CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
52 738 films, séries...  736 028 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Affiche Hitchcock - cliquez pour agrandir
2012 - Etats-Unis - 1h38
 
CinEmotions
Moyenne : 10 (2 avis)
Membres
Moyenne : 13 (9 avis)
 
 
Sortie France
6
FEV
2013
 
Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE
Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE Hitchcock © TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE
espace shopping
Acheter sur Amazon.fr pub 9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif FNACmarqueur FNAC
espace shopping

Hitchcock : Synopsis


Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d'un nouveau projet risqué et différent, il s'intéresse à l'histoire d'un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager.

Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre.

Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.

Hitchcock : bande annonce et vidéos

Hitchcock : Plus d'infos

« Quatre mains étaient à l'origine de la ‘touche Hitchcock'
et deux d'entre elles appartenaient à Alma. »
Charles Champlin, critique de cinéma

« Je vous demande la permission de citer le nom des quatre personnes qui m'ont apporté le plus d'affection, de reconnaissance, d'encouragement et de collaboration constante. La première est une monteuse, la seconde une scénariste, la troisième est la mère de ma fille Pat, et la quatrième fait des miracles en cuisine.
Elles ont un seul nom : Alma Reville. »
Alfred Hitchcock

Hitchcock : Réalisation

Né à Londres, fils d’un diplomate américain et d’une pianiste concertiste canadienne, Sacha Gervasi était le seul fan de heavy metal de la Westminster School dont il faillit se faire renvoyer en raison de ses tenues excentriques.... ...suite

Hitchcock : Critiques et avis

notreavis  Les avis de l'équipe

Norman Bates va au cinéma. etoiles
Avis proposée par Camille Moreau le 10/02/2013 23:14
Schizophrène, taxidermiste et tueur en série, je sortais d' « Hitchcock » sans trop savoir quoi en penser. Il me révoltait d'un côté et m'amusait de l'autre, il n'avait rien de passionnant et pourtant je n'ai pas détaché les yeux de l'écran une seconde. Confus, je n'en ai rien manger de la soirée. Je levais les yeux et vis ma chouette qui me regardait. J'essayais de lui en parler mais comme elle ne répondait pas, j'ai entamé une conversation avec ma mère. Maman ? Maman ? Qu'en penses-tu ?


Anthony Hopkins: Nominé aux Oscars pour une interprétation déplorable, l'acteur du "Silence des Agneaux" s'est transformé en Hitch-pâte à crêpe, mou et grumeleux, s'autorisant une scène d'hystérie lors du tournage purement inventée uniquement pour le contraste, transformant l'homme en monstre stéréotypé.


Scarlett Johansson: Splendide dans son rôle de Janet Leigh bien qu'un peu « naïve et nunuche ». Scarlett crève l'écran comme toujours et on l'imaginerait bien sous notre douche!


Alma Hitchcock: Le but de ce film est de révéler l'importance de la femme d'Hitchcock dans sa carrière, chose admise depuis déjà longtemps. L'embellissement d'Alma à l'écran "l'héroïse" au détriment de son mari, petit garçon perdu. Cette femme si forte se laisse aller dans le cliché d'une aventure d'adolescente en bord de mer et c'est ceci, donc l'adultère et la jalousie ensuite déclenchée, qui serait le fondement de "Psycho", autrement dit que ce film relèverait lui aussi du cliché. Consternant.


Sympa: Le problème de ce film est que malgré tout, il est sympa. On ne s'y ennuie pas alors que rien ne se passe. Peut-être est-ce simplement que ce biopic touche l'histoire du cinéma, ce qui le rend plus attachant à mes yeux que l'Angleterre de "La Dame de Fer", deux films somme toute assez similaires qui prouvent que la vague des biopics devrait cesser.


Ed Gei:. Plus ridicule encore, les apparitions du fameux tueur américain ayant inspiré (entre autres) les personnages d'Hannibal Lecter et de Norman Bates. Ce dernier ouvre le film par un coup de pelle, qui rappelle celui d'Anthony Perkins à la fin de « Psycho 2 », et apparaît à plusieurs reprises à Hitch lors de rêves ou de visions. En associant Ed Gein et Hitchcock, Sacha Gervasi fait à nouveau du réalisateur de « Psycho » un véritable monstre, une énigme humainement impénétrable, quelque chose relevant de l'inhumain.


Le faux-biopic: Hitchcock est un faux-biopic, il n'explique ni la vie ni l’œuvre d'Alfred Hitchcock mais se concentre sur des spéculations qui lient l'art à l'amour. Ce n'est clairement pas Hitchcock au travail. Certains détails sont même affligeants et induisent en erreur le spectateur : où est passé Patricia, la fille des Hitchcock ? Un oubli pour nous faire croire encore une fois à l'inhumanité du réalisateur.


La fin: La scène de la première au cinéma est tout de même un beau moment. Hitch entrouvre la porte pour espionner la réaction des spectateurs mais lorsque la scène de la douche commence il la ferme et se laisse emporter comme un chef d'orchestre à la fois par les cris du public et la musique stridente de Bernard Hermann. Pour la 1re fois du film, Hitch est devenu attendrissant.


Le titre: Le film aurait mieux fait de s'appeler Hitch, mais c'était déjà pris (!)


L’épilogue: Comme dans certaines bandes-annonces ou les épisodes d' « Alfred Hitchcock Presents », Hitch nous parle face caméra pour conclure le film avec l'humour qui a fait sa réputation, un oiseau à l'épaule lançant un dernier clin d’œil du maître. Jolie conclusion. Pour l'originalité et le point de vue pertinent, on attendra encore...

Camille Moreau.

votreavis  A Votre Avis

Interrogation etoiles
Avis proposée par annereporter94 le 14/02/2013 16:48
Que reprocher à ce film? Quasiment rien, peut-être un petit bémol quant à l'interprétation d'Anthony Hopkins (par ailleurs remarquable comédien). En fait-il trop ou pas assez? On peut s'interroger...

Produit dérivé d'Alfred Hitchcock etoiles
Avis proposée par ananyme44 le 17/02/2013 21:50
Il y a trois semaines, alors que je m’apprête à voir un navet qui risque de plomber ma soirée, je prends plaisir comme à mon habitude devant des bandes annonces que je commence à trop connaître. Soudain vient la bande annonce du nouveau biopic de l'année 2013 et je m'émoustille enfin: un cri, une paume de douche,... seuls les incultes ne comprennent pas de qui il s'agit là.
J'attends alors avec impatience le mercredi 6 février.
Il m'a pourtant fallu une semaine pour aller voir "HITCHCOCK" et il m'en aura fallu une de plus pour parvenir à en penser quelque chose de plus constructif que "hum hum...". Le film, que j'imaginais être un biopic fidèle, semble en réalité uniquement voué à madame Hitchcock et non pas à monsieur. Sacha Gervasi nous fait un portrait de cette femme qui a soutenu, épaulé et guidé son maris mais nous passons totalement à côté d'Alfred Hitchcock (au même titre qu'Anthony Hopkins, très loin de son génie du "Silence des Agneaux").
La vérité c'est que nous-nous attendons à voir un film qui n'a rien à voir avec cette histoire assez creuse et sentimentale. Je ne dirais pas m'être ennuyée, bien au contraire (en même temps "HITCHCOCK" est le biopic le plus court de notre siècle), seulement ma déception est amère. Cette bande annonce, vue une semaine auparavant, m'avait vendu beaucoup d'espoir et d'envie et elle s'est finalement révélée n'être qu'un condensé des meilleurs scènes du film où l'on se penche réellement sur le réalisateur et son film mythique.
Alors film victime d'une incompréhension ou plutôt coup de maître marketing?
Le film a été vendu au téléspectateur comme le biopic d'Hitchcock, (sinon pourquoi ce titre?) mais en réalité Sacha Gervasi a choisi de présenter une infime partie de la vie d'Hitchcock, assez loin de ce qu'il était, de ce qu'il a réalisé et laissé derrière lui.
Au lieu de le regarder comme un hommage, je vois "Hitchcock" comme un produit dérivé, réalisé uniquement dans le but de faire de l'argent.
La fin du film laisse cependant entrevoir l'esprit que l'on attendait depuis une heure trente avec cette très belle scène qui met en scène un Hitchcock brillant qui a ce petit quelque chose de génie à la première de Psychos. De plus, on ne peut retirer au film l'envie qu'il transmet aux spectateurs de courir s'acheter l'intégral des Hitchocock en sortant de la salle afin de tous les revoir encore et encore.

Hitchcock : les comédiens

Anthony Hopkins
Anthony Hopkins
Helen Mirren
Helen Mirren
Scarlett Johansson
Scarlett Johansson
Danny Huston
Danny Huston
Toni Collette
Toni Collette
Michael Stuhlbarg © Focus Features
Michael Stuhlbarg
Jessica Biel © Warner Bros.
Jessica Biel
James D'Arcy
James D'Arcy
Kurtwood Smith
Kurtwood Smith
Ralph Macchio
Ralph Macchio
Tara Summers
Tara Summers
Anthony Hopkins
Né le 31 décembre 1937 à Port Talbot, au Pays de Galles, où son père tenait une boulangerie, Philip Anthony Hopkins fait ses études à la Cowbridge Grammar School. ...suite
Helen Mirren
Dame Helen Mirren est l’une des actrices britanniques les plus connues et les plus éclectiques de sa génération. Elle a travaillé avec certains des plus grands réalisateurs et metteurs en scène de théâtre contemporains. Elle travaille actuellement sur Shadowboxer de Lee Daniels, avec Cuba Gooding Jr. ...suite
Scarlett Johansson
Actrice professionnelle depuis l’âge de huit ans, Scarlett Johansson est aujourd’hui l’une des comédiennes les plus sollicitées et les plus cotées de sa génération. Citée au Golden Globe 2004 pour Lost in translation de Sofia Coppola et La Jeune fille à la perle , elle a obtenu cette année sa troisième nomination pour Love Song . ...suite
Danny Huston
Danny Huston, comédien et réalisateur, a été récemment le partenaire de Nicole Kidman dans Birth de Jonathan Glazer et de Sean Penn, Benicio del Toro et Naomi Watts dans 21 grammes d'Alejandro Gonzalez Iñarritu. ...suite
Toni Collette
Originaire de Sydney, elle fait ses études au National Institute of Dramatic Arts et participe à de nombreux spectacles de la Sydney Theatre Company et du Belvoir Street Theatre. Elle est révélée au cinéma par Muriel de P.J. Hogan, qui lui vaut l'Australian Film Institute Award et une citation au Golden Globe. ...suite
Michael Stuhlbarg © Focus Features
En 2005, Michael Stuhlbarg a été nommé au Tony Award et a remporté un Drama Desk Award pour sa prestation dans la pièce de Martin McDonagh «The Pillowman», mise en scène par John Crowley. ...suite
Jessica Biel © Warner Bros.
Jessica Biel a connu son plus récent succès dans le film de Neil Burger L’Illusionniste , dont elle partageait la vedette avec Edward Norton et Paul Giamatti. Après s’être imposée à la télévision dès son premier rôle dans la série à succès 7 à la maison, Jessica Biel est de plus en plus présente sur le grand écran. ...suite
James D'Arcy
Cet acteur britannique, salué par la critique, s’est fait connaître en jouant le Premier Lieutenant Tom Pullings dans le film de Peter Weir, Master and Commander : de l'autre côté du monde aux côtés de Russell Crowe. ...suite
Frank Collison est issu du théâtre. Il est membre fondateur du Pacific Resident Theatre de Venice, en Californie, dont les spectacles ont remporté plus d’une vingtaine de Los Angeles Drama Critics Circle Awards. ...suite
À l'âge de vingt-cinq ans, Jon Abrahams a déjà tourné plus de quinze films et s'est imposé parmi les jeunes acteurs les plus en vue d'Hollywood. Protagoniste de la nouvelle série à succès de David E. ...suite

Hitchcock : Distribution complète

Réalisation
Interprétation
Ecriture
Production
Montage
Photographie
Musique
Costumes
Décors
Casting
Maquillage/coiffure
Direction artistique
Chef décoration
Assistant réalisation
Son
Effets spéciaux
Direction de production

Hitchcock : Titres internationaux

Hitchcock  (France)
Hičkok  (Serbie)
Hickokas  (Lithuanie)
Hitchcock and the Making of Psycho  (Etats-Unis)  (premier titre)

Hitchcock : Distributeur France

Hitchcock : Sociétés de production

Fox Searchlight Pictures (presents)
Cold Spring Pictures (en association)
Montecito Picture Company, The (Montecity Picture Company)

AILLEURS SUR LE WEB

Box-office Cinéma
du 14 au 20 Juin
La Momie
Bien qu'elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d'un insondable désert, une princesse de...
1
474 305 entrées cinéma,
474 305 cumulées
Wonder Woman
Avant d'être Wonder Woman, elle s'appelait Diana, princesse des Amazones, entraînée pour être une guerrière impossible...
2
381 190 entrées cinéma,
1 136 559 cumulées
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel le Capitaine Teague détient...
3
213 101 entrées cinéma,
2 840 088 cumulées
Ce qui nous lie
Jean (Pio Marmaï) a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant...
4
189 571 entrées cinéma,
189 571 cumulées
Marie-Francine
Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... à 50 ans !...
5
107 885 entrées cinéma,
648 571 cumulées
Bientôt au Cinéma
Moi, moche et méchant 3
le 5 Juillet 2017 au Cinéma
Les Hommes du feu
Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L'été est chaud. Les feux partent de partout, criminels...
le 5 Juillet 2017 au Cinéma
Loue-moi !
Léa, 27 ans, n'est pas la brillante avocate qu'imaginent ses parents. En réalité, avec Bertille sa meilleure amie et...
le 5 Juillet 2017 au Cinéma
Le Dernier Vice-Roi des Indes
Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour...
le 5 Juillet 2017 au Cinéma
Embrasse-moi !
Océanerosemarie déborde de vie, d'amis et surtout d'ex-petites amies. Mais elle vient de rencontrer Cécile, la...
le 5 Juillet 2017 au Cinéma
Spider-Man: Homecoming
Après ses spectaculaires débuts dans CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, le jeune Peter Parker (Tom Holland) découvre peu à...
le 12 Juillet 2017 au Cinéma
Song to Song
Une histoire d'amour moderne, sur la scène musicale d'Austin au Texas, deux couples - d'un côté Faye (Rooney Mara) et...
le 12 Juillet 2017 au Cinéma
The Circle
Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias...
le 12 Juillet 2017 au Cinéma
On the Milky Road
Sous le feu des balles, Kosta, un laitier, traverse la ligne de front chaque jour au péril de sa vie pour livrer ses...
le 12 Juillet 2017 au Cinéma
Mission Pays Basque
Sibylle, jeune parisienne aux dents longues, entend briller dans ses nouvelles fonctions professionnelles en rachetant...
le 12 Juillet 2017 au Cinéma
Dunkerque
Film d'action spectaculaire, DUNKIRK se déroule au cours de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en...
le 19 Juillet 2017 au Cinéma
Sales gosses
Cet été, Alex se retrouve moniteur d'une "colo" très particulière. Car ici point d'enfants ni de têtes blondes......
le 19 Juillet 2017 au Cinéma
La Colle
Benjamin hérite injustement de deux heures de colle un samedi. Il réalise une fois sur place que Leila, la fille dont...
le 19 Juillet 2017 au Cinéma
Valerian et la Cité des mille planètes
Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir...
le 26 Juillet 2017 au Cinéma
Buena Vista Social Club: Adios
Les musiciens du Buena Vista Social Club ont fait découvrir au monde entier la vitalité de la culture cubaine grâce à...
le 26 Juillet 2017 au Cinéma
La Planète des Singes - Suprématie
César et les siens sont contraints de mener un combat dont ils ne veulent pas contre une armée d'humains dirigée par un...
le 2 Aout 2017 au Cinéma
La Tour sombre
Désireux de se venger du mystérieux Homme en noir, le Pistolero Roland Deschain erre dans un monde ressemblant au Far...
le 9 Aout 2017 au Cinéma
Bigfoot Junior
Adam, un adolescent rêveur et solitaire, doté de pouvoirs surnaturels, décide de partir à la recherche de son père,...
le 16 Aout 2017 au Cinéma

© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions