CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
53 215 films, séries...  743 792 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
La Grande Muraille - retour à la page d'accueil

La Grande Muraille

The Great Wall

2016 - Chine/Etats-Unis - 1h44
 
CinEmotions
Moyenne : 12.76 (1 avis)
Membres
Moyenne : 12.75 (8 avis)
 
 
Sortie France
11
JAN
2017
 
La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE
La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE
Thématiques : Chine
La Grande Muraille : Notes de production

AU COEUR DE LA MURAILLE : LA TRAME DU FILM

9 Janvier 2017 - 519 lectures
L’histoire de LA GRANDE MURAILLE se déroule au nord de la Chine, à une époque très lointaine. William Garin (Matt Damon) est un mercenaire à la tête d’un petit groupe de guerriers abîmés par la vie, une bande de déserteurs uniquement motivés par la richesse et la gloire. L’un d’eux, un français nommé Bouchard, n’a qu’une idée en tête : trouver de la poudre explosive afin de mettre un terme à leur errance. Cette poudre à canon, si rare et si chère, était alors le Saint Graal de la guerre, un trésor pour l’acquisition duquel certains étaient prêts à tout.

Après avoir survécu de justesse à une rixe sanglante dans le désert, le petit groupe est attaqué de nuit à son campement, par un ennemi invisible. Le groupe est décimé lors de cet affrontement, mais William Garin et Pero Tovar parviennent à s’en sortir avec pour butin une étrange pierre magnétique et une griffe arrachée à la créature qui les a férocement attaqués.

Plus tard, ils se retrouvent face à une armée de guerriers, l’Ordre Sans Nom, qui réside dans une ville fortifiée de la Grande Muraille, et dépassés en nombre et en force, n’ont d’autre choix que de se rendre. Dans cet avant-poste militaire surprotégé sont développées des technologies impressionnantes afin de protéger les citoyens d’une menace terrible qui rôde à l’extérieur de la Muraille. Menottés ils sont menés devant un tribunal, présidé par trois juges :
- Le Général Shao (Hanyu Zhang), commandant de l’Ordre Sans Nom, l’armée aux 5 factions.
- Le stratège Wang (Andy Lau), historien et scientifique attitré de la forteresse.
- Lin Mae (Jing Tian), une guerrière commandante de l’une des cinq factions, dont le corps d’armée est exclusivement composé de voltigeuses.

Si le trio interroge Garin et Tovar à propos de la relique de la bête qui est en leur possession, la curiosité du stratège Wang se concentre sur leur mystérieuse pierre aimantée, qui pourrait être d’une aide précieuse pour combattre leur ennemi jusqu’ici invaincu.

Le général Shao est lui fasciné par la relique animale : une griffe de TaoTei. Selon la légende, ce sont des créatures mythologiques vivant dans la Montagne de Jade et qui se réveillent tous les 60 ans pour une période de 8 jours, pendant laquelle ils dévorent les humains pour les punir de leur cupidité. À chaque réveil les TaoTei sont plus nombreux et puissants. Leur force d’attaque à triple niveau, doublée de pouvoirs télépathiques est si redoutable que leur existence a été tenue secrète depuis des siècles. On ne trouve leur trace que dans des légendes ou des rumeurs, mais personne ne les a jamais affrontés ni vus. À l’aube du 31ème réveil des monstres, le valeureux guerrier chinois est fasciné par le butin de Garin, mais réalise alors qu’il est pratiquement impossible de venir à bout d’un seul TaoTei en combat rapproché, et que la bataille s’annonce sous les pires auspices.

Incapables de fournir des réponses satisfaisantes à l’avalanche de questions de leurs inquisiteurs, Garin et Tovar prennent conscience qu’ils ne sortiront peut-être jamais vivants de la ville fortifiée. Ils rencontrent alors Ballard retenu prisonnier au sein de la forteresse depuis des années et qui a élaboré un plan pour pouvoir enfin sortir de la Muraille. Avec l’arrivée de Garin et Tovar, il pense pouvoir enfin mettre son plan à exécution. Ballard leur propose de feindre une alliance avec L’Ordre Sans Nom, contre les TaoTei, pour mieux pouvoir leur subtiliser la fameuse poudre à canon et prendre la poudre d’escampette avec leur précieux butin. Mais Garin, submergé par l’abnégation, l’unité, et la probité des guerriers de l’Ordre, trouve enfin une cause à défendre, plus grande que le seul appât du gain. Alors qu’ils se préparent ensemble pour l’attaque ultime il doit décider de son destin : fuir pour la richesse, ou mourir pour l’honneur.

La Grande Muraille : autres notres de production

PIERRE PAR PIERRE : LA CONSTRUCTION DU FILM
Le film se déroule dans une Chine fantasmée durant le règne de la Dynastie Song, aux alentours du XIIe siècle, durant lequel le pays aurait érigé la Grande Muraille pour se défendre des TaoTei, créatures mythologiques monstrueuses dont les hordes déferlent tous le soixante ans de la Montagne de Jade, massacrant les armées pour se nourrir d’êtres humains.   lire la suite...
390 lectures
L’HUMANITÉ DE LA MURAILLE : QUAND L’OCCIDENT REJOINT L’ORIENT
ZHANG YIMOU
C’est un des plus grands réalisateurs au monde et il est rompu aux grosses productions dans son pays. Mais travailler pour Hollywood impliquait une méthode de travail drastiquement différente, en plus d’une collaboration linguistique ardue. Il n’a pas hésité à épouser les codes cinématographiques occidentaux afin que le monde entier puisse aisément comprendre la culture traditionnelle chinoise.
  lire la suite...
379 lectures
LA MISE EN PLACE DE LA MURAILLE : UN TOURNAGE COLOSSAL
LES INTÉRIEURS
PÉKIN : Le tournage a duré 5 mois et commencé le 30 mars 2015 à Pékin, dans les studios de La CFG (China Film Group). Sous la direction de JOHN MYRHE, responsable des décors récompensé deux fois aux Oscars, pour CHICAGO (Rob Marshall, 2002) et LES MÉMOIRES D’UNE GEISHA (Rob Marshall, 2005), ont été construits les décors intérieurs à la Muraille, le Grand Hall, le Tribunal de la Forteresse, L’Antre du Savoir du stratège, et le Palais Impérial rouge et or.
  lire la suite...
1299 lectures
ARMER UN EMPIRE : L’ARTILLERIE DE LA MURAILLE
L’ATELIER WETA s’est chargé de la construction de chaque accessoire. Le moindre chariot, la moindre épée…tout jusqu’à la vaisselle, passait par les mains d’artisans locaux incroyablement doués. Et ce à une échelle incroyable avec par exemple 1000 poteries construites pour une simple scène de diner…   lire la suite...
320 lectures
UN MÉLANGE D’ÈRES ET DE CULTURES : LES COSTUMES
MAYES RUBEO, la créatrice des costumes a à son actif des films aussi prestigieux que APOCALYPTO (Mel Gibson, 2007), AVATAR (James Cameron, 2009), ou WARCRAFT (Duncan Jones, 2016). Elle a créé les costumes d’une armée entière pour des centaines de figurants, et pourtant RIEN n’a été laissé au hasard.   lire la suite...
352 lectures
UNE MENACE INCONCEVABLE : LES TAOTEI
PHIL BRENAN le directeur des effets spéciaux a donné le jour aux monstres mythologiques du film. Selon la légende, du dragon naquirent 9 fils, dont le plus vorace était le TaoTei. Si ce monstre est communément représenté dans l’iconographie de la culture chinoise, en revanche c’est la première fois qu’il prend vie dans un film.   lire la suite...
511 lectures

La Grande Muraille : bande annonce et vidéos

AILLEURS SUR LE WEB


© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions