CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
52 423 films, séries...  730 884 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Affiche La Mécanique de l'ombre - cliquez pour agrandir
2016 - France/Belgique - 1h33
 
CinEmotions
Pas encore noté
Membres
Pas encore noté
 
 
Sortie France
11
JAN
2017
 
La Mécanique de l'ombre © OCEAN FILMS La Mécanique de l'ombre © OCEAN FILMS La Mécanique de l'ombre © OCEAN FILMS La Mécanique de l'ombre © OCEAN FILMS
La Mécanique de l'ombre © OCEAN FILMS La Mécanique de l'ombre © OCEAN FILMS La Mécanique de l'ombre © OCEAN FILMS La Mécanique de l'ombre © OCEAN FILMS
espace shopping
Acheter sur Amazon.fr pub 9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif FNACmarqueur FNAC
espace shopping

La Mécanique de l'ombre : Synopsis


Deux ans après un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d'affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s'interroger sur la finalité de l'organisation qui l'emploie. Précipité au cœur d'un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.

La Mécanique de l'ombre : bande annonce et vidéos

La Mécanique de l'ombre : Plus d'infos

QUESTIONS A FRANÇOIS CLUZET

Qu'est-ce qui vous a donné envie de tourner dans La Mécanique de l'ombre ?
C'est la conjugaison de trois éléments : un scénario très abouti, très détaillé, comme une espèce de partition parfaite; la personnalité de Thomas Kruithof, quelqu'un de très investi dans son projet ; et puis, comme à chaque fois, les partenaires : si l'on nous dit avec qui l'on va jouer, et que ce sont des gens que l'on admire, eh bien on fonce ! J'aime passer de la comédie au drame, du drame à la comédie. Ce personnage quasiment muet, encaissant les chocs, me plaisait beaucoup.

Comment définiriez-vous votre personnage ?
Il est fragilisé, presque détruit. Il a fait un burn-out, il est comme on peut être quand on a perdu son emploi. Il a été broyé par la société, comme beaucoup de gens : un supérieur mal intentionné, dans une entreprise, vous détruit parce qu'il exige de vous un travail impossible à accomplir. Sans doute a-t-il toujours été fragile. Un grain de sable a suffi à le détruire. C'est un personnage « château de cartes »...
Ensuite, il a sauté sur cette mystérieuse proposition de travail. Attractive, parce que bien rémunérée, et surtout parce que le plus douloureux c'est l'inactivité. Il ne sait pas où il a mis les pieds. Mais il va se révéler face à cette violence, il va refuser d'être instrumentalisé. Puisqu'il ne peut compter sur personne, il doit développer en lui-même une force inattendue.

Comment vous êtes-vous préparé au rôle ?
J'ai ma petite méthode. Je lis le script de nombreuses fois, j'apprends les dialogues. Et après, j'abandonne tout. Mon cerveau a bien préparé l'instrument qui est mon corps. Le cerveau dicte à l'instrument que, dans trois semaines, il y aura cette scène d'émotion, et l'instrument s'y prépare. Je n'aime pas trop jouer, j'aime ressentir, vivre. Je me méfie de la notion de jeu, cela peut conduire vers une forme de cabotinage. Au dernier moment, sur le tournage, la tête ne joue plus, c'est le corps qui est prêt. Je me laisse vivre, à l'écoute de mes partenaires.
On a quand même beaucoup travaillé. Il y avait des passages où le personnage est très intériorisé, quasi inhibé, il fallait remplir ces zones-là. Heureusement, Thomas Kruithof était intarissable sur le personnage. Même pendant le tournage, dès qu'on avait une question, il avait réponse à tout : il avait passé beaucoup de temps à polir son script. C'était bluffant pour un premier film.
De mon côté, j'ai pensé au personnage du Pigeon, le roman de Patrick Suskind : l'histoire d'un type qui travaille comme guichetier dans une banque, qui a une vie tout à fait rangée. Et puis un matin, en partant, il oublie de fermer la fenêtre. A son retour, il y a un pigeon dans sa chambre et ce pigeon va le mettre face à sa solitude. Il y a aussi une dimension tragique dans ce personnage.

C'est plus dur de jouer un personnage mutique ?
Non, ce qui est compliqué, plus largement, c'est de refuser la maîtrise. De s'abandonner. Ne rien faire mais vivre dans la situation. On demande à un acteur d'avoir la conviction que le personnage vit une situation, ce n'est pas très compliqué. Vos partenaires vous dirigent, a fortiori quand le personnage est entièrement manipulé.
La meilleure définition de l'acteur est de Marivaux : celui qui fait semblant de faire semblant. Donc, pour moi, c'est vivre. L'interprète est quelqu'un qui apporte de la vie. Une vie plus physiologique que mentale : il ne s'agit pas d'apporter un point de vue, c'est plus simple que ça, il faut le coeur battant, le sang dans les veines. La vie, et puis c'est tout.
Mon personnage devait taper à la machine. Des gens très professionnels sont venus chez moi pour m'y préparer, c'était très scolaire, ça m'a effrayé. J'ai demandé à Thomas Kruithof : combien y aura-t-il de plans sur moi où l'on verra que je tape et en même temps le résultat sur la feuille ? « Aucun ». Alors on a arrêté les cours intensifs, qui ne m'auraient rien apporté. L'un des passages les plus forts à jouer, c'est quand il entend sa propre voix. Là encore, la maitrise n'apporterait rien, c'est de la pure réception : d'abord, être surpris ; se dire : « mais c'est moi qui parle... » ; et puis comprendre : « donc, on nous écoute... »
Il faut jouer la succession de ces moments, les découper presque seconde par seconde.

QUESTIONS AU REALISATEUR THOMAS KRUITHOF

Quel a été votre parcours avant ce film ?
Je n'ai pas fait d'école de cinéma. Je suis de cette génération de cinéphiles des années 80 biberonnés à la vidéo, mon école a été de voir et de revoir des films. Tout en faisant un autre métier, il m'arrivait de commencer de temps à autre à écrire des embryons d'histoire, sans les mener bien loin. Mais avec cette histoire-là, j'ai eu pour la première fois l'impression que je saurais en faire un scénario, et en étant persuadé, ou en me persuadant, que je saurais le réaliser...
J'ai interrompu l'écriture pour tourner mon court-métrage, Rétention, en 2013, et j'ai fini le scénario avec le vécu que m'avait apporté ce tournage. Si Rétention était au plus près d'un problème de société, sa narration était déjà celle d'un thriller. De la même manière, si La Mécanique de l'Ombre est un film de suspense, le film n'en reste pas moins connecté avec l'histoire politique de notre pays et ses « affaires ». Et puis les deux films ont surtout en commun de raconter la lutte d'un individu seul contre un système. Ce type d'histoire m'a toujours fasciné.

A quelles affaires pensiez-vous ?
Il n'est pas forcément nécessaire de les connaître pour apprécier le film. Mais la toile de fond du récit s'inspire librement de plusieurs crises ou complots, avérés ou supposés, qui ont eu lieu en France ces trente dernières années : la crise des otages du Liban dans les années 80, les carnets de Takieddine. Et plus largement le soupçon d'instrumentalisation des services secrets à des fins politiques qui flotte dans l'actualité du pays.

A titre personnel, pourquoi cet intérêt pour l'espionnage ?
J'ai toujours été un grand amateur de romans d'espionnage, notamment ceux de John Le Carré, et aussi du cinéma de complot. J'étais aussi un auditeur passionné de Rendez-vous avec X sur France Inter, une émission qui racontait l'histoire secrète des grandes affaires politico-judiciaires. L'espionnage regorge de situations humaines conflictuelles et passionnantes. L'infiltration, le secret, la manipulation, sont par essence très cinématographiques.
Mais surtout, de la même manière que le genre policier permet d'aborder des problèmes sociaux, le film d'espionnage donne un cadre pour parler de l'état du monde et des coulisses du pouvoir. Et vu la période de tension politique et géopolitique que nous vivons, et les questions et les peurs que nous avons tous, j'imagine que, comme durant la Guerre Froide, l'espionnage va revenir en force au cinéma, à la télévision, et en littérature.

Comment le projet est-il né ?
J'avais envie de raconter la trajectoire d'un employé parfait, d'un homme qui respecte scrupuleusement les ordres et qui plonge dans le monde souterrain des services secrets et des réseaux politiques. Je voulais montrer un monde opaque à travers le regard d'un subalterne, tout en bas de l'échelle d'une organisation dont il ne connaît pas la finalité. À l'origine, j'ai eu l'idée que le personnage principal effectue le travail d'espionnage le plus laborieux que je puisse imaginer. Ses tâches sont encadrées par des règles de sécurité proches de l'absurde. Il fait son travail sans se poser de questions. Quand, tout d'un coup, les événements prennent une nouvelle tournure, il va longtemps baisser la tête.

(Interview extraite des éléments presse)

AILLEURS SUR LE WEB

La Mécanique de l'ombre : les comédiens

François Cluzet
François Cluzet
Denis Podalydès
Denis Podalydès
Sami Bouajila
Sami Bouajila
Simon Abkarian
Simon Abkarian
Jean-Marie Winling © Mars Distribution
Jean-Marie Winling
Denis Podalydès
40 longs métrages, 8 téléfilms ou séries télé et 3 scénarii. La littérature fait partie de ses premières amours. Après avoir suivi des études de lettres il s’inscrit au Cours Florent, puis réussit le concours d’entrée au Conservatoire. Il joue pour la première fois au cinéma à 26 ans. ...suite
Sami Bouajila
Né à Grenoble en 1966, où ses parents, d'origine tunisienne, s'étaient installés quelque temps auparavant, Sami Bouajila découvre le cinéma aux côtés de son père, puis, décidé à devenir comédien, effectue deux années au Conservatoire Régional de sa ville avant d'enchaîner sur le Centre Dramatique de Saint-Etienne. ...suite
Simon Abkarian
Né à Paris en 1962, Simon Abkarian passe son enfance au Liban avant de revenir à Paris en 1977. Il part ensuite à Los Angeles et travaille dans une compagnie de théâtre arménienne sous la direction de Gerald Papazian. Il étudie assidûment la danse traditionnelle des contrées de l’Europe de l’Est. ...suite
Au théâtre, ce comédien Belge interprète de nombreux rôles dont celui de Cyrano de Bergerac aux représentations théâtrales du Château du Karreveld. Au cinéma, on a pu le voir dans The Room de Giles Daoust aux côtés de Pascal Duquenne. ...suite
Jean-Marie Winling © Mars Distribution
Après des études de lettres classiques à la faculté des lettres de Montpellier, Jean-Marie Winling commence des études de théâtre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, où il y fait la connaissance d'Antoine Vitez. ...suite

La Mécanique de l'ombre : Distribution complète

Réalisation
Interprétation
Ecriture
Production
Montage
Photographie
Costumes
Casting
Maquillage/coiffure
Assistant réalisation
Son
Direction de production

La Mécanique de l'ombre : Titres internationaux

La Mécanique de l'ombre  (France)

La Mécanique de l'ombre : Distributeur France

La Mécanique de l'ombre : Sociétés de production

2425 Films
Scope Pictures (co-production)
Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) (co-production)
Canal+ (participation)
Orange Cinéma Séries (participation) (OCS)
La Wallonie (participation)
A Plus Image 6 (en association)
Cofimage 27 (en association)
SofiTVCiné 3 (en association)
Box-office Cinéma
du 15 au 21 Mars
Kong: Skull Island
Un groupe d'explorateurs plus différents les uns que les autres s'aventurent au cœur d'une île inconnue du Pacifique,...
1
522 936 entrées cinéma,
1 148 508 cumulées
Logan
Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s'occupe d'un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé...
2
418 728 entrées cinéma,
1 818 172 cumulées
Alibi.com
Greg a fondé une entreprise nommée ALIBI.COM qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel...
3
358 134 entrées cinéma,
3 140 060 cumulées
L'Embarras du choix
Frites ou salade ? Amis ou amants ? Droite ou gauche ? La vie est jalonnée de petites et grandes décisions à prendre....
4
291 171 entrées cinéma,
291 171 cumulées
Patients
D'après le roman de Grand Corps Malade. Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus...
5
278 113 entrées cinéma,
818 014 cumulées
Bientôt au Cinéma
Ghost in the Shell
Dans un futur proche, Le Major (Scarlett Johansson) est unique en son genre: humaine sauvée d'un terrible accident, son...
le 29 Mars 2017 au Cinéma
Gangsterdam
Ruben, Durex et Nora sont tous les trois étudiants en dernière année de fac. Par manque de confiance en lui, Ruben a...
le 29 Mars 2017 au Cinéma
Baby Boss
C'est toujours un choc de voir ses parents rentrer à la maison avec un bébé dans les bras – surtout quand il porte une...
le 29 Mars 2017 au Cinéma
A United Kingdom
En 1947, Seretse Khama, jeune Roi du Botswana et Ruth Williams, une londonienne de 24 ans, tombent éperdument amoureux...
le 29 Mars 2017 au Cinéma
Telle mère, telle fille
Inséparables, Avril (Camille Cottin) et sa mère Mado (Juliette Binoche) ne peuvent pourtant pas être plus différentes....
le 29 Mars 2017 au Cinéma
Orpheline
Portrait d'une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de...
le 29 Mars 2017 au Cinéma
Les Schtroumpfs et le village perdu
La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour...
le 5 Avril 2017 au Cinéma
Power Rangers
Cinq adolescents découvrent qu'ils ont d'extraordinaires pouvoirs surnaturels. Ils vont alors affronter leur peurs et...
le 5 Avril 2017 au Cinéma
A bras ouverts
Figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une...
le 5 Avril 2017 au Cinéma
Fast & Furious 8
Maintenant que Dom et Letty sont en lune de miel, que Brian et Mia se sont rangés et que le reste de l'équipe a été...
le 12 Avril 2017 au Cinéma
C'est beau la vie quand on y pense
Loïc Le Tallec ne s'est jamais vraiment occupé de son fils. Quand ce dernier disparaît dans un accident de la route,...
le 12 Avril 2017 au Cinéma
Boule & Bill 2
La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Bill est parfaitement intégré dans cette petite...
le 12 Avril 2017 au Cinéma
Gold
Kenny Wells (Matthew McConaughey) est un explorateur des temps modernes, magouilleur et rêveur, attendant désespérément...
le 19 Avril 2017 au Cinéma
Life - Origine inconnue
A bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d'équipage font l'une des plus importantes découvertes de...
le 19 Avril 2017 au Cinéma
Cessez-le-feu
1923. Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu'il...
le 19 Avril 2017 au Cinéma
Le Procès du siècle
L'historienne Deborah Lipstadt et l'auteur britannique David Irving se livrent à une bataille juridique au sujet de...
le 26 Avril 2017 au Cinéma
Jour J
Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding...
le 26 Avril 2017 au Cinéma
Braquage à l'ancienne
Dans BRAQUAGE A L'ANCIENNE de Zach Braff, Morgan Freeman (MILLION DOLLAR BABY), Michael Caine (L'ŒUVRE DE DIEU, LA PART...
le 3 Mai 2017 au Cinéma

© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions