CinEmotions
Cinéma, Séries TV, DVD & VOD
53 019 films, séries...  740 852 personnalités
Identifiants oubliés ?
Inscrivez-vous !
rechercher
Interviews
ENTRETIEN AVEC HUBERT CHARUEL, RÉALISATEUR
à propos du film Petit paysan
Vous êtes fils de paysans ?
Et mes parents sont tous les deux enfants de paysans. Leur ferme est à Droyes, entre Reims et Nancy, à vingt kilomètres de Saint?Dizier, la ville la plus proche. Ce qui leur a permis de survivre à la crise laitière, c’est beaucoup de travail, peu d’investissements, peu de nouveaux outils, des emprunts limités. Cela signifie beaucoup d’intelligence et aussi s’user physiquement pour survivre.
Suite...
38 lectures
ENTRETIEN AVEC LAURA SCHROEDER
à propos du film Barrage
Comment est née l’idée de Barrage ?
C’est un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs années et qui a connu beaucoup de modifications avant de devenir le film tel qu’il est aujourd’hui. C’est parti d’une idée assez simple : une jeune femme a envie de se rapprocher de sa fille et échoue.
Barrage devait être mon premier long métrage. Avant cela j’ai finalement eu l’opportunité de réaliser un film de commande pour enfants, Schatzritter (The Treasure Knights and the Secret of Melusina, 2012).
Suite...
39 lectures
ENTRETIEN AVEC LOLITA CHAMMAH
à propos du film Barrage
Comment avez-vous rencontré Laura Schroeder ?
Je jouais au théâtre, à Paris, une pièce de Rainer Werner Fassbinder, Les Larmes amères de Petra von Kant, mise en scène par Thierry de Peretti, que Laura est venue voir sur les conseils de Martine de Clermont-Tonnerre, la coproductrice française du film. Nous nous sommes rencontrées le lendemain dans un café et tout a commencé comme ça. Quelque chose est passé tout de suite entre Laura et moi. J’attendais un rôle avec la gravité de Catherine. Peu après, on a fait ensemble une lecture du scénario, puis tout est allé très vite…
Suite...
19 lectures
3 QUESTIONS À CHEN ALON
à propos du film Entre les frontières
Chen Alon est metteur en scène de théâtre, acteur et maître de conférences à l’université de Tel Aviv où il a soutenu une thèse sur les méthodes du Théâtre de l’opprimé appliquées aux relations entre Palestiniens et Israéliens. Participant à la fondation du mouvement « Courage to Refuse » * , alors qu’il officie dans l’état major de l’armée israélienne, il est condamné à de la prison ferme. Il est également l’un des fondateurs de « Combatants for Peace », mouvement qui réunit des Palestiniens et des Israéliens menant un combat non-violent contre l’occupation et soutenant la solution pacifiste de deux états, pour deux peuples. Son militantisme l’a professionnellement conduit à explorer et créer de nouvelles formes d’engagement politique par le théâtre. Suite...
126 lectures
ENTRETIEN AVEC AVI MOGRABI
à propos du film Entre les frontières
On a malheureusement vu, ces derniers mois, énormément d’images de personnes fuyant leur pays et demandant l’asile. En quoi votre film propose-t-il quelque chose de différent ?
Ce qu’on voit, d’habitude, à la télévision, ce sont des images terribles, violentes ou spectaculaires de personnes ayant perdu leur dignité. La relation qui s’enclenche alors avec le spectateur est une réaction de pitié ou de charité. En créant une situation de travail en commun avec des demandeurs d’asile autour d’ateliers de théâtre, nous ne venions pas « aider » ces migrants, mais faire quelque chose avec eux, et cela transforme toute la manière dont on les regarde.
Suite...
110 lectures
Entretien avec Anna Rose Holmer, réalisatrice et scénariste
à propos du film The Fits
Comment êtes-vous devenue metteur en scène ?
Quand j’ai étudié le cinéma, je voulais devenir chef opérateur, j’ai donc passé beaucoup d’heures sur des plateaux et, quand vous êtes à l’image, vous êtes au plus près du réalisateur, de ses rapports avec son directeur de la photo et avec ses acteurs, donc vous apprenez sur le terrain, ce qui est la meilleure des formations. Ensuite, j’ai été productrice, avant de passer à la réalisation.
Suite...
82 lectures
Entretien avec Fanny Ardant
à propos du film Le Divan de Staline
- Qu’est-ce qui vous a donné envie d’adapter au cinéma « Le Divan de Staline » (Seuil, 2013), le roman de Jean-Daniel Baltassat ?
FANNY ARDANT : Il y avait dans « Le Divan de Staline », une concordance entre ma passion pour la Russie, mon intérêt pour l’époque tragique de l’Union Soviétique et la résistance souterraine qu’elle a suscitée. D’un autre côté, il y avait l’amour que je porte à Gérard Depardieu. J’avais trouvé un rôle à sa mesure. Dans l’histoire que je voulais raconter, Gérard allait apporter son ambigüité, sa connaissance des êtres humains, son goût du jeu et de la séduction, son intelligence brillante mais sa vulnérabilité malgré tout.
Suite...
168 lectures
Conversation entre Emilie Deleuze et Marie Desplechin
à propos du film Jamais contente
Comment a commencé cette aventure ?
Émilie deleuze : Avec toi !
MARIE DESPLECHIN : Oui, au tout début, c’est Alexandra Henochsberg, aujourd’hui coproductrice et distributrice du film, qui m'a dit : « Ma fille, qui ne lit pas assez, et ses copines ont lu un livre qui les a bien fait rigoler ». C’était Le Journal d’Aurore.
Suite...
176 lectures
Entretien avec Eric Lartigau, réalisateur et scénariste du film La Famille Bélier
à propos du film La Famille Bélier
COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ SUR CE PROJET ?
Les producteurs Philippe Rousselet et Eric Jehelmann m’ont envoyé le scénario. J’étais à l’époque au tout début d’un projet que je souhaitais écrire... sur la famille. C’est donc un thème qui me poursuit visiblement... ou que je poursuis. Alors que je ne me sentais pas disponible, j’ai dit un « oui » massif, définitif et immédiat à LA FAMILLE BÉLIER.
Suite...
1408 lectures
Entretien avec Karin Viard pour le film La Famille Bélier
à propos du film La Famille Bélier
COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉE SUR LE FILM ?
C’est Eric Lartigau qui m’a contactée, car on se connaissait et on avait une envie réciproque de travailler ensemble. Malheureusement, au moment où cette proposition est arrivée, j’étais déjà engagée sur un autre projet et je ne voulais pas être tentée en lisant le scénario. Mais mon agent a insisté, m’a dit : « Tu es folle, c’est un rôle formidable », et il m’a convaincue de lire le script. Et je l’ai adoré !
Suite...
1259 lectures
Entretien avec François Damiens pour le film La Famille Bélier
à propos du film La Famille Bélier
COMMENT L’AVENTURE A-T-ELLE DÉMARRÉ POUR VOUS ?
J’ai rencontré Eric Lartigau dans le cadre d’un projet personnel, il y a trois ou quatre ans et on s’est rendu compte qu’on était sur la même longueur d’ondes. Du coup, quand il m’a proposé un rôle dans ce film, je connaissais son travail et je savais que j’appréciais sa sensibilité. Il a beaucoup d’humour, mais ce n’est jamais gratuit car il s’attaque à de vrais sujets de société.
Suite...
1168 lectures
Entretien avec Eric Elmosnino pour le film La Famille Bélier
à propos du film La Famille Bélier
QU’EST-CE QUI VOUS A SÉDUIT DANS CETTE HISTOIRE ?
Éric Lartigau, dont j’aime beaucoup le travail, m’a envoyé le scénario, et dès que je l’ai lu, j’ai adoré. Les personnages sont très touchants, et je me suis tout de suite dit que ce serait formidable si je pouvais incarner le prof de chant. Ce qui m’amusait, c’était de camper un musicien alors qu’il n’y a pas moins musicien que moi, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que cela m’arrive ! (rires) Par ailleurs, je trouvais que ce personnage occupait une place à part dans le film et qu’il accompagnait vraiment la jeune fille dans son parcours.
Suite...
1655 lectures
Entretien avec Louane Emera pour le film La Famille Bélier
à propos du film La Famille Bélier
COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉE SUR LE FILM ?
Avant de rencontrer Eric Lartigau, je ne m’étais jamais imaginée comédienne. Je viens de la musique, je suis chanteuse avant tout, et je n’avais jamais vraiment pensé à l’éventualité de jouer la comédie.
Suite...
1759 lectures
Entretien avec Camille de Casabianca
à propos du film L'Harmonie familiale
Comment définiriez-vous l’harmonie familiale ?
C’est une question que je me suis amusée à poser à beaucoup de gens. Les réponses définissent chacun. Elles vont de « Ça n’existe pas ! » à « Le bonheur ! » en passant par « C’est ce vers quoi je tends » ou « Heu… Il y a beaucoup à dire là-dessus », sans oublier les confessions « Vous savez, quand ma mère est partie, mon père... » Il y a, en effet, beaucoup à dire là-dessus, c’est pourquoi, pour moi cinéaste, L’Harmonie familiale est un film.
Suite...
1474 lectures
Entretien avec Valérie Donzelli pour le film La Guerre est déclarée
à propos du film La Guerre est déclarée
Le sujet de La Guerre est déclarée est dramatique mais le film n’est ni un drame, ni une comédie. On a juste envie de se dire que c’est un film vivant.
Oui, j’aurais moi-même beaucoup de mal à qualifier le film. Je ne pense pas que ce soit une comédie dramatique, ni un drame ou un mélodrame. Avec le recul, on se dit avec Jérémie elkaïm que c’est juste un film physique, intense, vivant …
Au départ, j’avais la volonté de faire un film d’action, un western, un film de guerre. D’où le titre du film… C’était l’idée d’un geste, qu’on ait l’impression d’ouvrir une porte et de regarder ce qui se passe derrière : la rencontre d’un jeune couple auquel il arrive une vraie aventure, pas une aventure en carton-pâte. C’est comme si Roméo et Juliette s’étaient rencontrés pour vivre cette épreuve ensemble …
Suite...
5245 lectures
Entretien avec Jérémie Elkaïm pour le film La Guerre est déclarée
à propos du film La Guerre est déclarée
Vous êtes coscénariste et acteur de La Guerre est déclarée mais vous occupez une place à part sur les films de Valérie Donzelli. Comment la définiriez-vous ?
C’est très dur de situer concrètement ma participation au travail de Valérie. Ce que je peux dire, c’est que l’on est dans un dialogue permanent, depuis des années et que je suis une sorte de contrepoint. Je lui apporte un cadre, je mets de l’ordre dans ses idées.
Suite...
2581 lectures
Interview Frédéric Schoendoerffer - Eric Cantona
à propos du film Switch
En trois films (“Scènes de crimes”, “Agents secrets” et “Truands”), Frédéric Schoendoerffer, le fils de Pierre, a prouvé à tous que bon sang ne saurait mentir. Pour son quatrième long métrage -«Switch », il a offert à Eric Cantona, un rôle fort, à la hauteur du talent du King. De passage à Lille, nous avons rencontré pour vous ces deux géants. Suite...
11496 lectures
Interview Rochdy Zem - Sami Bouajila
à propos du film Omar m'a tuer
Rochdy Zem et Sami Bouajila, acteurs éminents du dyptique « Indigènes »/ «Hors-la-loi » de Rachid Boucharef (instigateur et producteur d’ « Omar m’a tuer »), s’attaquent à l’affaire Omar Raddad, symbole des errements de la justice française. De passage dans la capitale des Flandres, ils nous ont accordé une entrevue. Suite...
3756 lectures
Interview Katia Lewkowicz - Benjamin Biolay
à propos du film Pourquoi tu pleures ?
Présenté en clôture de la semaine de la critique à Cannes, « Pourquoi tu pleures ? » prolonge la collaboration entre la réalisatrice Katia Lewkowicz et Benjamin Biolay amorcée avec « C’est pour quand ? », le court métrage diffusé naguère sur Arte. De passage à Lille où les deux complices présentaient leur film au public nordiste, nous avons eu la chance de les rencontrer pour vous. Suite...
5412 lectures
Low Cost : rencontre avec Maurice Barthélémy et Gérard Darmon
à propos du film Low Cost
Ce 8 juin sort dans les salles le troisième long métrage de Maurice Barthélémy. À cette occasion, le sociétaire de la troupe des Robins des Bois, flanqué de son acteur principal, Gérard Darmon, nous a accordé un entretien. Humour et bonne humeur au menu. Suite...
4446 lectures

Contenus vidéo recommandés sur le Cinéma

AILLEURS SUR LE WEB


© 2004 - 2017 CinEmotions.com (1) - CinEmotions.com est une réalisation de la société Intermédiance Solutions