CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
53 222 films, séries...  744 095 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Amazon Black Friday Week
La Grande Muraille - retour à la page d'accueil

La Grande Muraille

The Great Wall

2016 - Chine/Etats-Unis - 1h44
 
CinEmotions
Moyenne : 12.76 (1 avis)
Membres
Moyenne : 12.75 (8 avis)
 
 
Sortie France
11
JAN
2017
 
La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE
La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE La Grande Muraille UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE
Thématiques : Chine
La Grande Muraille : Notes de production

LA MISE EN PLACE DE LA MURAILLE : UN TOURNAGE COLOSSAL

9 Janvier 2017 - 1305 lectures
LES INTÉRIEURS
PÉKIN : Le tournage a duré 5 mois et commencé le 30 mars 2015 à Pékin, dans les studios de La CFG (China Film Group). Sous la direction de JOHN MYRHE, responsable des décors récompensé deux fois aux Oscars, pour CHICAGO (Rob Marshall, 2002) et LES MÉMOIRES D’UNE GEISHA (Rob Marshall, 2005), ont été construits les décors intérieurs à la Muraille, le Grand Hall, le Tribunal de la Forteresse, L’Antre du Savoir du stratège, et le Palais Impérial rouge et or.

HELEN JARVIS, la directrice artistique américaine, a chapeauté durant 10 semaines une équipe de 700 personnes occupées à créer les intérieurs impressionnants de l’antre de la Muraille. Une machinerie complexe faite de turbines, de roues et de mécanismes ingénieux, un étage dédié aux armes tranchantes et un autre au lancement des projectiles souvent enflammés.

WANG KUO, son homologue chinois, s’est concentré sur les détails artistiques spécifiques et on lui doit notamment la décoration, d’une beauté et d’un raffinement sans comparaison, de la salle du trône et la pagode du Palais Impérial. Dans l’Antre du savoir du stratège, il a rendu un hommage à toutes les vraies inventions de l’époque telles que les premières presses, le premier sismographe, les premiers compas ou la fameuse horloge à eau qui pendant 300 ans est restée la plus précise au monde, etc…

YAMIN SUN, le chef décorateur chinois a également travaillé longuement sur les 13 parchemins où est relatée la véritable histoire de la Chine, et une équipe entière a été assignée à la confection artisanale des 3 000 livres de la Dynastie SONG, ainsi que celle du mobilier laqué en noir et des 20 cartes tous dans l’Antre du Stratège.

LES EXTÉRIEURS

HUANGDAO : ce village sur les bords de la Mer Jaune qui sépare la Chine de la Corée, a été le premier lieu de tournage pour les extérieurs. C’est là qu’ont été reconstituées plusieurs parties de la Grande Muraille, dans la tradition des films des années 50 ou 60, à l’époque de l’âge d’or du cinéma où les décors étaient souvent "pharaoniques". La réplique de la muraille s’étendait sur plus d’1km2, dont la réplique d’une tour de plus de 150 mètres, où la plupart des scènes de combat ont été filmées. Il n’existe aucun segment de la muraille datant de la Dynastie SONG. Après différentes investigations, il a été décidé que la pierre utilisée serait grise, et non marron ou ocre comme c’est le plus fréquemment le cas le long de la muraille, afin de faire ressortir les plastrons des factions et pour dater l’action du film antérieurement à tout ce que l’on connaît.

En collaboration avec l’équipe chinoise, la muraille a été montée exactement comme celle du XIIe siècle avait du l’être : 20 000 briques et du mortier pour une construction à plusieurs niveaux, abritant un arsenal complexe qui fonctionnerait un peu comme un couteau suisse. En mode bataille tout ce qui est caché se déploie avec une complexité et une ingéniosité époustouflante.

OSCAR GOMEZ le responsable de l’assemblage a ainsi monté un écran vert de plus de 12 mètres de long, 2,5 m de large et 3 de hauteur surnommé le bocal, pour l’incrustation des effets spéciaux. Un des plus grands écrans jamais employés dans un long-métrage.

Mais pendant 10 semaines le tournage a également continué dans des lieux à la beauté extraordinaire tels que :
- LA PROVINCE DE GANSU qui était la porte de la route de la soie, une province aussi mythique par son histoire que par son paysage, c’est là que Zhang Yimou a situé plusieurs autres scènes de LA GRANDE MURAILLE.
- DUNHUANG, aux portes du désert de Gobi, au coeur du parc naturel de Yadan, où Zhang Yimou avait tourné certaines scènes de HERO (2003), a servi pour les scènes d’ouverture du film.
- DANXIA, le parc écologique à Zhangye, avait déjà servi pour le tournage de A WOMAN, A GUN AND A NOODLE SHOP (Zhang Yimou, 2009), le premier film tourné dans l’un des paysages les plus singuliers du monde. Ce parc de 510 km2 situé au nord sur les collines Qillian est connu pour sa construction rocheuse, formée il y a plus de 24 millions d’années.

La Grande Muraille : autres notres de production

AU COEUR DE LA MURAILLE : LA TRAME DU FILM
L’histoire de LA GRANDE MURAILLE se déroule au nord de la Chine, à une époque très lointaine. William Garin (Matt Damon) est un mercenaire à la tête d’un petit groupe de guerriers abîmés par la vie, une bande de déserteurs uniquement motivés par la richesse et la gloire. L’un d’eux, un français nommé Bouchard, n’a qu’une idée en tête : trouver de la poudre explosive afin de mettre un terme à leur errance. Cette poudre à canon, si rare et si chère, était alors le Saint Graal de la guerre, un trésor pour l’acquisition duquel certains étaient prêts à tout.   lire la suite...
522 lectures
PIERRE PAR PIERRE : LA CONSTRUCTION DU FILM
Le film se déroule dans une Chine fantasmée durant le règne de la Dynastie Song, aux alentours du XIIe siècle, durant lequel le pays aurait érigé la Grande Muraille pour se défendre des TaoTei, créatures mythologiques monstrueuses dont les hordes déferlent tous le soixante ans de la Montagne de Jade, massacrant les armées pour se nourrir d’êtres humains.   lire la suite...
392 lectures
L’HUMANITÉ DE LA MURAILLE : QUAND L’OCCIDENT REJOINT L’ORIENT
ZHANG YIMOU
C’est un des plus grands réalisateurs au monde et il est rompu aux grosses productions dans son pays. Mais travailler pour Hollywood impliquait une méthode de travail drastiquement différente, en plus d’une collaboration linguistique ardue. Il n’a pas hésité à épouser les codes cinématographiques occidentaux afin que le monde entier puisse aisément comprendre la culture traditionnelle chinoise.
  lire la suite...
381 lectures
ARMER UN EMPIRE : L’ARTILLERIE DE LA MURAILLE
L’ATELIER WETA s’est chargé de la construction de chaque accessoire. Le moindre chariot, la moindre épée…tout jusqu’à la vaisselle, passait par les mains d’artisans locaux incroyablement doués. Et ce à une échelle incroyable avec par exemple 1000 poteries construites pour une simple scène de diner…   lire la suite...
322 lectures
UN MÉLANGE D’ÈRES ET DE CULTURES : LES COSTUMES
MAYES RUBEO, la créatrice des costumes a à son actif des films aussi prestigieux que APOCALYPTO (Mel Gibson, 2007), AVATAR (James Cameron, 2009), ou WARCRAFT (Duncan Jones, 2016). Elle a créé les costumes d’une armée entière pour des centaines de figurants, et pourtant RIEN n’a été laissé au hasard.   lire la suite...
353 lectures
UNE MENACE INCONCEVABLE : LES TAOTEI
PHIL BRENAN le directeur des effets spéciaux a donné le jour aux monstres mythologiques du film. Selon la légende, du dragon naquirent 9 fils, dont le plus vorace était le TaoTei. Si ce monstre est communément représenté dans l’iconographie de la culture chinoise, en revanche c’est la première fois qu’il prend vie dans un film.   lire la suite...
514 lectures

La Grande Muraille : bande annonce et vidéos

AILLEURS SUR LE WEB


© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions