CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
53 216 films, séries...  743 841 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Affiche Psychose - cliquez pour agrandir

Psychose

 

Psycho

1960 - Etats-Unis - 1h50
 
CinEmotions
Moyenne : 15.5 (2 avis)
Membres
Moyenne : 16.49 (37 avis)
 
 
Sortie France
2
NOV
1960
Acheter sur Amazon.fr pub 9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel003_234x60.gif FNAC
Psychose : photo 1 Psychose : photo 2 Psychose : photo 3 Psychose : photo 4
Réalisation :
Auteurs & scénaristes : Robert Bloch (d'après son roman) et Joseph Stefano (n.d.)
Comédiens : - - - - - - - - ...suite

Psychose : Synopsis


Après avoir volé 40 000 dollars, Marion Crane se rend dans un motel tenu par Norman Bates. Elle est poignardée sous sa douche par une femme. Norman fait disparaitre le corps et les affaires de la jeune femme. Mais Sam, le fiancé de Marion, inquiet de ne pas avoir de nouvelles, engage un détective pour la retrouver...

Psychose : bande annonce et vidéos

Psychose : Réalisation

Alfred Hitchcock
Alfred Joseph Hitchcock (né le 13 août 1899 à Londres, Grande-Bretagne - mort le 29 avril 1980 à Los Angeles, Californie) est un cinéaste britannique. Après un stage d'assistant technicien, il obtint son premier emploi à Londres, en 1920 : la conception des intertitres dans les films muets. C'est en 1925 qu'il devint metteur en scène, presque par accident.... ...suite

Psychose : Critiques et avis


votreavis  A Votre Avis

un véritable chef d'oeuvre de l'angoisse etoiles
Avis proposée par RENGER le 18/08/2006 14:32
Véritable joyaux du 7ème Art, emblématique chef d'oeuvre du célèbre cinéaste anglais, Alfred Hitchcock a signé ici l'un de ses plus beaux films (sa filmographie en compte pourtant beaucoup d'autres). Librement adapté du roman éponyme de Robert Bloch, le "maître du suspens" nous a livré une oeuvre qui vous prend aux tripes, haletant du début à la fin, c'est à la fois grâce à une brillante utilisation de la musique mais aussi en grande partie grâce à l'impressionnante interprétation de l'inoubliable (et inquiétant) Anthony Perkins (dans la peau de Norman Bates). Un thriller horrifique au suspens palpitant, magnifié par l'utilisation du noir &blanc, sublimé par une B.O qui vous marque à jamais (composée par Bernard Herrmann), Alfred Hitchcock fait des merveilles au niveau de la mise en scène, jouant constamment sur les jeux de lumière et sur la psychologie de ses personnages dont le propriétaire de l'hôtel. On se souviendra longtemps des scènes dites de la douche avec Janet Leigh (Marion Crane) ou encore celle de l'escalier avec Martin Balsam (Détective Milton Arbogast). Impressionnant par tant de qualités, le film qui a fêté ses 50 ans en juin 2010 n'a absolument rien perdu de sa magie, de sa puissance émotionnelle et de sa capacité à fédérer les spectateurs de tout âges. Nominé à quatre reprises aux Oscars mais repartit bredouille (pourquoi ?), Psychose (1960) est un véritable chef d'oeuvre de l'angoisse qui vous transporte à son paroxysme grâce à des interprètes inoubliables et un cinéaste talentueux. Pour la petite anecdote, le film a connu trois autres suites en 1983, 1986 et 1990, ainsi qu'un remake plan par plan en 1999 réalisé par Gus Van Sant.
RENGER Benoît

Impressionnant à chaque vision etoiles
Avis proposée par JIPI le 05/06/2008 15:30
Le temps semble réduire la vitesse d’exécution du lancinant trajet de Marion vers un destin tragique dont les prémisses sont annoncées par une enseigne noyée sous la pluie.
Une créature s’offre dans la lenteur d’un conversationnel courtois la clef d’un repentir avant d’être exterminée de la pire des manières par un cerveau squatté.
Alfred Hitchcock adepte de la longueur et de la précipitation Filme presque sadiquement les derniers instants interminables et faussement optimistes d’un trépas programmé. La trop longue conversation entre Marion et Norman est l'image parfaite d'une fausse piste chaleureuse masquant les procédures d'une tragédie.
L’opus processus d’une eau froide montant lentement mais surement vers l’ébullition est une partition progressive menant vers l’équation finale du sacrifice dans un cheminement de réflexions massives faussement protectrices.
Grace à trois scènes chocs intercalées dans de la nuisance réflective ennuyeuse Psychose distille une éternité de procédures intemporelles calfeutrant nos corps avides de propretés dans un verrouillage de portes soignées.
A ce niveau le travail a laissé des traces par une nouvelle manière d’incorporer de la terreur virtuelle dans notre quotidien.
Psychose truffé d'images paresseuses oblige le spectateur à se projeter dynamiquement sur la finalité d'un diagnostic en lente élaboration sur l'écran. L'esprit prend de l'avance en devenant divinatoire pendant que les situations avancent au pas.
La vision de l’acte suprême s’exécute rapidement dans un parcours distillé laborieusement. L’œuvre n’en souffre pas forcément, il suffit d’attendre jarrets tendus la scène choc ayant mijotée le temps qu’il faut dans son jus.
Psychose<:b> à deux doigts de l’élaboration d’une recette de cuisine unifie de belle manière une inertie faussement douce soudainement réveillée par l'éclair d'un réalisme sans pitié.

Un autre chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock ! etoiles
Avis proposée par mitoboy le 24/04/2011 23:34
Un très grand classique d'Hitchcock. La réfèrence du film de suspense. Un détail important : à chaque fois que je vais me doucher, je pense à "Psychose". Cinq minutes d'angoisse extrême, filmé remarquablement par le maitre "Hitchcock". C'est surement le meilleur film de ce superbe réalisateur. Toutes les séquences de ce film sont choquantes, et devenues cultes dans le monde du cinéma. Bien que je les trouve tous excellents, je dois dire que Psychose est mémorable. Des acteurs exceptionnels, et un scénario passionnant. La mise en scène est particulièrement soignée, le réalisateur n'oublie aucun détail. Encore un très grand film d'angoisse maitrisé par le maitre "Hitchcock" qui signe un thriller stressant, nerveux, et opressant. La bande sonore est toujours d'une grande qualité et sait faire peur. Bien joué, clin-d'oeil à Alfred !

Le chef d'œuvre ultime etoiles
Avis proposée par RickyLef le 15/03/2014 15:51
Je ne suis pas fana, mais alors pas du tout, du noir et blanc. C'est un peu pour cela que je n'aime pas regarder les vieux films, dont certains d'ailleurs en auraient à montrer à ce qui se fait aujourd'hui. C'est le cas pour ce chef d’œuvre signé du maître du suspense, Alfred Hitchcock. Ses presque 55 ans assumés, il se regarde encore avec le même intérêt, avec la même admiration (la fameuse scène de la douche, quelle leçon de cinéma!). Il faut dire que l'histoire, écrite à la base par Robert Bloch, est en béton armé. Et même si l'interprétation est un peu vieillotte(les années 60 quand même...), Anthony Perkins reste LE Norman Bates, au même titre que Mark Hamill est Luke Skywalker ou Linda Blair, la petite fille de "L'exorciste". Un monument du cinéma, un vrai, qui fera l'objet d'un remake "à l'identique" que je vais m'empresser de regarder pour comparer et vous donner mon impression.

Psychose : les comédiens

Vera Miles
Vera Miles
John Gavin
John Gavin
Martin Balsam
Martin Balsam
John McIntire
John McIntire
Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock
Janet Leigh
Janet Leigh
Anthony Perkins
Anthony Perkins
Alfred Hitchcock
Alfred Joseph Hitchcock (né le 13 août 1899 à Londres, Grande-Bretagne - mort le 29 avril 1980 à Los Angeles, Californie) est un cinéaste britannique. Après un stage d'assistant technicien, il obtint son premier emploi à Londres, en 1920 : la conception des intertitres dans les films muets. ...suite

AILLEURS SUR LE WEB


Psychose : Distribution complète

Réalisation
Interprétation
Ecriture
Production
Montage
Photographie
Musique
Costumes
Décors
Casting
Maquillage/coiffure
Direction artistique
Assistant réalisation
Son
Effets spéciaux
Direction de production
Autres postes

Psychose : Titres internationaux

Psychose  (France)
Psycho  (Etats-Unis)  (titre original)

Psychose : Distributeur France

ACTION GITANES

Psychose : Sociétés de production

Shamley Productions
Box-office Cinéma
du 11 au 17 Octobre
Kingsman : Le Cercle d'or
KINGSMAN, l'élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors...
1
641 173 entrées cinéma,
641 173 cumulées
Le Sens de la fête
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours....
2
432 321 entrées cinéma,
1 240 865 cumulées
L'Ecole buissonnière
Paris 1930. Paul n'a toujours eu qu'un seul et même horizon : les hauts murs de l'orphelinat, sévère bâtisse de la...
3
351 303 entrées cinéma,
351 303 cumulées
Blade Runner 2049
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par...
4
262 900 entrées cinéma,
807 408 cumulées
Coexister
Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin,...
5
243 818 entrées cinéma,
243 818 cumulées
Bientôt au Cinéma
L'Expérience interdite - Flatliners
Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi...
le 22 Novembre 2017 au Cinéma
Madame
Anne (Toni Colette) et Bob (Harvey Keitel), un couple d'américains fortunés récemment installé à Paris, s'apprêtent à...
le 22 Novembre 2017 au Cinéma
Le Brio
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d'Assas, elle se...
le 22 Novembre 2017 au Cinéma
Battle of the Sexes
D'après une histoire vraie. 1972, Billie Jean King, championne de tennis, titulaire de trois titres du Grand Chelem,...
le 22 Novembre 2017 au Cinéma
La Promesse
1922, dans les derniers jours de l'Empire Ottoman. Un journaliste américain et un étudiant en médecine se disputent les...
le 29 Novembre 2017 au Cinéma
Le Bonhomme de neige
Lorsque le détective d'une section d'élite (Michael Fassbender) enquête sur la disparition d'une victime lors des...
le 29 Novembre 2017 au Cinéma
Paddington 2
Dans la suite tant attendue du film familial au succès mondial, on retrouve un Paddington heureux, bien installé dans...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Bienvenue à Suburbicon
Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Stars 80 - la suite
Quatre ans maintenant que Stars 80 remplit les salles, le burn out n'est pas loin... Les chanteurs partent pour une...
le 6 Décembre 2017 au Cinéma
Star Wars : Les derniers Jedi
le 13 Décembre 2017 au Cinéma
La Promesse de l'aube
« Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais » De son enfance en Pologne à...
le 20 Décembre 2017 au Cinéma
Wonder
August Pullman, un petit garçon né avec une malformation du visage qui l'a empêché jusqu'à présent d'aller normalement...
le 20 Décembre 2017 au Cinéma
Tout l'argent du monde
Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul (Charlie Plummer), le petit-fils de J. Paul Getty (Kevin Spacey), un...
le 27 Décembre 2017 au Cinéma

© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions