malgré tout. Je crois que mon portrait de la famille du XXIe siècle pourra interpeller le spectateur, dans cette société où l'on commence à se rendre compte que la conception de la famille, qui nous avait protégés tout en nous étouffant, n'était qu'une construction illusoire.

Tadanobu Asano interprète Yasaka, un ancien ami de Toshio, le père de famille. Yasaka se révèle de plus en plus inquiétant... Comment avez-vous eu l'idée de ce personnage ?

Yasaka est un exemple de la violence qui peut se développer dans le monde de manière irraisonnée. J'ai commencé à penser à ce film en 2007. Au début, j'ai imaginé que la venue d'un intrus violent pourrait être le point de départ de la réflexion d'un couple sur l'état de sa relation. Et j‘ai commencé à me demander ce qu'était la violence. En fait la violence est inexplicable. Comme dans une catastrophe naturelle où les causes ne relèvent ni du bien ni du mal, le criminel, au moment de commettre son crime, ne peut expliquer avec précision les motifs de son action. Je pense que nous vivons dans une certaine ambiguïté ordinaire, loin du concept du Bien et du Mal. Je ne vois pas en Yasaka le symbole du Mal. Il n'est ni bon ni mauvais, je veux montrer que le Bien ou le Mal en chacun vient de ce que la relation à autrui fait de lui.

Comment travaillez-vous avec vos comédiens ? Avez-vous une relation particulière avec Kanji Furutachi qui joue le rôle de Toshio ?

Au fond, je pense qu'un comédien a une expression bien à lui, qui lui appartient. Et c'est cette expression qui m'intéresse et que je veux montrer dans mes films. C'est la richesse du cinéma. Je travaille régulièrement avec Kanji Furutachi depuis un court métrage que j'ai réalisé avec lui en 2008. C'est un ami et je discute souvent avec lui de cinéma et de la manière de jouer. Pour ce film aussi, nos discussions m'ont beaucoup apporté. C'est un comédien exceptionnel qui est toujours à la poursuite du réalisme pour interpréter son personnage.

Harmonium est un film d'une tonalité plus sombre que vos précédents films, dans un genre proche du thriller psychologique. Quelles ont été vos influences pour ce film ?

Dépeindre les hommes est un exercice que je décrirais comme se pencher au bord du gouffre pour bien les observer, il faut se rapprocher du bord, au risque d'y tomber. Il s'agit donc de s'approcher de la noirceur du coeur des hommes sans basculer dedans. Et pour cela il faut avoir conscience de jusqu'où on peut aller. Ce film, comparé aux précédents, est un pas de plus en avant vers les tréfonds de l'âme.

Quelle est la part de réalisme dans votre travail pour ce film ? Aviez-vous des sources d'inspiration particulières ?

Pour moi naturalisme et réalisme sont deux choses différentes. Pour jouer, il est nécessaire d'avoir quelque chose de naturel, mais un jeu naturel ne mène pas au réalisme cinématographique. La vérité et le réalisme auxquels aspire le cinéma revêtent des formes variées. Dans leurs films, René Clair, Robert Bresson ou les frères Dardenne sont à la recherche de réalismes différents.

Je me sens proche des méthodes de Rohmer. Il s'entretient avec les acteurs et ainsi construit un texte très précis. Avec ce texte, les acteurs vont développer un jeu qui leur est absolument propre. Rohmer est un génie de la construction du récit et c'est grâce à ce texte très strict qu'il dirige les comédiens. Il n'explique pas la psychologie des personnages mais donne à l'imaginer, avec cette structure précise, où, dans chaque scène, le comédien doit fabriquer son propre espace. Je crois qu'ainsi le comédien donne au spectateur le temps de développer son imagination. C'est le secret du réalisme moderne.

Quel regard portez-vous sur le cinéma de votre pays ?

Il y a un très grand déséquilibre. Alors que de nombreux talents émergent, l'industrie du cinéma japonais manque cruellement d'un système leur permettant de travailler et de s'exprimer pleinement. Un des problèmes majeurs est le manque d'unité dans l'industrie cinématographique japonaise qui est seulement organisée selon une pluralité d'intérêts économiques. Une prise de conscience rapide et un réel courage pour faire des réformes structurelles sont nécessaires pour le développement du cinéma japonais.

Harmonium : Réalisation

Kôji Fukada est né en 1980. Il étudie le cinéma à la Film School of Tokyo ou enseignent notamment Shinji Aoyama et Kiyoshi Kurosawa. Après Human Comedy in Tokyo (2008), il réalise Hospitalité primé au Festival International du Film de Tokyo et qui le fait connaître internationalement. En 2013, Au revoir l’été est sélectionné dans de nombreux festival de Tokyo à Rotterdam.... ...suite

Harmonium : les comédiens

Né a Yokohama en 1973 d’une mère américano-japonaise et d’un père agent artistique, il débute sa carrière d’acteur à l’âge de 16 ans, dans une série télévisée pour adolescents : Kinpachi Sensei Sa filmographie comprend plus d’une trentaine de films. Il est considéré comme l’un des acteurs marquants de sa génération au Japon. ...suite

AILLEURS SUR LE WEB


Harmonium : Distribution complète

Réalisation
Interprétation
Ecriture
Production
Montage
Photographie
Musique
Assistant réalisation
Son
Direction de production

Harmonium : Titres internationaux

Harmonium  (France)
Fuchi ni tatsu  (Japon)  (titre original)
Harmonium

Harmonium : Distributeur France

VERSION ORIGINALE / CONDOR

Harmonium : Sociétés de production

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