CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
52 818 films, séries...  737 488 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Affiche Palais Royal ! - cliquez pour agrandir
2005 - France - 1h40
 
CinEmotions
Moyenne : 14 (3 avis)
Membres
Moyenne : 13.84 (37 avis)
 
 
Sortie France
23
NOV
2005
 
Palais Royal ! © GAUMONT COLUMBIA TRISTAR FILMS Palais Royal ! © GAUMONT COLUMBIA TRISTAR FILMS Palais Royal ! © GAUMONT COLUMBIA TRISTAR FILMS Palais Royal ! © GAUMONT COLUMBIA TRISTAR FILMS
Palais Royal ! © GAUMONT COLUMBIA TRISTAR FILMS Palais Royal ! © GAUMONT COLUMBIA TRISTAR FILMS Palais Royal ! © GAUMONT COLUMBIA TRISTAR FILMS Palais Royal ! © GAUMONT COLUMBIA TRISTAR FILMS
espace shopping
Acheter sur Amazon.fr pub 9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif FNACmarqueur FNAC
espace shopping

Palais Royal ! : Synopsis


Une orthophoniste toute simple, mais mariée au fils cadet du roi, devient reine malgré elle à la mort du monarque... Et ça rigole pas tous les jours sous les couronnes... Ou alors si.

Palais Royal ! : bande annonce et vidéos

Palais Royal ! : Réalisation

Valérie Lemercier
Née le 09 Mars 1964 en Normandie, dans un milieu catholique bourgeois, Valérie Lemercier est le type même de la touche à tout. Cette humoriste qui s'est forgée sur la scène apparaît à la télévision dans la série Palace où elle incarne la délicieusement aristocratique Lady Palace, gardienne du bon goût.... ...suite

Palais Royal ! : Critiques et avis

notreavis  Les avis de l'équipe

PALAIS ROYAL ... ROYAL etoiles
Avis proposée par Alessandro DiGiuseppe le 26/11/2005 16:32
Ouvrons les portes de ce Palais Royal ! ... Et que voit-on ? Valérie Lemercier, reine du kitch, souriant sur un portrait géant lors de sa cérémonie d'enterrement. Un sourire d'une fausse candeur si bien construit au fil de ses personnages. Un sourire qui lui va bien. Lemercier, en observatrice espiègle, se joue du ridicule mondain et se fiche de sa propre image comme de sa première robe de bal. Lemercier n'a pas froid aux yeux et balaie la peur du ridicule d'un seul souffle. Valérie Lemercier reine de son univers. Bref, du 100% Lemercier, pour notre bonheur !

Plongée une fois de plus dans les hautes sphères de la société, mais à contre-pied de son personnage des Visiteurs, la princesse Lemercier est une femme simple et généreuse, bonne mais pas conne (vous comprendrez...), poussée subitement à porter la couronne et sourire au balcon. Une catastrophe, on s'en doute...

S'inspirant du ridicule naturel de l'univers (im)pitoyable de ces pseudo rois et princesses, Valérie Lemercier prend un malin plaisir à se Lady Dianiser, en dévastant le Palais de son humour kitch, décalé, acide et souvent désopilant. Les situations, inspirées de faits malheureusement quasi réels, sont grotesques et, au risque de me répéter, purement lemerciesques. Les répliques, fines ou grossières, sont assassines et délirantes, y compris de la bouche des snobs de service que sont Catherine Deneuve et Lambert Wilson, bien à l'aise dans la comédie.

Palais Royal est ainsi un film à l'image de Lemercier, ce garçon manqué qui ne manque pas de montrer sa féminité : on la croit sage, discrète, mais l'air de rien, elle ravage tout sur son passage. Derrière l'innocence et le visage placide de Lemercier se cache en fait une comique à part, prête à refiler à la moindre occasion un bon gros doigt d'honneur bien senti ! Une entarteuse de première classe !

Sans parvenir au trône suprême de la comédie française, Palais Royal ! est un film à déguster et à mettre sous tous les Palais !

votreavis  A Votre Avis

Longue vie à la princesse Armel etoiles
Avis proposée par Xander le 01/12/2005 08:54
Il est rare que je ris autant au cinéma... J'étais mort de rire du début à la fin. Valérie Lermercier est trés drôle en princesse Armel, désireuse de se venger de son mari et de la famille royale qui n'a de cesse de la rabaisser au rang de Cruche. Catherine Deneuve est époustouflante en reine mère qui fait des séries de P pour se détendre... Nous pouvons également remarquer que Lambert Wilson a de l'humour... si si... Donc, si comme moi, vous êtes désireux de passer un bon moment à rire, alors foncez droit sur ce petit bijoux!

Vraiment tordant ! etoiles
Avis proposée par Fritzlangueur le 02/12/2005 13:53
Certains esprits chagrins ont découvert avec Palais Royal que Valérie Lemercier n’était pas un clone de Billy Wilder ou de Ernst Lutbisch… Ce n’est pas un scoop ! Mais est-ce cela que l’on devait en attendre ? Bien évidemment non. Le film est à l’image de la dame : incisif, instinctif, parfois pipi caca, volontairement à part et unique en son genre niveau humour. Et moi je suis preneur… Notre Lady Palace a vécu. Sa technique ne repose plus seulement sur les seuls effets gestuels ou parlés. Elle devient plus critique et acerbe. Bien sûr rien n’est parfait dans ce film, mais disons-le quel savoureux délire ! On se laisse prendre au jeu et on rie sans arrières pensées ! C’est une comédie française haut de gamme, bien emmenée et qui souvent fait mouche. Derrière Mademoiselle Lemercier qui ajoute à son « personnage » une touche inhabituelle de sensibilité et de sensualité, les autres acteurs marquent le pas. Mais celle qui se démarque le plus est sans doute Catherine Deneuve en reine mère très hautaine et revêche. Elle est l’instant d’une scène (celle du chalet) complètement transfigurée au point de ne plus la reconnaître. Et l’on se met à regretter que personne n’ait pensé à exploiter avant ce talent comique qui semble si naturel. En réalisant Palais Royal, Valérie Lemercier nous dote d’un excellent divertissement. Dans le cinéma actuel, peu de films peuvent prétendre à l’association de ces deux mots !

une comédie satirique et glaciale etoiles
Avis proposée par RENGER le 16/05/2006 15:43
Troisième réalisation pour Valérie Lemercier après Quadrille (1997) & Le Derrière (1999), avec Palais Royal ! , elle signe une comédie satirique et glaciale sur le monde de la monarchie et tout ce qui l’entoure.
Derrière mais aussi devant la caméra où elle interprète le premier rôle, celui d’une cruche où l’on rit de la voir dans pareil situation (au début du film elle nous apparaît coincée et silencieuse avec son petit bouquet de fleurs dans une main et son petit sac à main dans l’autre) avant de carrément virer de bord vers le milieu du film, se changeant en garce de premier ordre.
Une comédie où les clichés sont là volontairement, drôles et grossiers, on rit de ses frasques, mais aussi de ses autres partenaires : Lambert Wilson, Catherine Deneuve, Michel Aumont, Mathilde Seigner, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz & Gilbert Melki.

Navet royal! etoiles
Avis proposée par pierrelouis33 le 11/04/2007 20:21
Après "Le derrière", je pensais que Valérie Lemercier allait réaliser un film du même style,c'est à dire dans la comédie. Eh bien erreur! "Palais Royal" est un pur navet de 1h40 avec un scénario vide, des gags plats, des acteurs médiocres et une mise en scène bas de gamme. A ne pas voir, ce serait du temps perdu.

drole etoiles
Avis proposée par diablesse01 le 24/05/2008 09:50
une comédie drole et fraiche. Un film qui permet de se détendre et de passer un bon moment.

Une bonne petite comédie etoiles
Avis proposée par agua le 04/06/2011 23:53
Un scénario qui est une série de clins d'oeil et/ou de soufflets aux régimes royalistes de notre vieille Europe, en particulier ceux de la Grande-Bretagne et de la Belgique, entre autres bien sûr. Valérie Lemercier est toujours aussi agréable dans son comique, son humour, et les gags du film ne manquent certes pas. Le message général reste un peu confus, si on en omet l'humour et le sarcasme. Les personnages royaux sont sans doute assez proches de la réalité pour ce qui est de leur vanité, de leurs abus et de leur égocentrisme, ainsi que leur fausse implication superficielle dans les intérêts du peuple. L'adoration compulsive de ce dernier, son identification maladive aux personnages royaux reflètent assurément bien le phénomène réel que l'on constate enGrande=Bretagne et même dans un certain nombre des pays membres et ex-membres du Common-Wealth. Mis à part ces traits caractéristiques bien dépeints, l'histoire est simple sa réalisation traîne peut-être un peu trop en longueur. Interprétation très bonne dans l'ensemble. Un bon petit film.

Un hommage déguisé à Diana etoiles
Avis proposée par RickyLef le 05/12/2012 17:19
On aurait pu avoir une comédie délirante sur le sujet. "Le mariage du siècle", par exemple, proposait une folie hilarante, quoi que très franchouillarde. Au lieu de ça, on se retrouve avec un film tout en subtilité certes, mais qui prête bien plus à sourire qu'à une franche déconnade. Valérie Lemercier, qui n'est pas non plus une humoriste des plus prisée, soyons franc, nous livre ce film qui écorche en douceur le système monarchique classique tout en rendant hommage de manière discrète mais pertinente à la princesse Diana. Très plaisant, "Palais royal" manque de ce petit quelque chose qui en ferait une grande comédie. Le propos semble retenu, le jeux des acteurs reste sobre et professionnel, les dialogues, convenus et relativement prévisibles. Non, "Palais royal" n'est pas le film qui fera entrer Valérie Lemercier dans le cercle très fermé de ces acteurs francophones qui réussissent leur passage de l'autre coté de la caméra. Même si le résultat se veut très correct.

Palais Royal ! : Entretiens

Rencontre avec son altesse Valérie Lemercier, réalisatrice, scénariste et interprète de Palais Royal !
La royauté n’a jamais réellement été abordée dans la comédie française. Vous pensez qu’il s’agit d’une marque de respect, d’un simple inintérêt ou juste d’une méconnaissance totale du sujet ?
Les Anglais se moquent des oeufs au bacon et de la Reine tous les jours, mais c’est vrai qu’en France, à part LE MARIAGE DU SIÈCLE en 1985, il n’y a pas eu grand-chose sur le sujet. D’ailleurs au départ, le film s’orientait plutôt vers la sphère politique, le personnage principal était la femme du maire d’une grande ville, une sorte de Bernadette ou de Cecilia, la femme de “Quelqu’un” en tout cas...
  lire la suite...
2362 lectures
Lambert Wilson nous parle de Palais Royal !
L’ARRIVÉE AU PALAIS
Quand j’ai reçu le scénario, je me suis dit que c’était une bénédiction, que c’était exactement ce que je voulais recevoir. Je l’ai lu d’une seule traite dans ma cuisine, le soir même, ce qui ne m’arrive jamais ! Le comique chez Valérie Lemercier vient toujours de son sens du point de vue, intensément original. J’ai ri au scénario pour la même raison que je ris à ses sketches ou à son travail en général : pas forcément pour une réplique, plutôt pour une manière unique de regarder les choses. Valérie place son regard là où personne d’autre ne l’a placé avant, elle observe la nature humaine comme si les hommes étaient des objets étranges, qu’elle va analyser dans le plus grand détail de leurs habitudes, de leurs vêtements ou de leurs préoccupations...
  lire la suite...
1409 lectures
Rencontre avec Catherine Deneuve, interprète de Palais Royal !
L’ARRIVÉE AU PALAIS
J’ai reçu le scénario en sachant que Valérie avait pensé à moi en l’écrivant. Je l’ai lu deux fois, et je lui ai dit oui assez vite. Il y a eu de ma part un plaisir immédiat à la lecture, c’était très gai, très drôle. La comédie, c’est un domaine diffi cile à aborder pour les actrices. Je guette beaucoup les sujets qui s’y prêtent parce que, même si c’est un peu cliché de dire ça, cela me paraît moins simple de faire des comédies que par le passé : cela tient sur le décalage avec l’air du temps, il y a aujourd’hui moins de terrains sur lesquels on puisse ancrer une véritable comédie...
  lire la suite...
745 lectures
Entretien avec Michel Aumont, interprète du film Palais Royal !
L’ARRIVÉE AU PALAIS
Quand j’ai lu le scénario, j’ai tout de suite beaucoup ri, ce qui est déjà très agréable. Et puis, un peu égoïstement, je me suis tout de suite dit : “Mais dis donc…
c’est un rôle assez important, et un joli personnage en plus, qui compte dans l’histoire !” J’étais déjà honoré et heureux. Et puis quand j’ai su que j’avais la plupart de mes scènes avec Catherine Deneuve, j’étais dans tous mes états !
  lire la suite...
624 lectures

Palais Royal ! : les comédiens

Valérie Lemercier
Valérie Lemercier
Catherine Deneuve
Catherine Deneuve
Lambert Wilson © Mars Distribution
Lambert Wilson
Denis Podalydès
Denis Podalydès
Mathilde Seigner © Les Films 13
Mathilde Seigner
Michel Aumont
Michel Aumont
Gisèle Casadesus
Gisèle Casadesus
Michel Vuillermoz © Thierry Valletoux - Pathé Dist.
Michel Vuillermoz
Maurane
Maurane
Gilbert Melki
Gilbert Melki
Etienne Chicot © Shellac
Etienne Chicot
Pierre Vernier
Pierre Vernier
Vincent Grass © miam
Vincent Grass
Michel Fortin
Michel Fortin
Didier Bénureau
Didier Bénureau
Hubert Saint-Macary
Hubert Saint-Macary
Catherine Hosmalin
Catherine Hosmalin
Jim-Adhi Limas
Jim-Adhi Limas
Valérie Lemercier
Née le 09 Mars 1964 en Normandie, dans un milieu catholique bourgeois, Valérie Lemercier est le type même de la touche à tout. Cette humoriste qui s'est forgée sur la scène apparaît à la télévision dans la série Palace où elle incarne la délicieusement aristocratique Lady Palace, gardienne du bon goût. ...suite
Catherine Deneuve
Catherine Deneuve, de son vrai nom Catherine Dorléac, est née le 22 octobre 1943. Son père, Maurice Dorléac, s'était déjà fait un nom au théâtre et sa mère, née Deneuve, était également comédienne. Sa soeur, Françoise Dorléac, décédée tragiquement en 1967, était son aînée de dix-huit mois. ...suite
Lambert Wilson © Mars Distribution
Artiste complet, maîtrisant parfaitement la langue anglaise et aussi à l’aise sur les plateaux de cinéma que sur les planches, Lambert Wilson n’est plus à présenter tant son talent a su convaincre. ...suite
Denis Podalydès
40 longs métrages, 8 téléfilms ou séries télé et 3 scénarii. La littérature fait partie de ses premières amours. Après avoir suivi des études de lettres il s’inscrit au Cours Florent, puis réussit le concours d’entrée au Conservatoire. Il joue pour la première fois au cinéma à 26 ans. ...suite
Mathilde Seigner © Les Films 13
Mathilde Seigner, née en 1968, est la petite-fille de Louis Seigner, pilier de la Comédie-Française, la nièce de la comédienne Françoise Seigner et la sœur cadette d'Emmanuelle Seigner. ...suite
Michel Vuillermoz © Thierry Valletoux - Pathé Dist.
Ancien élève du Conservatoire national supérieur, Michel Vuillermoz a incarné un grand nombre de rôles au cinéma depuis une vingtaine d’années, notamment dans des films de Bruno Podalydès (Versailles, rive gauche , Dieu seul me voit , Le Parfum de la dame en noir , Bancs publics ), Albert Dupontel ( Désiré , Le Créateur ), Bertrand Blier ( Les Acte ...suite
Gilbert Melki
Débutant par des stages d’art dramatique à la Comédie de Caen, Gilbert Melki se perfectionne à l’Atelier National de Blanche Salant à Paris avant de commencer sa carrière sur les planches. Au cinéma, il fait ses premiers pas en 1992 sous la direction de Claude Chabrol qui lui confie un petit rôle dans Betty. ...suite
Vincent Grass © miam
Originaire de Belgique, Vincent Grass a commencé à apprendre le métier d’acteur à Bruxelles très jeune. Issu d’une famille de musiciens - son père était chef d’orchestre et sa mère chanteuse lyrique - il a suivi les cours du Conservatoire Royal de Bruxelles à la toute fin des années soixante où il a fait ses débuts dans une dizaine de pièces. ...suite

Palais Royal ! : Distribution complète

Réalisation
Interprétation
Ecriture
Production
Montage
Photographie
Musique
Maquillage/coiffure
Chef décoration
Assistant réalisation
Son
Effets spéciaux

Palais Royal ! : Titres internationaux

Palais Royal !  (France)

Palais Royal ! : Distributeur France

Palais Royal ! : Sociétés de production

Rectangle Productions [fr]
Gaumont [fr]
Rectangle Productions
Les Films du Dauphin (co-production)
TF1 Films Productions (co-production)
Palais Productions Ltd. (co-production)
De L'Huile (co-production)

AILLEURS SUR LE WEB

Box-office Cinéma
du 12 au 18 Juillet
Moi, moche et méchant 3
Nous retrouvons Gru et sa nouvelle épouse Lucy alors qu'ils sont mis à la porte de l'Agence Vigilance de Lynx....
1
1 020 495 entrées cinéma,
2 949 435 cumulées
Spider-Man: Homecoming
Après ses spectaculaires débuts dans CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, le jeune Peter Parker (Tom Holland) découvre peu à...
2
981 189 entrées cinéma,
981 189 cumulées
The Circle
Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias...
3
154 698 entrées cinéma,
154 698 cumulées
Transformers: The Last Knight
TRANSFORMERS : THE LAST KNIGHT fait voler en éclats les mythes au cœur de la franchise Transformers et redéfinit ce que...
4
148 365 entrées cinéma,
1 278 546 cumulées
Baywatch : Alerte à Malibu
Le légendaire sauveteur Mitch Buchannon (Dwayne Johnson) est contraint de s'associer à une nouvelle recrue, Matt Brody...
5
127 544 entrées cinéma,
1 414 971 cumulées
Bientôt au Cinéma
Valerian et la Cité des mille planètes
Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir...
le 26 Juillet 2017 au Cinéma
Les As de la Jungle
Maurice a tout d'un pingouin... mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d'être manchot est...
le 26 Juillet 2017 au Cinéma
I Wish - Faites un vœu
Pas facile de survivre à l'enfer du lycée, Clare Shannon et ses copines en savent quelque chose. Du coup, quand son...
le 26 Juillet 2017 au Cinéma
My Cousin Rachel
Angleterre, début du XIXème siècle. Philip, un jeune noble anglais, apprend la mort mystérieuse de son cousin en...
le 26 Juillet 2017 au Cinéma
Buena Vista Social Club: Adios
Les musiciens du Buena Vista Social Club ont fait découvrir au monde entier la vitalité de la culture cubaine grâce à...
le 26 Juillet 2017 au Cinéma
La Planète des Singes - Suprématie
César et les siens sont contraints de mener un combat dont ils ne veulent pas contre une armée d'humains dirigée par un...
le 2 Aout 2017 au Cinéma
La Tour sombre
Désireux de se venger du mystérieux Homme en noir, le Pistolero Roland Deschain erre dans un monde ressemblant au Far...
le 9 Aout 2017 au Cinéma
Sleepless
Une grosse livraison de cocaïne destinée à la mafia est détournée. Vincent Downs (Jamie Foxx) et Sean Tip (T.I), deux...
le 9 Aout 2017 au Cinéma
Bigfoot Junior
Adam, un adolescent rêveur et solitaire, doté de pouvoirs surnaturels, décide de partir à la recherche de son père,...
le 16 Aout 2017 au Cinéma
Hitman & Bodyguard
Un redoutable tueur à gages [Samuel L. Jackson] est contraint de témoigner contre son ancien employeur devant la Cour...
le 23 Aout 2017 au Cinéma
Wind River
Cory Lambert (Jeremy Renner) est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l'immensité sauvage du...
le 30 Aout 2017 au Cinéma
Bonne Pomme
Gérard en a marre d'être pris pour une bonne pomme par sa belle-famile. Il quitte tout et part reprendre un garage...
le 30 Aout 2017 au Cinéma
Seven Sisters
2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d'instaurer une politique d'enfant unique, appliquée de main de...
le 30 Aout 2017 au Cinéma
Knock
Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une «...
le 1er Septembre 2017 au Cinéma
Espèces menacées
Trois destins familiaux entrelacés. Joséphine et Tomasz viennent de se marier dans l'allégresse. Mais bientôt, derrière...
le 13 Septembre 2017 au Cinéma
Le Redoutable
Paris 1967. Jean Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne LA CHINOISE avec la femme qu'il aime,...
le 13 Septembre 2017 au Cinéma
American Assassin
Nouvelle recrue d'une équipe d'élite officiant pour le contre-espionnage américain, Mitch Rapp (Dylan O'Brien) va...
le 20 Septembre 2017 au Cinéma
Une Suite qui dérange : le temps de l'action
Grâce à UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE (2006), l'opinion publique avait été largement sensibilisée aux dérèglements...
le 27 Septembre 2017 au Cinéma

© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions