CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
53 125 films, séries...  742 610 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
décès Décès à 100 ans de l'égérie du Cinéma français Danielle Darrieux (Abus de confiance, La Vérité sur Bébé Donge, Le Rouge et le noir, L'Année sainte...)
Affiche Joyeux Noël - cliquez pour agrandir
2004 - France/Allemagne/G.-B./Belgique/Roumanie - 1h55
 
CinEmotions
Moyenne : 17.67 (3 avis)
Membres
Moyenne : 15.4 (35 avis)
 
 
Sortie France
9
NOV
2005
Acheter sur Amazon.fr pub 9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif FNAC
Joyeux Noël : photo 1 Joyeux Noël : photo 2 Joyeux Noël : photo 3 Joyeux Noël : photo 4 Joyeux Noël : photo 5 Joyeux Noël : photo 6 Joyeux Noël : photo 7 Joyeux Noël : photo 8 Joyeux Noël : photo 9
Box-office Cinéma
du 13 au 19 Septembre
Barry Seal : American Traffic
Trafiquant. Informateur. Patriote. L'un des hommes les plus fortunés de l'Amérique des années 80 est une personne dont...
1
271 607 entrées cinéma,
271 607 cumulées
Seven Sisters
2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d'instaurer une politique d'enfant unique, appliquée de main de...
2
251 165 entrées cinéma,
1 184 885 cumulées
Mother!
Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité.
3
190 141 entrées cinéma,
190 141 cumulées
Otez-moi d'un doute
Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu'il apprend que son père n'est pas son père. Malgré toute...
4
167 832 entrées cinéma,
417 481 cumulées
Les Grands esprits
François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d'évènements...
5
104 837 entrées cinéma,
104 837 cumulées
Bientôt au Cinéma
Thor: Ragnarok
Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l'univers. Pour...
le 25 Octobre 2017 au Cinéma
Epouse-moi mon pote
Yassine, jeune étudiant marocain vient à Paris faire ses études d'architecture avec un visa étudiant. Suite à un...
le 25 Octobre 2017 au Cinéma
Au revoir là-haut
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter...
le 25 Octobre 2017 au Cinéma
Logan Lucky
Deux frères pas très futés (Channing Tatum et Adam Driver) décident de monter le casse du siècle : empocher les...
le 25 Octobre 2017 au Cinéma
JIGSAW
Après une série de meurtres qui ressemblent étrangement à ceux de Jigsaw, le tueur au puzzle, la police se lance à la...
le 1er Novembre 2017 au Cinéma
Geostorm
Plusieurs catastrophes naturelles d'une envergure sans précédent menacent l'équilibre de la planète. Les dirigeants des...
le 1er Novembre 2017 au Cinéma
Justice League: 1ère partie
Après avoir retrouvé foi en l'humanité, Bruce Wayne, inspiré par l'altruisme de Superman, sollicite l'aide de sa...
le 15 Novembre 2017 au Cinéma
Le Musée des Merveilles
Adapté du roman de Brian Selznick, l'auteur de HUGO CABRET, LE MUSÉE DES MERVEILLES suit sur deux époques distinctes...
le 15 Novembre 2017 au Cinéma
La Promesse
1922, dans les derniers jours de l'Empire Ottoman. Un journaliste américain et un étudiant en médecine se disputent les...
le 29 Novembre 2017 au Cinéma
Le Bonhomme de neige
Lorsque le détective d'une section d'élite (Michael Fassbender) enquête sur la disparition d'une victime lors des...
le 29 Novembre 2017 au Cinéma
Paddington 2
Dans la suite tant attendue du film familial au succès mondial, on retrouve un Paddington heureux, bien installé dans...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Bienvenue à Suburbicon
Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Stars 80 - la suite
Quatre ans maintenant que Stars 80 remplit les salles, le burn out n'est pas loin... Les chanteurs partent pour une...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Réalisation :
Auteurs & scénaristes : Christian Carion (n.d.) et Aude Py (n.d.)
Comédiens : - - - - - - - - ...suite

Joyeux Noël : Synopsis


Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes.
Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...

Joyeux Noël : bande annonce et vidéos

Joyeux Noël : Plus d'infos

Ce film est inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée durant la grande guerre, le soir de Noël 1914, en de nombreux endroits du front.
«Si nous pouvions lire l'histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité».
Henry Wadsworth Longfellow (1807-1882)

Joyeux Noël : Réalisation

Christian Carion © Nord-Ouest / Jean-Claude Lother
Né en 1963 à Cambrai (Nord) où ses parents étaient agriculteurs, Christian Carion suit, une fois son bac C obtenu, des études d'ingénierie à l'école du ministère de l'Agriculture. C'est là qu'il décide de s'orienter vers le cinéma, en travaillant dans un premier temps en vidéo, notamment sur un moyen métrage totalement réalisé en amateur, Il était une fois dans l'est.... ...suite

Joyeux Noël : Critiques et avis

notreavis  Les avis de l'équipe

Ode à la paix etoiles
Avis proposée par Frédéric Raes le 17/10/2005 01:11
A partir d'un fait réel, anecdote incroyable de la guerre de 14, Christian Carion réalise un très beau film en faveur de la paix, qui s'appuie sur un scénario bien construit.
Réunissant des acteurs convaincants de 3 nationalités, à l'identique avec celles présentes dans les tranchées et gardant ainsi les langues d'origines, Christian Carion a choisi de traiter cette anecdote pleine d'humanité de manière réaliste. Il parvient à faire de la scène du début de la trêve, un instant magique, de ceux que l'on voit si rarement au cinéma, qu'il vaut à lui seul le déplacement.
Le scénario comme les dialogues sont d'une grande qualité, précis, et travaillés dans leurs moindres détails jusqu'à la fin. Un très beau film au contenu précieux, à ne rater sous aucun prétexte.

JOYEUX NOËL etoiles
Avis proposée par Alessandro DiGiuseppe le 01/11/2005 11:27
Après Une hirondelle a fait le printemps, Christian Carion retrouve les champs, de bataille cette fois, pour évoquer avec rigueur et émotion des évènements peu connus de la Grande Guerre. Et pour cause, puisque la fraternisation entre soldats ennemis en temps de guerre est un sujet Ô combien délicat, que l’Histoire française a sciemment voulu oublier.
Heureusement, des documents étrangers et certains ouvrages ont fourni au réalisateur ces faits remarquables qu’il fait partager aujourd’hui au grand public, à travers ce film qui relate des actes de fraternisation entre soldats écossais, français et allemands, pendant la veillée de Noël 1914.
Certains retrouveront dans Joyeux Noël les ingrédients du succès des Choristes : la musique et le chant comme vecteurs universels de fraternité ; un humanisme déclaré, tant chez les personnages que dans le sujet ; une attention particulière aux rapports humains, au-delà des conflits ; une émotion débordante. Et, il faut l’avouer, un certain classicisme, qui fait de Joyeux Noël un grand film populaire, qui devrait amener les foules au cinéma.
Un film qui après avoir séduit Cannes, espère représenter la France aux Oscars. On en souhaite pas moins à Christian Carion et Christophe Rossignol, son producteur, qui se sont véritablement engagés pour faire découvrir ces faits, tous authentiques, au grand public, qui en a grand besoin en ces périodes de méfiance où le voisin est moins considéré comme un frère que comme un ennemi potentiel.
Un dernier mot sur les acteurs, remarquables, de ce casting international, avec en premier lieu Dany Boon, dans le formidable rôle de Ponchel, mais aussi Daniel Brühl (Good Bye Lenin), Gary Lewis (Billy Elliot), Guillaume Canet et Diane Krüger. A voir absolument !

votreavis  A Votre Avis

Merci pour ce souvenir etoiles
Avis proposée par stephbysteph le 09/11/2005 09:53
J'ai eu l'opportunité d'assister à l'une des avants-premières de JOYEUX NOEL à UGC ciné-cité les halles en présence de Guillaume Canet et Mr Rossignon. Une longue ovation à cloturer cet évènement cinématographique qui représentera la France aux Oscars!
Cette production européenne (franco-anglo-germano-belgo-roumaine) est une réussite où le décor est étudié avec soin et l'évènement de fraternisation en pleine première guerre mondiale entre soldats écossais, allemands et français, est rapporté par des historiens de tous pays et qui ont contribués au film.
Cette oeuvre ne se veut pas nationale mais humaniste. Les langues sont respectées et qu'on soit anglais, allemand ou français, on peut apprécier l'étendue de cette 'anecdote' qui n'est que très peu rapportée dans les ouvrages ou dans les cours d'histoire.
Les acteurs nous transportent dans une atmosphère de guerre où pourtant ni la peur, ni la haine n'envahissent. Nous n'avons ni mélodrame, ni moralisation trop lourde mais qu'il suffit d'une fête religieuse pour rassembler les hommes.
Le réalisateur a oeuvré pendant une dizaine d'années pour ce film (qui n'est que son deuxième long métrage) et il a l'intelligence d'apporter quelques 'clins d'oeil' à l'histoire. Par exemple, le lieutenant allemand est juif (c'est un renvoi à l'Histoire trente ans plus tard), ou bien l'évocation de Verdun (où la bataille n'a pas encore eu lieue dans toute sa rage en 1914)...
Un grand merci pour ce chef d'oeuvre avant cette fête de fin d'année!

Vive les tranchés 1ére classe etoiles
Avis proposée par Xander le 02/12/2005 08:26
Je n'ai pas trouvé le film terrible... Certes, il y a parfois de très jolies scènes, mais l'ensemble est tellement décevant... Tout est exagéré.... La bande annonce est émouvante et présente un film riche en émotion mais en réalité, il n'en est rien! On est très loin de la réalité... on nous plonge ici dans des tranchés 1ere classe où les poilus (si on peut les appeler ainsi) n'ont pas un grain de poussière sur eux (ils ont peut être installé un lavorama et des douches dans les tranchés...lol) Quant à Danny Boon... Il devrait peut être comprendre qu'il est totalement ridicule... et que son chtit arriéré ne fait rire que dans ses sketches... Si je mets 3 points, c'est quand même pour la prestation de Diane Krueger, dont le personnage est également très mal exploité.

Qui trop embrasse... etoiles
Avis proposée par Fritzlangueur le 02/12/2005 13:46
Depuis Cannes, mon attente était forte sur ce film qui s’annonçait (trop sans doute) comme l’un des évènements majeurs de 2005. Force est de reconnaître que le résultat final n’est pas à la hauteur de l’espérance. Joyeux Noël est un beau film dont certaines scènes sont tout simplement sublimes et empruntes d’une forte émotion. Mais l’ensemble manque passablement de rigueur. Il aurait fallu à Christian Carion se concentrer sur l’idée forte de cette fraternisation de la nuit de Noël 1914 et éviter toutes les ramifications qu’il fait suivre. A force de trop insister et d’enfoncer le clou, le film perd en authenticité et donc en crédibilité. Restent une œuvre d’une qualité plastique irréprochable, quoique trop proprette, quelques vibrations à vous faire tirer les larmes des yeux et une interprétation classieuse dont celle, adorable, de Dany Boon en archétype du ch’timi.

Emouvant etoiles
Avis proposée par joey le 11/12/2005 11:36
Ce film est génial, l'histoire de la fraternisation Franco-Allemande est quelque chose de si vrai et que les livres d'histoire ne raconte pas et pourtant les hommes qui ce sont battuent n'avaient rien voulu de cette guerre. C'est un film à voir pour toute personne aimant l'histoire mais pas seulement. C'est un hymne à la PAIX dans toutes les langues et pour tous...

Un grand bravo ! ! etoiles
Avis proposée par RENGER le 16/05/2006 15:45
Quand on pense qu’il s’agit de faits réels que l’Histoire a oubliée ! Sa fait froid dans le dos ! Je n’en reviens toujours pas de découvrir cette fabuleuse histoire aujourd’hui ! Et je ne suis pas le seul, la plupart d’entre nous ne connaissaient pas cette histoire, que se soit moi, mon entourage ou tout simplement les générations d’aujourd’hui ! C’est grâce à ce film que j’ai pu découvrir ce qui c’était réellement passé en décembre 1914 ! ! Cette trêve entre soldats Français, Allemands et Ecossais pour fêter ensemble Noël. J’ai trouvé ce film à la fois drôle & émouvant avec des très beaux chants. Les acteurs quels qu’ils soient ont tous très bien joués, un grand bravo ! !

Pourquoi la guerre? etoiles
Avis proposée par agua le 01/12/2008 19:08
Quand on voit se film, on perd la mémoire. On ne se souvient plus pourquoi il y a une guerre. Il n'y a plus de "logique de guerre". On se prend une super envie de vacances dans le pays voisin, celui que la veille on avait l'ordre de... de quoi déjà?... En tout cas, on voit ces soldats se prendre une soudaine dose d'anti-guerre, d'amour, et je crois bien qu'ils sont ensuite bel et bien vaccinés, immunisés, car pour eux, il ne peut plus y avoir de guerre. Voilà l'arme définitive, la vraie "solution finale", guérir de la guerre par l'amitié, la fraternité, et l'amour. Et en plus, il y a eu assez de courage et de présence d'esprit dans ces événements pour qu'ils aient été vrais!

Joyeux Noël : Entretiens

Rencontre avec Dany Boon, interprète de Joyeux Noël
CinEmotions : Question toute simple : comment êtes-vous venu sur ce film ?
Dany Boon : Je suis toujours inquiet quand on me fait parvenir des scénarios. Mais le fait que la proposition vienne du réalisateur d’Une hirondelle a fait le printemps m’a rassuré. Et j’ai été très touché par l’histoire...
  lire la suite...
879 lectures
Entretien avec Christian Carion, réalisateur de 'Joyeux Noël'
CinEmotions : L’affiche du film précise que 'Joyeux Noël' est tiré d’une histoire vraie. Qu’en est-il exactement ?
Christian Carion : Joyeux Noël est une histoire vraie que l’Histoire a oubliée, une histoire qu’on ne retrouve pas dans les livres scolaires, qui fut cachée par le gouvernement.
  lire la suite...
2934 lectures

Joyeux Noël : Notes de production

Note d'intention du réalisateur Christian Carion
Je suis originaire du Nord de la France. D'un de ses dix départements qui pendant quatre ans, entre 1914 et 1918, ont vécu l'occupation allemande. C'est dire si c'est une époque importante dans l'Histoire de la population de cette région...   lire la suite...
3328 lectures
Le contexte : la première guerre mondiale
Le vingtième siècle est né le 3 Août 1914 lorsque l'Europe des puissances impérialistes a décidé, sans le savoir, de se suicider. L'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Russie constituent les puissances majeures en ce début du 20ème siècle. Mais ces puissances ont de plus en plus de points de friction, car des intérêts divergents...   lire la suite...
8438 lectures
Oui, des fraternisations ont bien eu lieu pendant la grande guerre !
«On s'est battu pendant quatre ans, de 1914 à 1918. De cette guerre, on débat depuis plus de quatre-vingts ans…»   lire la suite...
1810 lectures
De l'origine aux personnages par Christian Carion
Anna Sörensen (Diane Krüger)
Une soprano d'origine danoise, mais surtout une femme qui va tout faire pour arracher celui qu'elle aime (Nikolaus Sprink) à la guerre...
  lire la suite...
12914 lectures
La musique
C'est par la musique et la chanson que sont arrivées les fraternisations dans la plupart des cas, en 1914. Il était normal que le chant occupe une place de choix dans le film, au travers des voix de Nikolaus et Anna, mais aussi des soldats chantant leurs chansons populaires.   lire la suite...
1415 lectures
Autour du film
LE DOCUMENTAIRE, intitulé Premier Noël dans les tranchées, propose de mettre en perspective les fraternisations pour mieux les expliquer. Par le biais de véritables lettres de soldats des deux camps français et allemand, on s'immergera dans les mentalités des soldats pour vivre les différentes étapes qui ont pu conduire aux fraternisations, jusqu'au retour au combat.   lire la suite...
2740 lectures

Joyeux Noël : les comédiens

Benno Fürmann
Benno Fürmann
Guillaume Canet
Guillaume Canet
Gary Lewis
Gary Lewis
Dany Boon © CinEmotions.com
Dany Boon
Daniel Brühl
Daniel Brühl
Lucas Belvaux
Lucas Belvaux
Bernard Le Coq
Bernard Le Coq
Ian Richardson
Ian Richardson
Suzanne Flon
Suzanne Flon
Michel Serrault © TF1/J. Cauvin
Michel Serrault
Marc Robert © Pathé Distribution
Marc Robert
Diane Kruger
Diane Kruger
Diane Kruger
Née en Allemagne, Diane Kruger y passe sa jeunesse puis étudie la danse à Londres avec le Royal Ballet. Elle revient ensuite dans son pays natal et démarre une carrière de mannequin à 16 ans dans toute l’Europe à l’agence Elite. ...suite
Benno Fürmann
Berlinois de naissance, Benno Fürmann a suivi les cours du Lee Strasberg Institute à New York. A son retour en Allemagne, il s’est surtout distingué dans des productions télévisuelles, notamment les séries “ Und Tschüss ! ” et “ Sperling ” et le téléfilm “ Die Bubi Scholz Story ” qui lui a valu le prix du meilleur acteur de télévision en 2000. ...suite
Guillaume Canet
Guillaume Canet, né le 10 avril 1973 à Boulogne-Billancourt, commence dans la vie active en faisant du saut d'obstacles à cheval (son père est éleveur), mais renonce au hippisme suite à une mauvaise blessure. Il opte alors pour la comédie et suit la classe libre du Cours Florent, avant de débuter au théâtre. ...suite
Dany Boon © CinEmotions.com
Dany Boon a entamé un one man show en novembre 2009 à l'Olympia intitulé Trop stylé qu'il terminera en janvier 2010. ...suite
Daniel Brühl
Daniel Brühl est aujourd’hui les des acteurs européens les plus en vue de la nouvelle génération. ...suite
Lucas Belvaux
Lucas Belvaux est auteur-réalisateur, notamment de Parfois trop d'amour , Pour rire ! , de la trilogie Un Couple épatant – Cavale – Après la vie , de LA raison du plus faible et de Rapt . ...suite
Bernard Le Coq
En 1965, Bernard Le Coq alors âgé de 15 ans désire tenir le haut de l’affiche et s’inscrit dans une école d’art dramatique. En 1972, il joue dans César et Rosalie et côtoie Yves Montand. Sur le téléfilm Panique aux Caraïbes , il est repéré par Maurice Pialat qui lui donne le rôle de Théo, le frère de son Van Gogh . ...suite
Michel Serrault © TF1/J. Cauvin
Michel Serrault, loin des rôles de grands-pères aux cheveux blancs, rejoint la galerie des personnages qu’il a créés pour Jean-Pierre Mocky dans les 9 films qu’ils ont déjà tournés ensemble : Les Vierges , Les Compagnons de la marguerite , Un Linceul n'a pas de poches , L'Ibis rouge , Le Roi des bricoleurs , A mort l'arbitre , Le Miraculé , Ville à ...suite
Vétéran de la scène et de l'écran, Christopher Fulford a joué dans deux productions théâtrales de Danny Boyle : "Salonika" (au Royal Court Theatre) et "Two Planks and a Passion" (au Greenwich Theatre). ...suite

AILLEURS SUR LE WEB


Joyeux Noël : Distribution complète

Réalisation
Interprétation
Ecriture
Production
Montage
Photographie
Musique
Costumes
Casting
Maquillage/coiffure
Direction artistique
Chef décoration
Assistant réalisation
Son
Effets visuels
Autres postes

Joyeux Noël : Titres internationaux

Joyeux Noël  (France)
Happy Christmas
Merry Christmas  (Etats-Unis)
Joyeux Noël - Una verità dimenticata dalla storia  (Italie)
Päivä ilman sotaa  (Finlande)
En Dag utan krig  (Finlande)
En Dag uden krig  (Danemark)
Fiendeland  (Suède)
Merry Christmas  (G.-B.)
Ateskes  (Turquie)
Fegyverszünet karácsonyra  (Hongrie)
Noche de paz  (Argentine)  (titre DVD)

Joyeux Noël : Distributeur France

Joyeux Noël : Sociétés de production

Nord-Ouest Productions [fr]
Artémis Productions [be]
Les Productions de la Guéville [fr]
TF1 Films Productions [fr]
Senator Film Produktion GmbH [de]
Nord-Ouest Productions
Senator Film Produktion GmbH (co-production)
Bureau, The (co-production)
Artémis Productions
Artémis (co-production)
MediaPro Pictures (co-production)
Les Productions de la Guéville
TF1 Films Productions

© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions