CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
53 222 films, séries...  744 095 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Amazon Black Friday Week
La Grande Muraille - retour à la page d'accueil

La Grande Muraille

The Great Wall

2016 - Chine/Etats-Unis - 1h44
 
CinEmotions
Moyenne : 12.76 (1 avis)
Membres
Moyenne : 12.75 (8 avis)
 
 
Sortie France
11
JAN
2017
 
La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE
La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE
Thématiques : Chine
La Grande Muraille : Notes de production

L’HUMANITÉ DE LA MURAILLE : QUAND L’OCCIDENT REJOINT L’ORIENT

9 Janvier 2017 - 380 lectures
Zhang Yimou
C’est un des plus grands réalisateurs au monde et il est rompu aux grosses productions dans son pays. Mais travailler pour Hollywood impliquait une méthode de travail drastiquement différente, en plus d’une collaboration linguistique ardue. Il n’a pas hésité à épouser les codes cinématographiques occidentaux afin que le monde entier puisse aisément comprendre la culture traditionnelle chinoise. Pour les mercenaires occidentaux de l’époque, les techniques, les arts, la société et les valeurs chinoises devaient apparaître aussi étranges que les créatures fantastiques. À l’image de son tournage, le film traite des différences culturelles, des différences de points de vue entre l’Orient et l’Occident, mais c’est grâce au talent et au style du réalisateur, reconnaissable entre tous, que toute l’équipe a réussi à faire corps et trouver une cohérence narrative. La barrière de la langue n’a été un problème pour personne car les directions étaient claires et les traducteurs sur place efficaces. Chaque département avait un ou plusieurs traducteurs dont la plupart étaient également rompus au travail sur les plateaux de cinéma.

Né à Taïwan, mais élevé à Los Angeles, et par conséquent bilingue en mandarin et en anglais, ayant lui même été acteur et réalisateur dans les deux pays, pouvait se charger mieux que tout autre de la traduction concernant la direction d’acteur. Que ce soit pour traduire l’humour très particulier du réalisateur ou vérifier la justesse des interprétations des acteurs qu’ils soient américains ou chinois.
Visuellement le talent de Zhang Yimou est à un niveau que peu d’artistes n’atteindront jamais. La construction visuelle de ses plans est quasi picturale, et nimbé d’une atmosphère fantastique typique des films chinois, où le bien et le mal s’affrontent dans un combat d’une beauté à couper le souffle, à travers des personnages d’exception.

William Garin – Matt Damon
Cet archer hors pair est un mercenaire uniquement motivé par l’appât du gain. Comme ses camarades, la poudre noire est son obsession. Arraché à ses parents et vendu à une armée durant son enfance, il ne connaît que la guerre, et n’a d’allégeance qu’au meilleur payeur.
C’est un combattant aguerri, et avec son ami Pero Tovar, ils forment une escouade redoutable. Ils combattent ensemble depuis si longtemps qu’ils sont comme frères et se complètent à la perfection, si bien qu’ils en deviennent quasi imbattables. Et pourtant au coeur de la muraille au contact d’un peuple qui lui est étranger William va comprendre la définition du mot honneur. Et plus rien ne sera jamais pareil.

Le réalisateur avait déjà approché Matt Damon pour une collaboration qui n’avait malheureusement pas aboutir. C’est donc avec entrain qu’ils se sont retrouvés tous les deux sur le plateau, avec une admiration mutuelle qui a abouti en collaboration efficace, où chacun était à l’affût des conseils de l’autre.

Pero Tovar – PEDRO PASCAL
Si le compagnon de route de Garin, porte deux épées, il est aussi doué avec n’importe quelle arme, dans n’importe quel type de combat rapproché. D’origine modeste, c’est un rude combattant d’origine hispanique, sûrement recruté comme éclaireur par les Croisés à cause de son habilité au combat. Il ne connaît que la violence et n’a d’autre ami que Garin.
L’acteur d’origine chilienne, approché par la production en raison de la perfection de son espagnol et de sa prestation dans GAMES OF THRONES, a envoyé une longue lettre au réalisateur chinois, où il lui expliquait comment, petit, il allait tout seul, de son village au cinéma en ville, voir ses films que ses camarades n’appréciaient pas. Personne d’autre n’a donc été casté pour le rôle car il y avait comme une évidence : l’acteur était arrivé jusque-là grâce aux films de Zhang Yimou.

Ballard – WIILEM DAFOE
Arrivé en Chine 25 ans auparavant pour y faire du commerce, ses affaires ont périclité et il a trouvé refuge chez ces militaires, auprès de qui il est resté. Il leur a appris l’anglais, et les stratégies militaires occidentales en échange du gîte et du couvert. Cet homme qui autrefois a fréquenté les cercles huppés de la bonne société est très érudit, et sa déchéance n’en est que plus amère.
Mais il a un objectif : la poudre à canon.
On ne présente plus ce comédien dont le talent n’a d’égal que son professionnalisme. Entre le réalisateur et l’acteur il y avait un respect mutuel dû à leurs carrières. Leur duo de stars, a littéralement galvanisé l’équipe par son savoir-faire.

Lin Mae – JING TIAN
Entraînée dès sa plus tendre enfance par le Général Shao, elle commande une des 5 factions de l’armée. C’est une femme de tête. Forte et déterminée, elle allie le charme à la bravoure dans cet univers dominé par les hommes. Unique personnage féminin, sa sensibilité est le pivot central du film.
Originaire de Xi’an, la ville où a été trouvée l’armée en terre cuite de la Dynastie Qin, la jeune comédienne a été formée à l’école nationale de danse de Pékin. Travailleuse acharnée, elle a fait plusieurs stages aux États-Unis et si son anglais n’était pas très bon à l’époque des auditions, très sûre d’elle, elle a embauché un professeur avec qui elle a travaillé d’arrache pied douze heures par jour. Elle a ensuite pris des cours d’équitation et de combat pour pouvoir endosser l’uniforme de cette amazone émérite.

Le stratège Wang – ANDY LAU
D’une intelligence rare, ce stratège est la tête pensante de l’Ordre Sans Nom. Ses inventions scientifiques avant-gardistes sont fascinantes. De fait sous le règne Song, la Chine était une société florissante très ouverte et développait les esprits scientifiques, c’est la Renaissance chinoise. Dans son laboratoire, la quintessence des idées des scientifiques de l’époque est mise au service de la lutte contre les TaoTei.
Connu chez nous pour son rôle dans INFERNAL AFFAIRS (Alan Mak et Wai Keung Lau, 2002) que Matt Damon a également interprété dans le remake de Martin Scorsese, LES INFILTRÉS (2006), c’est une énorme star dans son pays. C’est lui qui a le plus de dialogues en anglais dans le film et il a travaillé son anglais avec un acharnement particulier, avec la complicité de Willem Dafoe.

LES 5 FACTIONS DE L’ORDRE SANS NOM
Les guerriers de L’Ordre Sans Nom, sont en quelque sorte les "Men In Black" de la dynastie Song. Comme le veut la tradition chinoise, chaque faction arbore une couleur et un animal totem qui la définit. Les comédiens qui interprètent leurs chefs respectifs sont tous des comédiens de premier ordre en Chine. C’est une armée très sophistiquée de combattants émérites. Ils sont entraînés dès leur plus jeune enfance et ont voué leur vie à une cause qui les dépasse : la protection de la Muraille.

Général Shao – HANYU ZHANG
Il est le chef des cinq factions armées de l’Ordre Sans Nom, et commande plus de 100 000 soldats divisés en 5 unités d’élite. Avant d’être à la tête de ces 5 factions, il a gagné ses galons au sein de la plus violente de toutes, celle des Ours, les combattants vêtus de noir, spécialistes du corps à corps. C’est un survivant, il est aussi féroce et rusé que sage.

Commandeur Wu – EDDIE PEN YU-TEN
Il commande la faction des Tigres, qui arborent le plastron doré. Sous ses ordres sont regroupés les cerveaux de l’Ordre Sans Nom, les ingénieurs qui inventent, bâtissent et manient les armes lourdes et statiques qui tirent à longue portée, comme le trébuchet qui tire des boulets enflammés.

Commandeur Chen – LIN GENGXIN
Commandant en chef de la faction des Aigles, les archers arborant le plastron rouge, sont armés d’arbalètes. Sous ses ordres sont réunis des soldats aussi adroits qu’agiles qui combattent en deuxième ligne. Cette faction possède un modèle d’arbalète mobile à grande échelle et superpuissante qui tire en rafale.

Deng – XUAN HUANG
Commandant de la faction des Cerfs, la force de cavalerie au plastron pourpre. Il commande la faction arrière, le dernier rempart contre l’assaillant. Ses soldats sont armés de boucliers et de filets géants pour emprisonner la déferlante ennemie et l’exterminer.

Les lieutenantes de Lin Mae YU XINTIAN et LIU QIONG
Lieutenantes en chef de la faction des Grues dirigée par Lin Mae, au plastron bleu. Elles sont toutes des voltigeuses accomplies et si elles sont habillées en bleu c’est dans un souci de camouflage, puisqu’elles attaquent en tombant du ciel. Armées de lances elles fondent sur l’ennemi pour le transpercer et immédiatement rebondir dans les airs.

Pen Yong – LU HAN
Il est le cadet de la faction des Ours, la faction d’attaque au plastron noir. Ces guerriers sont des spécialistes du combat rapproché, et en l’occurrence face au TaoTei, une brigade suicide. Il fait partie des combattants les plus féroces, mais dont l’espérance de vie est également la plus courte.
Lu Han est en fait une énorme pop star en Chine. Il est la personnalité au monde la plus suivie sur les réseaux sociaux, les mouvements de capitaux qu’il génère sont si importants que les économistes chinois leur ont donné un nom : le "Lu Han effect". En raison de sa modestie exemplaire, aucun Américain sur le plateau n’aurait pu soupçonner son statut de quasi idole, si ce n’est au nombre de fleurs qu’il recevait chaque jour et qui encombraient le hall de l’hôtel.

L’Empereur – JUNKAI WANG
Il est interprété par une autre pop star, à la popularité enormissime. Le leader du boys’ band chinois ultra-médiatisé, les TFBOYS, a délaissé ses camarades pour venir faire ses premières armes en tant qu’acteur.

La Grande Muraille : autres notres de production

AU COEUR DE LA MURAILLE : LA TRAME DU FILM
L’histoire de LA GRANDE MURAILLE se déroule au nord de la Chine, à une époque très lointaine. William Garin (Matt Damon) est un mercenaire à la tête d’un petit groupe de guerriers abîmés par la vie, une bande de déserteurs uniquement motivés par la richesse et la gloire. L’un d’eux, un français nommé Bouchard, n’a qu’une idée en tête : trouver de la poudre explosive afin de mettre un terme à leur errance. Cette poudre à canon, si rare et si chère, était alors le Saint Graal de la guerre, un trésor pour l’acquisition duquel certains étaient prêts à tout.   lire la suite...
522 lectures
PIERRE PAR PIERRE : LA CONSTRUCTION DU FILM
Le film se déroule dans une Chine fantasmée durant le règne de la Dynastie Song, aux alentours du XIIe siècle, durant lequel le pays aurait érigé la Grande Muraille pour se défendre des TaoTei, créatures mythologiques monstrueuses dont les hordes déferlent tous le soixante ans de la Montagne de Jade, massacrant les armées pour se nourrir d’êtres humains.   lire la suite...
392 lectures
LA MISE EN PLACE DE LA MURAILLE : UN TOURNAGE COLOSSAL
LES INTÉRIEURS
PÉKIN : Le tournage a duré 5 mois et commencé le 30 mars 2015 à Pékin, dans les studios de La CFG (China Film Group). Sous la direction de JOHN MYRHE, responsable des décors récompensé deux fois aux Oscars, pour CHICAGO (Rob Marshall, 2002) et LES MÉMOIRES D’UNE GEISHA (Rob Marshall, 2005), ont été construits les décors intérieurs à la Muraille, le Grand Hall, le Tribunal de la Forteresse, L’Antre du Savoir du stratège, et le Palais Impérial rouge et or.
  lire la suite...
1304 lectures
ARMER UN EMPIRE : L’ARTILLERIE DE LA MURAILLE
L’ATELIER WETA s’est chargé de la construction de chaque accessoire. Le moindre chariot, la moindre épée…tout jusqu’à la vaisselle, passait par les mains d’artisans locaux incroyablement doués. Et ce à une échelle incroyable avec par exemple 1000 poteries construites pour une simple scène de diner…   lire la suite...
321 lectures
UN MÉLANGE D’ÈRES ET DE CULTURES : LES COSTUMES
MAYES RUBEO, la créatrice des costumes a à son actif des films aussi prestigieux que APOCALYPTO (Mel Gibson, 2007), AVATAR (James Cameron, 2009), ou WARCRAFT (Duncan Jones, 2016). Elle a créé les costumes d’une armée entière pour des centaines de figurants, et pourtant RIEN n’a été laissé au hasard.   lire la suite...
353 lectures
UNE MENACE INCONCEVABLE : LES TAOTEI
PHIL BRENAN le directeur des effets spéciaux a donné le jour aux monstres mythologiques du film. Selon la légende, du dragon naquirent 9 fils, dont le plus vorace était le TaoTei. Si ce monstre est communément représenté dans l’iconographie de la culture chinoise, en revanche c’est la première fois qu’il prend vie dans un film.   lire la suite...
513 lectures

La Grande Muraille : bande annonce et vidéos

AILLEURS SUR LE WEB


© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions