CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
53 222 films, séries...  744 095 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Amazon Black Friday Week
Affiche Hitchcock - cliquez pour agrandir
2012 - Etats-Unis - 1h38
 
CinEmotions
Moyenne : 10 (2 avis)
Membres
Moyenne : 13 (9 avis)
 
 
Sortie France
6
FEV
2013
Acheter sur Amazon.fr pub 9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif FNAC
Hitchcock : photo 1 Hitchcock : photo 2 Hitchcock : photo 3 Hitchcock : photo 4 Hitchcock : photo 5 Hitchcock : photo 6 Hitchcock : photo 7 Hitchcock : photo 8 Hitchcock : photo 9
Réalisation :
Auteurs & scénaristes : John McLaughlin (scénario) et Stephen Rebello (d'après son livre 'Alfred Hitchcock et the Making of Psycho')
Comédiens : - - - - - - - - ...suite

Hitchcock : Synopsis


Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d'un nouveau projet risqué et différent, il s'intéresse à l'histoire d'un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager.

Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre.

Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.

Hitchcock : bande annonce et vidéos

Hitchcock : Plus d'infos

« Quatre mains étaient à l'origine de la ‘touche Hitchcock'
et deux d'entre elles appartenaient à Alma. »
Charles Champlin, critique de cinéma

« Je vous demande la permission de citer le nom des quatre personnes qui m'ont apporté le plus d'affection, de reconnaissance, d'encouragement et de collaboration constante. La première est une monteuse, la seconde une scénariste, la troisième est la mère de ma fille Pat, et la quatrième fait des miracles en cuisine.
Elles ont un seul nom : Alma Reville. »
Alfred Hitchcock

Hitchcock : Réalisation

Né à Londres, fils d’un diplomate américain et d’une pianiste concertiste canadienne, Sacha Gervasi était le seul fan de heavy metal de la Westminster School dont il faillit se faire renvoyer en raison de ses tenues excentriques.... ...suite

Hitchcock : Critiques et avis

notreavis  Les avis de l'équipe

Norman Bates va au cinéma. etoiles
Avis proposée par Camille Moreau le 10/02/2013 23:14
Schizophrène, taxidermiste et tueur en série, je sortais d' « Hitchcock » sans trop savoir quoi en penser. Il me révoltait d'un côté et m'amusait de l'autre, il n'avait rien de passionnant et pourtant je n'ai pas détaché les yeux de l'écran une seconde. Confus, je n'en ai rien manger de la soirée. Je levais les yeux et vis ma chouette qui me regardait. J'essayais de lui en parler mais comme elle ne répondait pas, j'ai entamé une conversation avec ma mère. Maman ? Maman ? Qu'en penses-tu ?


Anthony Hopkins: Nominé aux Oscars pour une interprétation déplorable, l'acteur du "Silence des Agneaux" s'est transformé en Hitch-pâte à crêpe, mou et grumeleux, s'autorisant une scène d'hystérie lors du tournage purement inventée uniquement pour le contraste, transformant l'homme en monstre stéréotypé.


Scarlett Johansson: Splendide dans son rôle de Janet Leigh bien qu'un peu « naïve et nunuche ». Scarlett crève l'écran comme toujours et on l'imaginerait bien sous notre douche!


Alma Hitchcock: Le but de ce film est de révéler l'importance de la femme d'Hitchcock dans sa carrière, chose admise depuis déjà longtemps. L'embellissement d'Alma à l'écran "l'héroïse" au détriment de son mari, petit garçon perdu. Cette femme si forte se laisse aller dans le cliché d'une aventure d'adolescente en bord de mer et c'est ceci, donc l'adultère et la jalousie ensuite déclenchée, qui serait le fondement de "Psycho", autrement dit que ce film relèverait lui aussi du cliché. Consternant.


Sympa: Le problème de ce film est que malgré tout, il est sympa. On ne s'y ennuie pas alors que rien ne se passe. Peut-être est-ce simplement que ce biopic touche l'histoire du cinéma, ce qui le rend plus attachant à mes yeux que l'Angleterre de "La Dame de Fer", deux films somme toute assez similaires qui prouvent que la vague des biopics devrait cesser.


Ed Gei:. Plus ridicule encore, les apparitions du fameux tueur américain ayant inspiré (entre autres) les personnages d'Hannibal Lecter et de Norman Bates. Ce dernier ouvre le film par un coup de pelle, qui rappelle celui d'Anthony Perkins à la fin de « Psycho 2 », et apparaît à plusieurs reprises à Hitch lors de rêves ou de visions. En associant Ed Gein et Hitchcock, Sacha Gervasi fait à nouveau du réalisateur de « Psycho » un véritable monstre, une énigme humainement impénétrable, quelque chose relevant de l'inhumain.


Le faux-biopic: Hitchcock est un faux-biopic, il n'explique ni la vie ni l’œuvre d'Alfred Hitchcock mais se concentre sur des spéculations qui lient l'art à l'amour. Ce n'est clairement pas Hitchcock au travail. Certains détails sont même affligeants et induisent en erreur le spectateur : où est passé Patricia, la fille des Hitchcock ? Un oubli pour nous faire croire encore une fois à l'inhumanité du réalisateur.


La fin: La scène de la première au cinéma est tout de même un beau moment. Hitch entrouvre la porte pour espionner la réaction des spectateurs mais lorsque la scène de la douche commence il la ferme et se laisse emporter comme un chef d'orchestre à la fois par les cris du public et la musique stridente de Bernard Hermann. Pour la 1re fois du film, Hitch est devenu attendrissant.


Le titre: Le film aurait mieux fait de s'appeler Hitch, mais c'était déjà pris (!)


L’épilogue: Comme dans certaines bandes-annonces ou les épisodes d' « Alfred Hitchcock Presents », Hitch nous parle face caméra pour conclure le film avec l'humour qui a fait sa réputation, un oiseau à l'épaule lançant un dernier clin d’œil du maître. Jolie conclusion. Pour l'originalité et le point de vue pertinent, on attendra encore...

Camille Moreau.

votreavis  A Votre Avis

Interrogation etoiles
Avis proposée par annereporter94 le 14/02/2013 16:48
Que reprocher à ce film? Quasiment rien, peut-être un petit bémol quant à l'interprétation d'Anthony Hopkins (par ailleurs remarquable comédien). En fait-il trop ou pas assez? On peut s'interroger...

Produit dérivé d'Alfred Hitchcock etoiles
Avis proposée par ananyme44 le 17/02/2013 21:50
Il y a trois semaines, alors que je m’apprête à voir un navet qui risque de plomber ma soirée, je prends plaisir comme à mon habitude devant des bandes annonces que je commence à trop connaître. Soudain vient la bande annonce du nouveau biopic de l'année 2013 et je m'émoustille enfin: un cri, une paume de douche,... seuls les incultes ne comprennent pas de qui il s'agit là.
J'attends alors avec impatience le mercredi 6 février.
Il m'a pourtant fallu une semaine pour aller voir "HITCHCOCK" et il m'en aura fallu une de plus pour parvenir à en penser quelque chose de plus constructif que "hum hum...". Le film, que j'imaginais être un biopic fidèle, semble en réalité uniquement voué à madame Hitchcock et non pas à monsieur. Sacha Gervasi nous fait un portrait de cette femme qui a soutenu, épaulé et guidé son maris mais nous passons totalement à côté d'Alfred Hitchcock (au même titre qu'Anthony Hopkins, très loin de son génie du "Silence des Agneaux").
La vérité c'est que nous-nous attendons à voir un film qui n'a rien à voir avec cette histoire assez creuse et sentimentale. Je ne dirais pas m'être ennuyée, bien au contraire (en même temps "HITCHCOCK" est le biopic le plus court de notre siècle), seulement ma déception est amère. Cette bande annonce, vue une semaine auparavant, m'avait vendu beaucoup d'espoir et d'envie et elle s'est finalement révélée n'être qu'un condensé des meilleurs scènes du film où l'on se penche réellement sur le réalisateur et son film mythique.
Alors film victime d'une incompréhension ou plutôt coup de maître marketing?
Le film a été vendu au téléspectateur comme le biopic d'Hitchcock, (sinon pourquoi ce titre?) mais en réalité Sacha Gervasi a choisi de présenter une infime partie de la vie d'Hitchcock, assez loin de ce qu'il était, de ce qu'il a réalisé et laissé derrière lui.
Au lieu de le regarder comme un hommage, je vois "Hitchcock" comme un produit dérivé, réalisé uniquement dans le but de faire de l'argent.
La fin du film laisse cependant entrevoir l'esprit que l'on attendait depuis une heure trente avec cette très belle scène qui met en scène un Hitchcock brillant qui a ce petit quelque chose de génie à la première de Psychos. De plus, on ne peut retirer au film l'envie qu'il transmet aux spectateurs de courir s'acheter l'intégral des Hitchocock en sortant de la salle afin de tous les revoir encore et encore.

Hitchcock : les comédiens

Helen Mirren
Helen Mirren
Scarlett Johansson
Scarlett Johansson
Danny Huston
Danny Huston
Toni Collette
Toni Collette
Michael Stuhlbarg © Focus Features
Michael Stuhlbarg
Jessica Biel © Warner Bros.
Jessica Biel
James D'Arcy
James D'Arcy
Kurtwood Smith
Kurtwood Smith
Ralph Macchio
Ralph Macchio
Tara Summers
Tara Summers
Anthony Hopkins
Anthony Hopkins
Anthony Hopkins
Né le 31 décembre 1937 à Port Talbot, au Pays de Galles, où son père tenait une boulangerie, Philip Anthony Hopkins fait ses études à la Cowbridge Grammar School. ...suite
Helen Mirren
Dame Helen Mirren est l’une des actrices britanniques les plus connues et les plus éclectiques de sa génération. Elle a travaillé avec certains des plus grands réalisateurs et metteurs en scène de théâtre contemporains. Elle travaille actuellement sur Shadowboxer de Lee Daniels, avec Cuba Gooding Jr. ...suite
Scarlett Johansson
Actrice professionnelle depuis l’âge de huit ans, Scarlett Johansson est aujourd’hui l’une des comédiennes les plus sollicitées et les plus cotées de sa génération. Citée au Golden Globe 2004 pour Lost in translation de Sofia Coppola et La Jeune fille à la perle , elle a obtenu cette année sa troisième nomination pour Love Song . ...suite
Danny Huston
Danny Huston, comédien et réalisateur, a été récemment le partenaire de Nicole Kidman dans Birth de Jonathan Glazer et de Sean Penn, Benicio del Toro et Naomi Watts dans 21 grammes d'Alejandro Gonzalez Iñarritu. ...suite
Toni Collette
Originaire de Sydney, elle fait ses études au National Institute of Dramatic Arts et participe à de nombreux spectacles de la Sydney Theatre Company et du Belvoir Street Theatre. Elle est révélée au cinéma par Muriel de P.J. Hogan, qui lui vaut l'Australian Film Institute Award et une citation au Golden Globe. ...suite
Michael Stuhlbarg © Focus Features
En 2005, Michael Stuhlbarg a été nommé au Tony Award et a remporté un Drama Desk Award pour sa prestation dans la pièce de Martin McDonagh «The Pillowman», mise en scène par John Crowley. ...suite
Jessica Biel © Warner Bros.
Jessica Biel a connu son plus récent succès dans le film de Neil Burger L’Illusionniste , dont elle partageait la vedette avec Edward Norton et Paul Giamatti. Après s’être imposée à la télévision dès son premier rôle dans la série à succès 7 à la maison, Jessica Biel est de plus en plus présente sur le grand écran. ...suite
James D'Arcy
Cet acteur britannique, salué par la critique, s’est fait connaître en jouant le Premier Lieutenant Tom Pullings dans le film de Peter Weir, Master and Commander : de l'autre côté du monde aux côtés de Russell Crowe. ...suite
Frank Collison est issu du théâtre. Il est membre fondateur du Pacific Resident Theatre de Venice, en Californie, dont les spectacles ont remporté plus d’une vingtaine de Los Angeles Drama Critics Circle Awards. ...suite
À l'âge de vingt-cinq ans, Jon Abrahams a déjà tourné plus de quinze films et s'est imposé parmi les jeunes acteurs les plus en vue d'Hollywood. Protagoniste de la nouvelle série à succès de David E. ...suite

AILLEURS SUR LE WEB


Hitchcock : Distribution complète

Réalisation
Interprétation
Ecriture
Production
Montage
Photographie
Musique
Costumes
Décors
Casting
Maquillage/coiffure
Direction artistique
Chef décoration
Assistant réalisation
Son
Effets spéciaux
Direction de production

Hitchcock : Titres internationaux

Hitchcock  (France)
Hičkok  (Serbie)
Hickokas  (Lithuanie)
Hitchcock and the Making of Psycho  (Etats-Unis)  (premier titre)

Hitchcock : Distributeur France

Hitchcock : Sociétés de production

Fox Searchlight Pictures (presents)
Cold Spring Pictures (en association)
Montecito Picture Company, The (Montecity Picture Company)
Box-office Cinéma
du 11 au 17 Octobre
Kingsman : Le Cercle d'or
KINGSMAN, l'élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors...
1
641 173 entrées cinéma,
641 173 cumulées
Le Sens de la fête
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours....
2
432 321 entrées cinéma,
1 240 865 cumulées
L'Ecole buissonnière
Paris 1930. Paul n'a toujours eu qu'un seul et même horizon : les hauts murs de l'orphelinat, sévère bâtisse de la...
3
351 303 entrées cinéma,
351 303 cumulées
Blade Runner 2049
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par...
4
262 900 entrées cinéma,
807 408 cumulées
Coexister
Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin,...
5
243 818 entrées cinéma,
243 818 cumulées
Bientôt au Cinéma
La Promesse
1922, dans les derniers jours de l'Empire Ottoman. Un journaliste américain et un étudiant en médecine se disputent les...
le 29 Novembre 2017 au Cinéma
Le Bonhomme de neige
Lorsque le détective d'une section d'élite (Michael Fassbender) enquête sur la disparition d'une victime lors des...
le 29 Novembre 2017 au Cinéma
Paddington 2
Dans la suite tant attendue du film familial au succès mondial, on retrouve un Paddington heureux, bien installé dans...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Bienvenue à Suburbicon
Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Stars 80 - la suite
Quatre ans maintenant que Stars 80 remplit les salles, le burn out n'est pas loin... Les chanteurs partent pour une...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Star Wars : Les derniers Jedi
le 13 Décembre 2017 au Cinéma
La Promesse de l'aube
« Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais » De son enfance en Pologne à...
le 20 Décembre 2017 au Cinéma
Wonder
August Pullman, un petit garçon né avec une malformation du visage qui l'a empêché jusqu'à présent d'aller normalement...
le 20 Décembre 2017 au Cinéma
Tout l'argent du monde
Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul (Charlie Plummer), le petit-fils de J. Paul Getty (Kevin Spacey), un...
le 27 Décembre 2017 au Cinéma
Black Panther
Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T'Challa revient chez lui prendre sa place...
le 14 Février 2018 au Cinéma
Un Raccourci dans le temps
Une jeune fille cherche son père disparu, scientifique travaillant pour le gouvernement sur le projet d'un "tesseract"....
le 14 Mars 2018 au Cinéma
Solo: A Star Wars Story
Spin-off de la saga Star Wars centré sur la jeunesse d'Han Solo, avant sa rencontre avec Luke Skywalker et Obi-Wan...
le 23 Mai 2018 au Cinéma

© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions